#Gaza: L'ONU adopte un cessez-le-feu immédiat

Après six mois de guerre entre l'Israël et la Palestine, le conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi dernier, une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadan conduisant à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. L'information a été annoncée le même jour par l'Organisation des Nations unies (ONU) sur son compte X.

Publié mardi 26 mars 2024 à 12:09
#Gaza: L'ONU adopte un cessez-le-feu immédiat

La résolution « exige également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et la garantie d’un accès humanitaire pour répondre à leurs besoins médicaux et autres besoins humanitaires, et exige en outre des parties qu’elles respectent les obligations que leur impose le droit international à l’égard de toutes les personnes qu’elles détiennent ».


Les membres du Conseil insistent enfin « sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer la protection des civils dans l’ensemble de la bande de Gaza » et « exigent à nouveau la levée de toutes les entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle ».


Le texte présenté par les 10 membres non permanents du Conseil a reçu 14 votes pour et une abstention (Etats-Unis). Les cinq membres permanents du Conseil sont : Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et France.


Dans la résolution, a expliqué l'ONU, les membres du Conseil de sécurité se déclarent « profondément préoccupés par la situation humanitaire catastrophique qui règne dans la bande de Gaza » et prennent note de l’action diplomatique en cours menée par l’Égypte, les États-Unis et le Qatar, « visant à parvenir à la cessation des hostilités, à obtenir la libération des otages et à accroître la fourniture et la distribution de l’aide humanitaire ».


Sur le réseau social X, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité de l'adoption de la décision. «Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable », a-t-il prévenu.


L'observateur permanent de l'État observateur de Palestine, a regretté le retard que l'adoption de ce cessez-le-feu immédiat a pris. Riyad Mansour a précisé que plus de 100.000 Palestiniens ont été tués et mutilés. Il a indiqué que les Palestiniens de Gaza vivent dans un contexte de famine et nombre d’entre eux sont enterrés sous les décombres de leurs propres maisons.


L'ambassadeur et représentant permanent d'Israël, a dénoncé le fait que « aujourd’hui encore, ce Conseil a refusé de condamner le massacre du 7 octobre ». « C’est une honte », a-t-il dit. Gilad Erdan a noté en outre qu'au cours des 18 dernières années, le Hamas a lancé des attaques incessantes contre des civils israéliens. « Des milliers et des milliers de roquettes et de missiles aveugles contre des civils », a-t-il souligné.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : New York : Des maliennes très visibles à la 69è session de la CSW

Leur participation à ce rendez-vous annuel dans la grande métropole américaine est marquée par l’exposition des produits maliens et la recherche de partenariats susceptibles de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des femmes maliennes.

Lire aussi : Hôpital du Mali : Un coffret électrique endommagé suite à un court circuit

Le coffret électrique du service des urgences de l'Hôpital du Mali a été endommagé le 16 mars 2025 suite à un court-circuit. L'incident déclenché à partir de 19 heures a fait plus de peur que de mal. Aux environs de 3 heures du matin, les agents de l'Énergie du Mali (EDM) ont pu rétablir .

Lire aussi : Performance des hôpitaux : L'IOTA remporte la première place

L'Agence nationale d'évaluation et d'accréditation des établissements de santé (Anaes) a proclamé ce jeudi 13 mars 2025, les résultats issus de l'évaluation de la performance de 15 hôpitaux du Mali au titre de 2023..

Lire aussi : Commission de la condition de la femme des Nations unies : La déclaration de Beijing au cœur de la 69è session

La 69è session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) se tient du 10 au 21 mars au siège des Nations unies (ONU) à New York. Notre pays est représenté par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanog.

Lire aussi : Education nationale : 151 enseignants de Mėnaka privés de salaire à partir du 1er avril 2025

Plusieurs enseignants de l'Académie d'enseignement de Ménaka seront privés de leurs salaires à compter du 1er avril 2025 pour abandon de poste..

Lire aussi : Banque : Le secteur menacé par un arrêt de transfert des garanties

La section des banques du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef) a décidé de l’arrêt immédiat de tout transfert des garanties de la société Énergie du Mali (EDM.SA), des structures publiques et parapubliques jusquâ.

Les articles de l'auteur

New York : Des maliennes très visibles à la 69è session de la CSW

Leur participation à ce rendez-vous annuel dans la grande métropole américaine est marquée par l’exposition des produits maliens et la recherche de partenariats susceptibles de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des femmes maliennes.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:29

Hôpital du Mali : Un coffret électrique endommagé suite à un court circuit

Le coffret électrique du service des urgences de l'Hôpital du Mali a été endommagé le 16 mars 2025 suite à un court-circuit. L'incident déclenché à partir de 19 heures a fait plus de peur que de mal. Aux environs de 3 heures du matin, les agents de l'Énergie du Mali (EDM) ont pu rétablir l'électricité..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 17 mars 2025 à 14:01

Performance des hôpitaux : L'IOTA remporte la première place

L'Agence nationale d'évaluation et d'accréditation des établissements de santé (Anaes) a proclamé ce jeudi 13 mars 2025, les résultats issus de l'évaluation de la performance de 15 hôpitaux du Mali au titre de 2023..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 13 mars 2025 à 11:51

Commission de la condition de la femme des Nations unies : La déclaration de Beijing au cœur de la 69è session

La 69è session annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) se tient du 10 au 21 mars au siège des Nations unies (ONU) à New York. Notre pays est représenté par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, à la tête d’une forte délégation composée notamment des associations féminines..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:29

Education nationale : 151 enseignants de Mėnaka privés de salaire à partir du 1er avril 2025

Plusieurs enseignants de l'Académie d'enseignement de Ménaka seront privés de leurs salaires à compter du 1er avril 2025 pour abandon de poste..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 10 mars 2025 à 19:22

Banque : Le secteur menacé par un arrêt de transfert des garanties

La section des banques du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances et commerces du Mali (Synabef) a décidé de l’arrêt immédiat de tout transfert des garanties de la société Énergie du Mali (EDM.SA), des structures publiques et parapubliques jusqu’à nouvel ordre..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:57

Réseau routier national : Les gros porteurs hors norme interdits à compter du 1er avril 2025

Les véhicules gros porteurs hors norme, hors gabarit, en surcharge, seront interdits de circuler sur le réseau routier national, à compter du 1er avril 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner