
Le gouvernement est à pied d'œuvre pour porter assistance aux populations affectées
Tel est le triste bilan dressé par le Comité
interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation nationale, le 21 août
dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec). Il
ressort de ce tableau que du 12 au 18 août, trois nouveaux cas d’inondation et
un cas de vent violent ont été relevés. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour
porter assistance aux populations affectées.
Pour minimiser les conséquences des inondations, les actions
anticipatoires se poursuivent. Il s’agit des opérations de sauvetage,
d’évacuation et de mise en sécurité des populations sinistrées.
Dans une perspective de prévention, plusieurs
actions sont en cours de déploiement. Parmi celles-ci, figurent le renforcement
des piquets d’intervention rapide de la Protection civile, le pré
positionnement de kits d’urgence, la mobilisation des brigadiers citoyens et
des volontaires dans le cadre du projet «mois citoyen» et la diffusion de
messages de sensibilisation via les médias et l’application numérique SOS
sécurité. S’y ajoutent les journées de sensibilisation à l’endroit des maires,
présidents des délégations spéciales et des légitimités traditionnelles du
District de Bamako et environs pour une meilleure gestion des inondations.
La situation météorologique, reste marquée par des pluies orageuses fréquentes et intenses sur l’ensemble du territoire, excepté l’extrême Nord de la Région de Taoudéni. Les niveaux des cours d’eau, notamment du Niger et du Sénégal, sont en hausse, supérieurs aux données des trois dernières années, bien que sans risque de débordement imminent. Le remplissage des retenues de Manantali et de Sélingué se poursuit normalement, accompagné de lâchers d’eau maîtrisés à Sélingué, fait savoir le communiqué.
Ce contexte souligne la nécessité de la vigilance et le respect des consignes de sécurité. Les autorités appellent la population à libérer les axes d’écoulement des eaux, à éviter les zones inondées ou à risque, à ne pas s’abriter sous les arbres pendant les orages, à ne pas utiliser d’appareils électriques ou de téléphones en cas d’orage et à suivre les alertes hydrométéorologiques émises.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..