La cérémonie, présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Amadou Bella, s’est tenue en présence du chef de Bureau du Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD-Canada), Nouhoun Amadou, de la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saima Issa Maïga et de la directrice exécutive du Cinéma numérique ambulant, Kadiatou Sidibé.
Cette activité est la composante III du projet Promotion de l’accès au financement de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem). C’est un programme qui est mis en œuvre par le CIAUD-Canada en partenariat avec l’Unicef. Le projet Pafeem a été initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale. Il porte sur l’appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture, de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions du Centre et du Nord du Mali.
Son objectif est de soutenir la mise en œuvre du Plan de communication sociale (PCS) développé en 2023 dans le but de promouvoir les Pratiques familiales essentielles (PFE) à travers la diffusion des messages sur les médias locaux ainsi que par la communication interpersonnelle à travers les femmes, les jeunes filles et les garçons. La directrice exécutive du Cinéma numérique ambulant a expliqué que cette formation en art virtuel permettra à 50 jeunes de la Région de Gao d’être aptes à documenter les interventions des TP Himo par le moyen de capture d’images et de réalisation des supports audio-visuels exploitables dans le cadre des stratégies de communication de sensibilisation.
Mme Kadidia Sidibé a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de l’Unicef pour son accompagnement constant pour le bien-être des Maliennes et Maliens et des couches vulnérables. Le chef de bureau du CIAUD dira que le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement est une organisation non gouvernementale de droit canadien. Sa mission est de fournir une assistance humanitaire dans la situation de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés et de contribuer au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider leurs populations à acquérir leur propre autonomie.
Selon Nouhoun Amadou, le lancement de la composante III du projet Pafeem (promotion des pratiques familiales essentielles et la culture de la tolérance et de la paix) concerne les Communes de Gounzoureye, Taboye, Bara et Soni Ali Ber. Le chef du bureau Unicef Gao a rendu un hommage mérité aux femmes et aux enfants avant de dire que cet atelier est une opportunité à saisir. Patrice Vayikalanga a remercié le gouvernement malien et la Banque mondiale.
Pour lui, ce Projet est un moyen de lutter contre le chômage des jeunes. Avec les pratiques familiales essentielles, les communautés éviteront plusieurs maladies. Il a invité les services techniques à plus de suivi.
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Alhader Amadou Bella, a exhorté les participants à s’investir pour la bonne marche de ce Projet.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..