La cérémonie a été marquée la remise des kits d’insertion aux apprenants
La cérémonie de remise de leurs attestations s’est tenue mardi dernier, sous la présidence de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, marquant ainsi la fin de la phase test de ce projet. L’évènement a enregistré la présence du directeur général du CFP de Sénou, Dr Djibrilla Moussa, ainsi que des partenaires et d’autres invités.
Le secteur des énergies photovoltaïques représente une opportunité de création d’emplois surtout en cette période de déficit énergétique que traverse notre pays. À cet effet, le renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes en les dotant de compétences en la matière devient plus que jamais une nécessité.
C’est ainsi que le ministère en charge de la Formation professionnelle a lancé le 16 août 2024, le projet de formation test de 30 jeunes au CFP-Sénou pour faciliter leur insertion économique. Ces apprenants sont des détenteurs de Certificats de qualification professionnelle (CDP) et Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou Brevet de Technicien (BT) dans les métiers de froid-climatisation, de l’électromécanique et de l’électricité bâtiment.
Ce projet qui vient d’être bouclé, visait à contribuer à la réduction du chômage des jeunes et des femmes en développant et en valorisant leurs compétences à travers des formations spécialisées et des opportunités d’insertion professionnelle dans le secteur en croissance des énergies renouvelables, particulièrement dans le domaine du solaire.
La ministre chargée de la Formation professionnelle a rappelé qu’il ne peut y avoir de développement sans une main d’œuvre de qualité. «Nous avons un marché pratiquement demandeur qui n’est pas comblé. Nous sommes obligés souvent de faire appel à la main d’œuvre extérieure. Nous souhaitons corriger à travers tous nos centres de formation surtout le CFP de Sénou qui a une capacité de 350 apprenants mais n’arrive pas à atteindre ce chiffre», a regretté Oumou Sall Seck.
Ajoutant que des initiatives sont en œuvre pour permettre au Centre d’atteindre sa capacité d’accueil normale et capitaliser ses acquis afin d’améliorer la qualité de la formation. La ministre a exprimé son soutien aux apprenants concernant leur insertion professionnelle à travers l’implication des services de l’emploi.
Au nom des récipiendaires, Diarrah Coulibaly, habillée en bleu de travail, a exprimé leur satisfaction. «Ce moment est pour nous une étape importante, en plus dans notre parcours professionnel, mais aussi dans notre vie personnelle. Au fil des semaines, nous avons acquis des compétences techniques, une nouvelle vision de nous-mêmes, de nos capacités et de notre avenir.
Grâce à ce programme, nous avons désormais les outils nécessaires pour apporter notre pierre à l’édifice», a-t-elle déclaré. Parlant des difficultés lors de la formation, Diarrah Coulibaly a souligné la prise en charge de la restauration et du transport. Elle a souhaité la pérennisation de ce projet de formation afin que cela profite au maximum de jeunes maliens.
La cérémonie a été marquée par une visite guidée de la salle de démonstration et des installations photovoltaïques, suivie de la remise des kits d’insertion aux apprenants.
Makan SISSOKO
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.