Impact du retrait des forces étrangères sur les entreprises à Mopti : Le gouvernement débloque 9 millions de Fcfa pour aider des jeunes

En marge des activités de lancement conjoint des programmes Pasem 2 et PartICIP à Mopti, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie de remise des chèques à 13 entreprises de jeunes et de femmes de la région affectées par le retrait des forces étrangères de notre pays.

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:43
Impact du retrait des forces étrangères sur les entreprises à Mopti : Le gouvernement débloque 9 millions de Fcfa pour aider des jeunes

C’était dans la salle du gouvernorat en présence du gouverneur de la région, le général de brigade Abass Dembélé, du vice-président du Patronat du Mali, Dr Moussa Diallo et des bénéficiaires. Cette initiative, financée à hauteur de 9 millions de Fcfa par le budget national, consiste à accompagner ces 13 entreprises appartenant à des jeunes et femmes qui avaient travaillé pour les forces étrangères, notamment la Minusma. Cet appui, remis sous forme de chèque allant de 500.000 à 1.000.000 de Fcfa, vise à permettre aux bénéficiaires d’entreprendre des activités génératrices de revenus en contribuant à consolider, à préserver leurs entreprises et à créer 156 emplois.

L’intervention du gouverneur de la région, le discours de la ministre chargée de l’Entreprenariat national et la remise symbolique des chèques à quelques bénéficiaires ont été les temps forts de la cérémonie. «Ce programme que Mme la ministre va implémenter dans notre région permettra à des jeunes affectés par le retrait des forces étrangères et la crise énergétique de contribuer de facto à l’économie locale, partant du développement de la région», a indiqué le chef de l’exécutif régional.

Le général de brigade Abass Dembélé a indiqué que l’alternative crédible à la situation créée par le retrait de ces forces et la crise énergétique est assurément la promotion de l’entreprenariat, de l’auto-emploi et toutes autres initiatives. L’officier général a constaté que la ministre chargée de l’Entreprenariat national et les autorités de la Transition sont sur cet axe et même sur le point de réussir le challenge.

S’adressant aux bénéficiaires dans le cadre de la redevabilité, le gouverneur leur a demandé de bien utiliser les fonds mis à leur disposition, afin d’atteindre les résultats escomptés. «Les autorités nourrissent beaucoup d’espoir que ces appuis que vous allez recevoir soient utilisés à bon escient», a-t-il insisté, avant de saluer l’accompagnement des partenaires, notamment la Coopération suisse.

La ministre chargée de l’Entreprenariat national a relevé que cette activité qui s’inscrit parmi une série d’initiatives pour atténuer l’impact du retrait des forces étrangères est l’aboutissement d’une volonté politique clairement affichée par les autorités de notre pays, notamment le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui a fait de la question de l’employabilité des jeunes, une priorité nationale.

Selon Mme Bagayoko Aminata Traoré, l’objectif de cette initiative est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des outils de production, un fonds de roulement et des équipements de production d’énergie solaire. Elle a invité les bénéficiaires à plus de rigueur et de créativité pour que les fonds mis à leur disposition puissent servir à créer et à préserver des emplois. La ministre a également réitéré l’engagement et la disponibilité de son département à accompagner les entreprises afin de faciliter leur croissance et leur durabilité.

Dans le registre de la remise des chèques, dernier acte de la cérémonie, Mme Aminata Nian Maïga et Sitan Nantoumé ont reçu chacune un chèque d’un million de Fcfa des mains de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

La porte-parole des bénéficiaires, Maïmouna Guindo, a salué l’initiative et remercié les autorités pour les efforts consentis à leur endroit. Elle a formulé des vœux pour un retour rapide de la paix et la cohésion dans notre pays.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner