C’était sous la présidence du président
de la Maison russe au Mali, Aliou Tounkara, en présence du secrétaire chargé de
la mobilisation de la même organisation, Adama Traoré, et de nombreux invités
russes et maliens. Rappelons que la Maison russe, qui représente l’intérêt de
la société civile russe au Mali et malienne en Russie, aborde tous les sujets
de coopération à l’exception des
questions militaires. Le président de la Maison russe a expliqué que l’objectif
de la rencontre est de magnifier la femme dans le cadre de la Journée internationale
de la femme.
Selon lui, l’occasion est aussi opportune pour montrer le soutien
de son organisation aux femmes dans leur combat quotidien de défense de leurs
droits. Pour lui, il y a un fait qui saute aux yeux. «Quand on parle de la
femme, on parle aussi de l’enfant». Selon lui, c’est ce qui justifie amplement
l’invitation des enfants dont les parents sont membres de l’organisation afin
qu’ils sachent que le Mali et la Russie entretiennent de bonnes relations
depuis longtemps.
Il a aussi rappelé que son ONG était auparavant appelée : «Association
teriya Mali-Russie», avant de devenir une ONG, grâce à un partenariat signé en
2012 avec la Russie. Par ailleurs, il a également saisi l’opportunité pour
solliciter l’appui des autorités de la Transition malienne pour la mise à
disposition d’un siège.
Le chargé à la mobilisation a indiqué que le président de la Maison russe a longtemps séjourné en Russie. Il y a passé près de 40 ans, avant de revenir au bercail. Il a toujours œuvré au renforcement des liens de coopération entre nos deux pays. Et d’ajouter qu’ils ont tenu à inviter les enfants pour qu’ils puissent comprendre que la Russie a toujours été un pays ami pour le Mali. à la fin de la cérémonie, on a aussi joint l’utile à l’agréable avec la prestation d’un artiste qui a émerveillé le public.
Amsatou Oumou TRAORE
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.