
Il a annoncé sa décision d’allouer les 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales du Président de la Transition. De prime abord, le Premier ministre a remercié le Chef de l’État pour sa nomination en tant que chef du gouvernement. Il a indiqué que la lettre de cadrage qu’il lui a remis lors du conseil des ministres inaugural comporte huit domaine comprenant notamment la défense et la sécurité, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins élémentaires des populations. À cet effet, le Premier ministre dira que le gouvernement a été instruit d’élaborer un plan d’action global.
«Plus qu’une vision, la réalisation du Mali kura ensemble est un prérequis, sans lequel, nos efforts risqueront d’être vains. Il est important de rappeler que la division, la haine ne profitent qu’à nos ennemis», a souligné le Premier ministre, qui a pris l’engagement d’observer scrupuleusement les trois principes du Chef de l’État; à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et choix de partenaires opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.£
Le Général Abdoulaye Maïga promet que dans sa démarche, la franchise et la loyauté seront de mise. «Nous n’oublierons jamais que la priorité absolue demeure l’amélioration de la situation sécuritaire, d’autant plus que nous avons perdu en 2012 plus de la moitié de notre territoire», a indiqué le Premier ministre, ajoutant que grâce au leadership du Chef de l’État, en trois ans, l’intégrité de notre territoire national a été recouvrée faisant du Mali, un pays miraculeux. Il a précisé qu’en cas d’arbitrage budgétaire entre les questions de sécurité et toute autre question, la priorité sera accordée à la sécurité.
Dieudonné DIAMA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..