Itie-Mali : Le Cnj s’approprie les rapports 2022 et 2023

La contribution du secteur minier à l’économie a connu une hausse comparativement aux années précédentes. Si en 2021 l’apport du métal jaune à l’économie nationale était de plus de 400 milliards de Fcfa et 500 milliards de Fcfa en 2022, l’année d’après la contribution du secteur envoisinait 600 milliards de Fcfa.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:40
Itie-Mali : Le Cnj s’approprie les rapports 2022 et 2023

 Le chef de cabinet du ministre des Mines, Yacouba Kébé (g) présidant l’ouverture des travaux

 

Ces données proviennent des rapports de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) Mali des années fiscales 2022 et 2023, présentés hier au Conseil national de la jeunesse (CNJ). C’était à la faveur d’un atelier de dissémination d’une journée, organisé dans les locaux du ministère des Mines. L’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre des Mines, Yacouba Kébé. C’était en présence du secrétaire permanent par intérim de l’Itie Mali, Boureïma Cissé et du président du CNJ, Sory Ibrahima Cissé.

L’objectif de cette session de dissémination est d’outiller le bureau du CNJ sur l’exploitation minière, transmettre et expliquer aux participants les données sur ce secteur. Pour le chef de cabinet, c’est une obligation pour son département de coopérer avec la société civile pour arriver à une gestion transparente, gage de la réussite du secteur minier, pilier de notre économie. «Les rapports de l’Itie contiennent des données contextuelles et financières.

Il s’agit des données qui couvrent toute la chaîne de valeur de l’industrie extractive» a expliqué le secrétaire permanent par intérim, interrogé après l’ouverture des travaux. Selon Boureïma Cissé, le secteur minier contribue à l’économie du pays et près d’un quart du budget de l’’État en dépend. «Le premier produit d’exportation du Mali, c’est l’or qui représente près de 76% des recettes d’exportation et 10% du produit intérieur brut», a-t-il renchéri. 

Le secteur de l’industrie extractive est une ressource stratégique pour notre pays. Sa gestion transparente constitue un défi majeur. Et de l’avis du président du CNJ, le secteur minier peut, s’il est bien géré, devenir un véritable levier pour notre développement durable. «La transparence permet, non seulement de maximiser les retombées économiques, mais aussi de renforcer la confiance entre les citoyens, les entreprises et l’État», a étayé Sory Ibrahima Cissé.

 Pour lui, la transparence dans la gestion des ressources extractives n’est pas qu’un principe, mais une question d’avenir. «Les richesses de notre sous-sol sont aussi des richesses de demain pour notre génération et pour celles qui suivront. Si elles ne sont pas gérées de manière responsable aujourd’hui, ce sont nos opportunités futures qui seront compromises», a-t-il insisté.

Selon le premier responsable du CNJ, les jeunes ne sont pas que des bénéficiaires passifs des politiques publiques, ils sont des acteurs du changement capables d’apporter une contribution concrète à la gestion responsable des ressources naturelles de notre pays.

Pour ce dernier, cet atelier permet aux membres de son organisation de mieux comprendre les principes de l’Itie et de s’armer pour jouer pleinement leurs rôles de citoyens engagés. «Nous avons un triple rôle, s’informer, comprendre les enjeux de la transparence, les mécanismes de suivi des recettes extractives et être les relais d’information au sein des communautés», a poursuivi Sory Ibrahima Cissé, avant de saluer cette initiative du département des Mines.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner