Insertion économique : 30 jeunes formés en maintenance et installation d’équipements photovoltaïques

Le Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) vient de former durant 4 mois, 30 jeunes dont 15 femmes en maintenance et installation d’équipements photovoltaïques.

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 07:37
Insertion économique : 30 jeunes formés en maintenance et installation d’équipements photovoltaïques

La cérémonie a été marquée la remise des kits d’insertion aux apprenants

 

La cérémonie de remise de leurs attestations s’est tenue mardi dernier, sous la présidence de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, marquant ainsi la fin de la phase test de ce projet. L’évènement a enregistré la présence du directeur général du CFP de Sénou, Dr Djibrilla Moussa, ainsi que des partenaires et d’autres invités.

Le secteur des énergies photovoltaïques représente une opportunité de création d’emplois surtout en cette période de déficit énergétique que traverse notre pays. À cet effet, le renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes en les dotant de compétences en la matière devient plus que jamais une nécessité.

C’est ainsi que le ministère en charge de la Formation professionnelle a lancé le 16 août 2024, le projet de formation test de 30 jeunes au CFP-Sénou pour faciliter leur insertion économique. Ces apprenants sont des détenteurs de Certificats de qualification professionnelle (CDP) et Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou Brevet de Technicien (BT) dans les métiers de froid-climatisation, de l’électromécanique et de l’électricité bâtiment.

Ce projet qui vient d’être bouclé, visait à contribuer à la réduction du chômage des jeunes et des femmes en développant et en valorisant leurs compétences à travers des formations spécialisées et des opportunités d’insertion professionnelle dans le secteur en croissance des énergies renouvelables, particulièrement dans le domaine du solaire.

La ministre chargée de la Formation professionnelle a rappelé qu’il ne peut y avoir de développement sans une main d’œuvre de qualité. «Nous avons un marché pratiquement demandeur qui n’est pas comblé. Nous sommes obligés souvent de faire appel à la main d’œuvre extérieure. Nous souhaitons corriger à travers tous nos centres de formation surtout le CFP de Sénou qui a une capacité de 350 apprenants mais n’arrive pas à atteindre ce chiffre», a regretté Oumou Sall Seck.


 Ajoutant que des initiatives sont en œuvre pour permettre au Centre d’atteindre sa capacité d’accueil normale et capitaliser ses acquis afin d’améliorer la qualité de la formation. La ministre a exprimé son soutien aux apprenants concernant leur insertion professionnelle à travers l’implication des services de l’emploi.

Au nom des récipiendaires, Diarrah Coulibaly, habillée en bleu de travail, a exprimé leur satisfaction. «Ce moment est pour nous une étape importante, en plus dans notre parcours professionnel, mais aussi dans notre vie personnelle. Au fil des semaines, nous avons acquis des compétences techniques, une nouvelle vision de nous-mêmes, de nos capacités et de notre avenir.

Grâce à ce programme, nous avons désormais les outils nécessaires pour apporter notre pierre à l’édifice», a-t-elle déclaré. Parlant des difficultés lors de la formation, Diarrah Coulibaly a souligné la prise en charge de la restauration et du transport. Elle a souhaité la pérennisation de ce projet de formation afin que cela profite au maximum de jeunes maliens.

La cérémonie a été marquée par une visite guidée de la salle de démonstration et des installations photovoltaïques, suivie de la remise des kits d’insertion aux apprenants.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner