Journée de la courtoisie sur la route : 200 femmes outillées pour lutter contre l’insécurité routière

La courtoisie est une vertu cardinale dans la circulation routière. Conscient des avantages de cette pratique, le ministère des Transports et des Infrastructures a initié, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), la Journée nationale de la courtoisie sur la route.

Publié lundi 27 mars 2023 à 05:38
Journée de la courtoisie sur la route : 200 femmes outillées pour lutter contre l’insécurité routière

La 12è édition de cette journée a été célébrée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place. Elle a été couplée à la Journée internationale de la femme.

Placé sous le thème : «Femmes actrices incontournables dans la lutte contre l’insécurité routière», l’événement était présidé par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

C’était en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidiè Founè Coulibaly et du directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga. Cette journée dédiée à la sensibilisation des femmes permettra à 200 d’entre elles, issues des organisations de la société civile féminine et des départements ministériels, de s’initier au code de la route. Elle vise à renforcer le rôle d’éducateur traditionnel des femmes en direction des enfants, de la jeunesse ainsi que la famille et de la communauté.

La ministre des Transports et des Infrastructures a rappelé que la persistance des mauvais comportements sur la route et la recrudescence des accidents de la circulation routière sont des raisons qui ont amené l’Anaser à décider d’organiser le 24 mars de chaque année, une Journée nationale de courtoisie sur la route. Cette journée rassemble les partenaires soucieux d’améliorer le comportement des usagers de la route et d’instaurer une meilleure cohabitation entre eux sur l’espace qu’ils ont en partage.

Selon Mme Dembélé Madina Sissoko, l’évolution de l’accidentologie révèle que la principale cause des accidents de la circulation est la détérioration des comportements sur la route. Les incivilités sont souvent sources de conflits et d’accidents graves de la circulation routière. On note parfois des injures graves copieusement proférées, l’usage abusif des klaxons, les pressions et les intimidations, la négation des injonctions des agents de la police routière, la mauvaise utilisation des pleins phares, le non respect des distances de sécurité et le refus de priorité.

Ces mauvais comportements sur la route sont à la base de 85% des accidents de la circulation routière, indique le chef du département en charge de la question. Pour vaincre l’incivilité et contribuer à sauver des vies sur nos routes, il devient indispensable d’améliorer le comportement de nos concitoyens dans la circulation et d’instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route. «Quant on aime son pays, on respecte ses lois et les ordres publics», a lancé la ministre Sissoko.

Quant à la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a souligné que les accidents de la route sont devenus une préoccupation nationale qui interpelle tous, à cause des conséquences graves notamment sur la famille. Mme Wadidiè Founè Coulibaly a indiqué que sur 10.614 accidents de circulation routière en 2021, les femmes ont été impliquées dans plus de 20% et les jeunes, dans 65%. Cette célébration est une occasion d’appeler les femmes à plus d’implication dans la lutte contre ce fléau, a-t-elle soutenu. 

La journée a été marquée par la remise des casques de protection aux femmes des organisations de la société civile et des départements ministériels.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner