Journée internationale de la femme : La maison russe au Mali n’est pas restée en marge

Dans le sillage de la commémoration de la Journée internationale de la femme, la Maison russe au Mali (une organisation non gouvernementale) a organisé, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, une festivité pour magnifier la femme.

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:37
Journée internationale de la femme : La maison russe au Mali n’est pas restée en marge

C’était sous la présidence du président de la Maison russe au Mali, Aliou Tounkara, en présence du secrétaire chargé de la mobilisation de la même organisation, Adama Traoré, et de nombreux invités russes et maliens. Rappelons que la Maison russe, qui représente l’intérêt de la société civile russe au Mali et malienne en Russie, aborde tous les sujets de  coopération à l’exception des questions militaires. Le président de la Maison russe a expliqué que l’objectif de la rencontre est de magnifier la femme dans le cadre de la Journée internationale de la femme.


Selon lui, l’occasion est aussi opportune pour montrer le soutien de son organisation aux femmes dans leur combat quotidien de défense de leurs droits. Pour lui, il y a un fait qui saute aux yeux. «Quand on parle de la femme, on parle aussi de l’enfant». Selon lui, c’est ce qui justifie amplement l’invitation des enfants dont les parents sont membres de l’organisation afin qu’ils sachent que le Mali et la Russie entretiennent de bonnes relations depuis longtemps.

Il a aussi rappelé que son ONG était auparavant appelée : «Association teriya Mali-Russie», avant de devenir une ONG, grâce à un partenariat signé en 2012 avec la Russie. Par ailleurs, il a également saisi l’opportunité pour solliciter l’appui des autorités de la Transition malienne pour la mise à disposition d’un siège.

Le chargé à la mobilisation a indiqué que le président de la Maison russe a longtemps séjourné en Russie. Il y a passé près de 40 ans, avant de revenir au bercail. Il a toujours œuvré au renforcement des liens de coopération entre nos deux pays.  Et d’ajouter qu’ils ont tenu à inviter les enfants pour qu’ils puissent comprendre que la Russie a toujours été un pays ami pour le Mali. à la fin de la cérémonie, on a aussi joint l’utile à l’agréable avec la prestation d’un artiste qui a émerveillé le public.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner