Journée de la courtoisie sur la route : 200 femmes outillées pour lutter contre l’insécurité routière

La courtoisie est une vertu cardinale dans la circulation routière. Conscient des avantages de cette pratique, le ministère des Transports et des Infrastructures a initié, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), la Journée nationale de la courtoisie sur la route.

Par

Publié lundi 27 mars 2023 à 07:38
Journée de la courtoisie sur la route : 200 femmes outillées pour lutter contre l’insécurité routière

La 12è édition de cette journée a été célébrée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place. Elle a été couplée à la Journée internationale de la femme.

Placé sous le thème : «Femmes actrices incontournables dans la lutte contre l’insécurité routière», l’événement était présidé par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

C’était en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidiè Founè Coulibaly et du directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga. Cette journée dédiée à la sensibilisation des femmes permettra à 200 d’entre elles, issues des organisations de la société civile féminine et des départements ministériels, de s’initier au code de la route. Elle vise à renforcer le rôle d’éducateur traditionnel des femmes en direction des enfants, de la jeunesse ainsi que la famille et de la communauté.

La ministre des Transports et des Infrastructures a rappelé que la persistance des mauvais comportements sur la route et la recrudescence des accidents de la circulation routière sont des raisons qui ont amené l’Anaser à décider d’organiser le 24 mars de chaque année, une Journée nationale de courtoisie sur la route. Cette journée rassemble les partenaires soucieux d’améliorer le comportement des usagers de la route et d’instaurer une meilleure cohabitation entre eux sur l’espace qu’ils ont en partage.

Selon Mme Dembélé Madina Sissoko, l’évolution de l’accidentologie révèle que la principale cause des accidents de la circulation est la détérioration des comportements sur la route. Les incivilités sont souvent sources de conflits et d’accidents graves de la circulation routière. On note parfois des injures graves copieusement proférées, l’usage abusif des klaxons, les pressions et les intimidations, la négation des injonctions des agents de la police routière, la mauvaise utilisation des pleins phares, le non respect des distances de sécurité et le refus de priorité.

Ces mauvais comportements sur la route sont à la base de 85% des accidents de la circulation routière, indique le chef du département en charge de la question. Pour vaincre l’incivilité et contribuer à sauver des vies sur nos routes, il devient indispensable d’améliorer le comportement de nos concitoyens dans la circulation et d’instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route. «Quant on aime son pays, on respecte ses lois et les ordres publics», a lancé la ministre Sissoko.

Quant à la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a souligné que les accidents de la route sont devenus une préoccupation nationale qui interpelle tous, à cause des conséquences graves notamment sur la famille. Mme Wadidiè Founè Coulibaly a indiqué que sur 10.614 accidents de circulation routière en 2021, les femmes ont été impliquées dans plus de 20% et les jeunes, dans 65%. Cette célébration est une occasion d’appeler les femmes à plus d’implication dans la lutte contre ce fléau, a-t-elle soutenu. 

La journée a été marquée par la remise des casques de protection aux femmes des organisations de la société civile et des départements ministériels.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : BICIM : Meet-up avec les clients prestigieux

Toujours dans le but de se rapprocher plus de sa clientèle, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim-Atlantic Group) continue d’organiser des cadres d’échanges et de débats..

Lire aussi : Référendum du 18 juin : Mobilisation tous azimuts pour un OUI massif

Depuis vendredi, la campagne du référendum constitutionnel du 18 juin prochain a débuté et se poursuivra jusqu’au 16 de ce mois. Représentants des institutions et des départements ministériels, responsables politiques et acteurs de la société civile ont, au cours du week-end, mené diffé.

Lire aussi : Mohamed Guindo veut marquer le coup

Mohamed Guindo rêve de remporter son premier titre de champion du Mali en athlétisme. L’athlète du centre d’athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) participera aux championnats nationaux qui s’ouvrent demain à Sikasso avec l’ambition de damer les pions aux Usfasiens Djibril Douc.

Lire aussi : Coordination régionale de l’Aige à Tombouctou : Les membres installés

La remise officielle des actes de nomination aux membres de la coordination régionale de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à Tombouctou, le 24 mai dernier par le gouverneur de la région, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, a donné un coup d’accélérateur aux.

Lire aussi : Tominian : Construction et réhabilitation des infrastructures socioéconomiques par le projes I

La construction et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques et culturelles font partie des activités du Programme jeunesse stabilisation (Projes I) à Tominian..

Lire aussi : Préparatifs du référendum : Le président de l’AIGE informe la société civile et la classe politique

Par le décret n° 023-0276/PT-RM du 5 mai 2023, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a convoqué le collège électoral, le 18 juin prochain, à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. Le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, a fait le point des prépara.

Les articles de l'auteur

BICIM : Meet-up avec les clients prestigieux

Toujours dans le but de se rapprocher plus de sa clientèle, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim-Atlantic Group) continue d’organiser des cadres d’échanges et de débats..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 05 juin 2023 à 07:46

Référendum du 18 juin : Mobilisation tous azimuts pour un OUI massif

Depuis vendredi, la campagne du référendum constitutionnel du 18 juin prochain a débuté et se poursuivra jusqu’au 16 de ce mois. Représentants des institutions et des départements ministériels, responsables politiques et acteurs de la société civile ont, au cours du week-end, mené différentes activités en faveur de l’adoption de la nouvelle Loi fondamentale avec un score honorable.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 05 juin 2023 à 07:44

Mohamed Guindo veut marquer le coup

Mohamed Guindo rêve de remporter son premier titre de champion du Mali en athlétisme. L’athlète du centre d’athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) participera aux championnats nationaux qui s’ouvrent demain à Sikasso avec l’ambition de damer les pions aux Usfasiens Djibril Doucouré et Moussa Diarra dans les épreuves de lancer disque et poids..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:54

Coordination régionale de l’Aige à Tombouctou : Les membres installés

La remise officielle des actes de nomination aux membres de la coordination régionale de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à Tombouctou, le 24 mai dernier par le gouverneur de la région, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, a donné un coup d’accélérateur aux préparatifs du scrutin référendaire du 18 juin à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:49

Tominian : Construction et réhabilitation des infrastructures socioéconomiques par le projes I

La construction et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques et culturelles font partie des activités du Programme jeunesse stabilisation (Projes I) à Tominian..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:38

Préparatifs du référendum : Le président de l’AIGE informe la société civile et la classe politique

Par le décret n° 023-0276/PT-RM du 5 mai 2023, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a convoqué le collège électoral, le 18 juin prochain, à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. Le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, a fait le point des préparatifs de ce scrutin avec les responsables de la société civile et de la classe politique hier au CICB.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:19

Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé, hier dans les locaux de l’Académie malienne des langues (Amalan), la cérémonie de dédicace de livres numériques, élaborés en mamara et en soninké..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 01 juin 2023 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner