
Le commandant de la 1ere région militaire, le colonel Issa Bagayoko, a rappelé l’histoire de notre armée avant de mettre l’accent sur les résultats de la patrouille «Dougou Bassigui» qui, selon lui, a permis l’interpellation de 55 personnes, notamment un récidiviste ayant terrorisé la population, deux pourvoyeurs de matériaux de fabrication d’Engin explosif improvisé (EEI).
Dans le secteur de Ménaka, 250 personnes ont été interpellées, et des matériels de guerre saisis. Sur le tronçon Gao-Labbezanga, 1.277 camions ont été escortés par les FAMa, 2 terroristes tués et plusieurs armes saisies.
En outre, 415 personnes ont été recrutées dans le cadre du recrutement spécial à Gao et l’enregistrement pour la deuxième vague vient d’être clôturé. Le recrutement spécial a permis de récupérer 800 armes, 43 caisses de minutions soit 61.000 cartouches.
Le commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara, a indiqué que les FAMa ont mené des actions civilo-militaires à l’endroit de 3.000 personnes et des assistances médicales à plus de 3.422 civils. En outre, 1.673 civils ont transportés par des vols FAMa.
Le colonel Issa Bagayoko et le colonel Famouké Camara ont remercié les autorités administratives, communales et coutumières pour leurs efforts consentis à l’endroit des Forces de défense et de sécurité. Ils ont aussi félicité leurs hommes de rang.
Après la revue des troupes, le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré, a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle dédiée aux morts. Il a saisi l’occasion pour féliciter le commandant du théâtre-Est de l’opération «MaliKo» et le commandant de la première région militaire, pour leurs efforts dans la sécurisation des populations et des biens dans la Région de Gao.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.