
Dr Ousmane DIARRA
En effet, le lactose est le sucre principal naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Le glucose et le galactose sont deux sucres utilisés directement par notre organisme comme des sources d’énergie. D’après Dr Diarra, l’intolérance au lactose est due au manque ou à une diminution d’une enzyme qui est appelée la lactase, cette enzyme est responsable de la digestion du lactose. À en croire le spécialiste, tous les aliments qui contiennent du lait peuvent produire de l’intolérance au lactose comme les crèmes glacées, le lait naturel, etc.
Comment reconnaît-on qu’on a une intolérance au lactose ? Pour savoir qu’une personne fait une intolérance au lactose, nous lui permettons de consommer du lait et les symptômes vont continuer. Mais quand on interdit du lait une ou deux semaines, les symptômes vont disparaître et quand il n’y a plus de symptômes, on sait en ce moment que la personne fait une intolérance au lactose.
Il n’y a pas d’âge fixe pour faire une intolérance au lactose, mais on le voit généralement à l’âge adulte, parce que naturellement l’enfant a plus d’enzyme. L’enzyme produit au niveau de l’intestin grêle est en grande quantité chez l’enfant et plus l’âge avance, plus la quantité d’enzyme peut diminuer. C’est pourquoi, indique-t-il, l’adulte est plus sensible à l’intolérance au lactose que l’enfant. Les enfants peuvent boire suffisamment de lait plus que les adultes.
Les symptômes de cette intolérance au lait sont la diarrhée, les gaz et le ballonnement. Dr Ousmane Diarra explique que quand la personne consomme du lait, on remarque qu’elle a du mal à digérer. Ce phénomène va augmenter la quantité de liquide dans l’intestin. Le spécialiste souligne que c’est ce qui va provoquer la diarrhée. Lorsque ce lait n’est pas digéré, il va passer l’intestin grêle pour atteindre le colon. Pour le praticien du CHU Bocar Sidy Sall de Kati, au niveau du gros intestin, il y a des bactéries qui vont fermenter ce lait. Cette fermentation va alors produire des gaz. C’est ce qui va ensuite provoquer des ballonnements. Il précise que chez les enfants, on peut constater qu’en plus de la diarrhée et du ballonnement, la croissance est difficile. L’enfant ne va pas augmenter de poids.
Il ne faut pas confondre l’intolérance au lactose à une allergie alimentaire. Selon notre hépato gastro-entérologue, ce sont deux choses différentes. Il y a des gens qui peuvent faire une allergie alimentaire; notamment à certaines protéines qui contiennent du lait de vache. On remarque que la personne fait des démangeaisons, étant donné qu’à l’intolérance au lactose, il n’y a pas de démangeaisons, mais plutôt une réaction immunitaire à une allergie alimentaire.
Pour le médecin spécialiste, le traitement est simple. Il suffit d’éviter la consommation de tous les produits qui contiennent du lait notamment le lactose. Cela va diminuer les symptômes du patient. Pour prévenir ce trouble, Dr Diarra conseille encore de renoncer tous les produits qui contiennent du lait ou de consommer les produits qui ne contiennent pas de lactose.
Tout de même, il recommande, devant toute diarrhée de consulter un médecin parce que tout n’est pas lié à une intolérance au lactose.
Fatoumata NAPHO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..