Identification physique des agents de l’État : Les opérations se dérouleront du 1er au 30 novembre prochain

La phase d’identification physique des agents de l’État dans le cadre de la mise en œuvre du projet Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), lancée officiellement jeudi dernier à Ségou par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 30 novembre prochain.

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 06:50
Identification physique des agents de l’État : Les opérations se dérouleront du 1er au 30 novembre prochain

Ces agents seront déployés sur le terrain sous la responsabilité des directions sectorielles

 


Pour le bon déroulement de cette opération, 300 agents répartis en 100 équipes formés aux techniques d’utilisation des tablettes seront déployés sous la responsabilité des directions sectorielles des ressources humaines au niveau central, régional, subrégional, dans les arrondissements ainsi que les représentations diplomatiques et consulaires.

En prélude à ces opérations, le ministère de la Refondation de l’État a organisé, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un atelier de planification stratégique de l’opération d’identification des agents des fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales au profit des agents identificateurs.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Abraham Bengaly non moins président du Comité technique d’exécution (CTE) du Projet SIGRH. Il avait à ses côtés le Commissaire au développement institutionnel (CDI), secrétaire permanent du SIGRH, Ahmed Mohamed Yahya.

Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État a indiqué que cet atelier vise à rencontrer et échanger avec les équipes avant leur déploiement sur le terrain dans cette phase importante pour notre Administration. Selon Abraham Bengaly, il s’agira dans un premier temps, de présenter aux participants le dispositif de coordination et de suivi-évaluation que le CTE a élaboré dans le but de faciliter le travail que tous les acteurs du Projet sont appelés à effectuer ensemble. Mais aussi de proposer des cas pratiques aux participants pour leur permettre de comprendre ce qui va se passer sur le terrain et renforcer ainsi leur capacité d’anticipation sur certaines difficultés et à mieux orienter le travail.

La rencontre visait également à discuter avec les agents sur le planning de déploiement sur le terrain afin que chaque secteur puisse mieux s’organiser. Mais aussi de partager la stratégie de communication afin que le monde soit au même niveau d’information que le CTE, a-t-il expliqué.

À sa suite, le secrétaire permanent du SIGRH est revenu sur la présentation générale du SIGRH en mettant l’accent sur ses différentes phases à savoir : la phase de conception du logiciel SIGRH par la sous-commission informatique, celle du recensement des agents à travers l’actualisation du fichier personnels, qui a été confronté avec la base de données du Ravec, et la troisième étape est consacrée à l’identification physique de chaque agent de l’État. 

 En outre, Ahmed Mohamed Yahya soulignera qu’à travers cet atelier, il s’agit de partager le mécanisme d’identification des agents avec l’ensemble des gestionnaires de ressources humaines. Autrement dit, quel va être le rôle des agents sur le terrain, quel sera le planning de déploiement des agents adopté par chaque gestionnaire des ressources humaines et tout cela, dans un chronogramme bien défini.

L’occasion était opportune pour le secrétaire permanent du SIGRH de souligner que l’opération d’identification consistera pour chaque agent des deux fonctions publiques de partager avec les agents les informations contenues dans les tablettes sur leur situation administrative et sur leur état civil. L’accès aux tablettes est conditionné à l’emploi des empreintes biométriques pour les agents qui doivent être présents physiquement.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner