
La 2è vice-présidente du Conseil national de Transition (CNT), Mme Hatouma Gakou Djikiné, est décédée le mardi 1er avril à Bamako. L’annonce a été faite par le Président de l’organe législatif de la Transition, le Général de corps d’armée Malick Diaw dans un communiqué.
Mme Hatouma Gakou Djikiné était titulaire d’un Diplôme d’études universitaires générales (Deug) obtenu à l’École nationale d’administration (ENA). Elle était aussi détentrice d’une Maîtrise en administration sociale décrochée à l’Institut national des travailleurs sociaux.
Elle fut assistante administrative à l’équilibre, une ONG française de 1994 à 1995, administratrice financière et coordinatrice nationale de Handicap international France au Mali de 1996 à 2006, administratrice au Programme national d’action pour l’emploi pour la réduction de la pauvreté au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle de 2009 à 2010.
Elle a également occupé le poste d’administrateur social à la Direction des finances et du matériel au ministère de l’Élevage et de la Pêche de 2010 à 2014, de conseiller technique au ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne de 2014 à 2015 et de chargée de mission au ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté de 2015 à 2020. Elle était la 2è vice-présidente du CNT de décembre 2020 jusqu’à sa disparition.
Au plan associatif, la défunte s’était beaucoup battue pour la cause des personnes vivant avec un handicap comme présidente de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph), présidente de l’Union malienne des associations et comités de femmes handicapées (Umafh), vice-présidente de la Panafricaine des personnes handicapées (Panaph) et vice-présidente du Réseau africain des femmes handicapées (Rafh). De 1999 à 2019, Mme Hatouma Gakou Djikiné était vice-présidente de la Fédération malienne des Associations de personnes handicapées et de 1999 jusqu’à son décès, elle était membre de la Plateforme des femmes leaders du Mali.
Parlementaire d’exception, sa rigueur, sa sagesse et son dévouement ont marqué les travaux du CNT où elle a plusieurs fois présidé les séances plénières à la place du Président de l’organe législatif. Elle a également honoré le Mali en tant que délégué du président du CNT au sein de l’Union parlementaire africaine (UPA). Son décès est survenu après celui de Hamadoun Diadié Touré, un autre parlementaire membre de la commission des Finances, de l’économe, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du CNT le 10 juin 2024.
Auparavant, l’organe législatif avait perdu son premier vice-président Assarid Ag Imbarcawane, décédé le 25 mai 2024 et Boubacar Sow, membre de la commission de la Défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, décédé le 1er décembre 2024 à Tunis en Tunisie. Ces décès ont été précédés par la disparition de Nana Aicha Cissé, également membre du CNT, le jeudi 8 août 2024. Les obsèques de Mme Hatouma Gakou Djikiné auront lieu aujourd’hui à 10 heures sur l’esplanade du Stade du 26 mars.
Dieudonné DIAMA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..