Gao : Les opérations de l’armée rassurent la population

À l’instar des autres capitales régionales de notre pays, la Région de Gao a célébré la fête de l’Armée, ce jeudi, au camp Fihroun Ag Alincar, en présence du gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré, du maire Boubacar Dacka Traoré, du commandant de la zone de défense n°1 de Gao, le colonel Issa Bagayoko et du commandant du théâtre - Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara.

Publié lundi 24 janvier 2022 à 07:13
Gao : Les opérations de l’armée rassurent la population

Le commandant de la 1ere région militaire, le colonel Issa Bagayoko, a rappelé l’histoire de notre armée avant de mettre l’accent sur les résultats de la patrouille «Dougou Bassigui» qui, selon lui, a permis l’interpellation de 55 personnes, notamment un récidiviste ayant terrorisé la population, deux pourvoyeurs de matériaux de fabrication d’Engin explosif improvisé (EEI).

Dans le secteur de Ménaka, 250 personnes ont été interpellées, et des matériels de guerre saisis. Sur le tronçon Gao-Labbezanga,  1.277 camions ont été escortés par les FAMa, 2 terroristes tués et plusieurs armes saisies.

En outre, 415 personnes ont été recrutées dans le cadre du  recrutement spécial à Gao et l’enregistrement pour la  deuxième vague vient d’être clôturé. Le recrutement spécial a permis de récupérer  800 armes, 43 caisses de minutions soit 61.000 cartouches.

Le commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara,  a indiqué que les FAMa ont mené des actions civilo-militaires à l’endroit de 3.000 personnes et des assistances médicales à plus de 3.422 civils. En outre, 1.673 civils ont transportés par des vols FAMa.

Le colonel Issa Bagayoko  et le colonel Famouké Camara ont remercié les autorités administratives, communales et coutumières pour leurs efforts consentis à l’endroit des Forces de défense et de sécurité. Ils ont aussi félicité leurs hommes de rang.

Après la revue des troupes, le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré, a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle dédiée aux morts. Il a saisi  l’occasion pour féliciter  le commandant du théâtre-Est de l’opération «MaliKo» et le commandant de la première région militaire, pour leurs efforts dans la sécurisation des populations et des biens dans la Région de Gao.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : #Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.

Lire aussi : #Mali : Gao : symposium sur l’emploi et la formation professionnelle

Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..

Lire aussi : #Mali : Gao : distribution gratuite de 1.770 tonnes de céréales

Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao : Les partenaires et les bonnes volontés se manifestent envers les sinistrés

La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 déc.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao : Secours aux sinistrés

Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Ma.

Lire aussi : #Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitant.

Les articles de l'auteur

#Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:17

#Mali : Gao : symposium sur l’emploi et la formation professionnelle

Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:51

#Mali : Gao : distribution gratuite de 1.770 tonnes de céréales

Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré et de l’ensemble des maires des communes ciblées..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié dimanche 25 août 2024 à 18:34

#Mali : Inondations à Gao : Les partenaires et les bonnes volontés se manifestent envers les sinistrés

La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 décès et un blessé. Les sinistrés sont logés dans 11 écoles de la ville. Le comité régional de gestion de crise mis en place est à pied d’œuvre pour leur venir en aide..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 22 août 2024 à 18:21

#Mali : Inondations à Gao : Secours aux sinistrés

Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Maïga et du responsable du service local du développement social de Gao, Allaye Moro..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 20 août 2024 à 17:32

#Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitants marchent les pieds dans l'eau. Il s'agit du 7ème quartier (Sosso Koira), du quartier Château et du 4ème quartier (Aljanabandia).

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 13 août 2024 à 21:45

#Mali : #Kidal, #Ménaka et #Gao : La commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix rencontre la population

Dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix, des membres de la commission chargée de la rédaction de ce projet de document ont rencontré les forces des Régions de Kidal, Ménaka et Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 08 août 2024 à 18:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner