Insertion économique : 30 jeunes formés en maintenance et installation d’équipements photovoltaïques

Le Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) vient de former durant 4 mois, 30 jeunes dont 15 femmes en maintenance et installation d’équipements photovoltaïques.

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 07:37
Insertion économique : 30 jeunes formés en maintenance et installation d’équipements photovoltaïques

La cérémonie a été marquée la remise des kits d’insertion aux apprenants

 

La cérémonie de remise de leurs attestations s’est tenue mardi dernier, sous la présidence de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, marquant ainsi la fin de la phase test de ce projet. L’évènement a enregistré la présence du directeur général du CFP de Sénou, Dr Djibrilla Moussa, ainsi que des partenaires et d’autres invités.

Le secteur des énergies photovoltaïques représente une opportunité de création d’emplois surtout en cette période de déficit énergétique que traverse notre pays. À cet effet, le renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes en les dotant de compétences en la matière devient plus que jamais une nécessité.

C’est ainsi que le ministère en charge de la Formation professionnelle a lancé le 16 août 2024, le projet de formation test de 30 jeunes au CFP-Sénou pour faciliter leur insertion économique. Ces apprenants sont des détenteurs de Certificats de qualification professionnelle (CDP) et Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou Brevet de Technicien (BT) dans les métiers de froid-climatisation, de l’électromécanique et de l’électricité bâtiment.

Ce projet qui vient d’être bouclé, visait à contribuer à la réduction du chômage des jeunes et des femmes en développant et en valorisant leurs compétences à travers des formations spécialisées et des opportunités d’insertion professionnelle dans le secteur en croissance des énergies renouvelables, particulièrement dans le domaine du solaire.

La ministre chargée de la Formation professionnelle a rappelé qu’il ne peut y avoir de développement sans une main d’œuvre de qualité. «Nous avons un marché pratiquement demandeur qui n’est pas comblé. Nous sommes obligés souvent de faire appel à la main d’œuvre extérieure. Nous souhaitons corriger à travers tous nos centres de formation surtout le CFP de Sénou qui a une capacité de 350 apprenants mais n’arrive pas à atteindre ce chiffre», a regretté Oumou Sall Seck.


 Ajoutant que des initiatives sont en œuvre pour permettre au Centre d’atteindre sa capacité d’accueil normale et capitaliser ses acquis afin d’améliorer la qualité de la formation. La ministre a exprimé son soutien aux apprenants concernant leur insertion professionnelle à travers l’implication des services de l’emploi.

Au nom des récipiendaires, Diarrah Coulibaly, habillée en bleu de travail, a exprimé leur satisfaction. «Ce moment est pour nous une étape importante, en plus dans notre parcours professionnel, mais aussi dans notre vie personnelle. Au fil des semaines, nous avons acquis des compétences techniques, une nouvelle vision de nous-mêmes, de nos capacités et de notre avenir.

Grâce à ce programme, nous avons désormais les outils nécessaires pour apporter notre pierre à l’édifice», a-t-elle déclaré. Parlant des difficultés lors de la formation, Diarrah Coulibaly a souligné la prise en charge de la restauration et du transport. Elle a souhaité la pérennisation de ce projet de formation afin que cela profite au maximum de jeunes maliens.

La cérémonie a été marquée par une visite guidée de la salle de démonstration et des installations photovoltaïques, suivie de la remise des kits d’insertion aux apprenants.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner