Gestion des déchets liquides : La mairie de la Commune V aménage l’accès au site de la zone aéroportuaire

Les travaux d’aménagement de la voie d’accès au site de déversement des déchets liquides, sis dans la zone aéroportuaire, ont été lancés, hier, par le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara.

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 09:14
Gestion des déchets liquides : La mairie de la Commune V aménage l’accès au site de la zone aéroportuaire

Ce projet vise la construction d’une voie en latérite sur une longueur de 1,2 kilomètre et une largeur de 7 mètres

 

Le coût de l’infrastructure est estimé à plus de 7,8 millions Fcfa (toutes taxes comprises), entièrement financés par cette municipalité.

Ce projet, d’une durée d’exécution de 60 jours, vise la construction d’une voie en latérite sur une longueur de 1,2 kilomètre et une largeur de 7 mètres. L’initiative s’inscrit dans la volonté d’améliorer la stratégie de gestion des déchets de la Commune V, tout en répondant aux enjeux environnementaux de manière moderne, efficace et responsable.

Ainsi, l’objectif principal de cet aménagement est de garantir la sécurité et le bien-être des citoyens. Il permettra, entre autres, de faciliter le transport des déchets liquides vers le site, tout en réduisant les risques de pollution et d’incidents. La sécurisation de cet accès contribuera également à limiter les nuisances pour les riverains et à optimiser l’organisation des circuits de transport.

Pour le maire de la Commune V, ce chantier représente une avancée significative pour sa collectivité, en termes de développement des infrastructures. Amadou Ouattara a également rappelé que, selon les statistiques de l’Association des vidangeurs, cette voie est quotidiennement fréquentée par 110 spiros et 60 camions-bennes. Ce qui fait de ce projet, a-t-il indiquer, un enjeu crucial pour le bon fonctionnement de la gestion des déchets.

«Ces travaux permettront de renforcer la sécurité, la durabilité et l’efficacité de notre gestion des déchets, tout en respectant les normes écologiques et environnementales les plus strictes», a fait savoir l’édile. Et de prévenir que les travaux pourraient causer quelques désagréments temporaires. «Mais ces efforts sont nécessaires pour améliorer la qualité de notre environnement et garantir un avenir plus propre et plus sûr pour les générations à venir», a conclu l’élu municipal.

Le représentant du gouverneur du District de Bamako, Magoro Konaté, a affirmé que ce projet fait partie d’une démarche plus globale de modernisation des infrastructures. Selon lui, il vise à répondre aux normes environnementales les plus strictes.En outre, a-t-il déclaré, la sécurisation de cet accès contribuera à limiter les nuisances pour les riverains et améliorer l’organisation des circuits de transport. Toute chose qui contribuera à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner