Gestion des conflits fonciers à Mopti : Des propositions de solutions

Les résultats préliminaires de recherches sur la «gestion des conflits fonciers dans la Région de Mopti» ont été présentés, hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 05:34
Gestion des conflits fonciers à Mopti : Des propositions de solutions

Les résultats ont permis de disséquer les causes et d’autres aspects des conflits fonciers dans la région

 

C’était  à la faveur d’une table ronde organisée par l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne au Mali. La rencontre a enregistré la participation du recteur de l’USJPB, Pr Bouréma Kansaye, de l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, José Hornero Gomez,  mais aussi des universitaires et chercheurs. Cette étude, financée par l’Agence espagnole de coopération, vise à contribuer à la gestion durable des conflits fonciers dans la Région de  Mopti à travers une approche participative des différents acteurs du foncier.

Dr Mamadou Nientao en charge de la présentation de ces résultats préliminaires, a indiqué que les principaux résultats ont trait aux causes multiples des conflits fonciers, leur typologie, la diversité des acteurs et les modes de gestion des conflits.  S’y ajoutent les mécanismes traditionnels de gestion des conflits fonciers, la problématique femme et foncier et les conséquences des conflits fonciers sur les communautés rurales. Enfin, l’impact du changement climatique dans l’exacerbation des conflits fonciers.

Le présentateur a précisé que les causes des conflits sont liées à la nature de l’organisation sociale fondée sur la prise en compte des liens de sang, la prééminence des aînés sur les cadets, des hommes sur les femmes et le statut d’autochtone ou d’étranger. À Koro, a-t-il cité, les conflits les plus fréquents sont ceux qui opposent les agriculteurs eux-mêmes au sujet des espaces agricoles, mais aussi de pâturage, et les conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Dr Mamadou Nientao a indiqué que dans le Cercle de Djenné, un conflit qui a duré 50 ans a fait une vingtaine de morts. Avant de regretter que cette affaire est pendante au niveau de la justice, depuis plus de 30 ans. Le chercheur a indiqué que les habitants ont le plus recours aux mécanismes traditionnels de gestion des conflits.

Au nombre des conséquences des conflits fonciers sur les communautés rurales, l’étude a énuméré, entre autres, la pauvreté généralisée et l’insécurité constante. Selon le présentateur, ces phénomènes amènent les populations à se tourner vers les groupes armés pour régler leurs différends. Dr Mamadou Nientao a révélé que le changement climatique exacerbe les conflits fonciers dans la Venise malienne à travers la détérioration des moyens de subsistance fondés sur les ressources naturelles.

Par ailleurs, cette étude a recommandé  de s’appuyer sur les structures sociales et traditionnelles pour obtenir et maintenir la paix. L’étude propose que les stratégies de médiation de paix doivent tenir compte de la gestion de la diversité des acteurs locaux et explorer la question du débat doctrinal avec les groupes djihadistes.

Le recteur de l’USJPB a souligné qu’il est légitime que les chercheurs soumettent la question du foncier à leur analyse surtout dans la Région de Mopti qui traverse une crise multiforme. C’est pourquoi, a-t-il justifié, son université, en collaboration avec d’autres structures, a décidé de comprendre les causes profondes de ce conflit foncier. «Nous allons transmettre ces résultats à nos partenaires et aux organismes de l’État et ceux avec lesquels nous sommes en contact dans la Région de Mopti», a promis Pr Bouréma Kansaye. 

L’ambassadeur d’Espagne au Mali a affirmé que cette étude va aider à mieux comprendre les conflits fonciers à Mopti. «Après avoir défini les solutions, nous commencerons à étudier quel va être notre apport à cette question du foncier», a assuré le diplomate espagnol, avant de déclarer que seuls les Maliens pourront apporter une solution durable à ces conflits.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner