Gao : Appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale

La salle de conférences de «Fleur du Désert» abrite du 25 au 26 novembre, un atelier sur l’appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture, de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions du Centre et du Nord du Mali.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 19:56
Gao : Appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale

La cérémonie, présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Amadou Bella, s’est tenue en présence du chef de Bureau du Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD-Canada), Nouhoun Amadou, de la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saima Issa Maïga et de la directrice exécutive du Cinéma numérique ambulant, Kadiatou Sidibé.

Cette activité est la composante III du projet Promotion de l’accès au financement de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem). C’est un programme qui est mis en œuvre par le CIAUD-Canada en partenariat avec l’Unicef. Le projet Pafeem a été initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale. Il porte sur l’appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture, de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions du Centre et du Nord du Mali.

Son objectif est de soutenir la mise en œuvre du Plan de communication sociale (PCS) développé en 2023 dans le but de promouvoir les Pratiques familiales essentielles (PFE)   à travers la diffusion des messages sur les médias locaux ainsi que par la communication interpersonnelle à travers les femmes, les jeunes filles et les garçons. La directrice exécutive du Cinéma numérique ambulant a expliqué que cette formation en art virtuel permettra à 50 jeunes de la Région de Gao d’être aptes à documenter les interventions des TP Himo par le moyen de capture d’images et de réalisation des supports audio-visuels exploitables dans le cadre des stratégies de communication de sensibilisation.


Mme Kadidia Sidibé a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de l’Unicef pour son accompagnement constant pour le bien-être des Maliennes et Maliens et des couches vulnérables. Le chef de bureau du CIAUD dira que le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement est une organisation non gouvernementale de droit canadien. Sa mission est de fournir une assistance humanitaire dans la situation de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés et de contribuer au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider leurs populations à acquérir leur propre autonomie.

 Selon Nouhoun Amadou, le lancement de la composante III du projet Pafeem (promotion des pratiques familiales essentielles et la culture de la tolérance et de la paix) concerne les Communes de Gounzoureye, Taboye, Bara et Soni Ali Ber. Le chef du bureau Unicef Gao a rendu un hommage mérité aux femmes et aux enfants avant de dire que cet atelier est une opportunité à saisir. Patrice Vayikalanga a remercié le gouvernement malien et la Banque mondiale.


Pour lui, ce Projet est un moyen de lutter contre le chômage des jeunes. Avec les pratiques familiales essentielles, les communautés éviteront plusieurs maladies. Il a invité les services techniques à plus de suivi. 

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Alhader Amadou Bella, a exhorté les participants à s’investir pour la bonne marche de ce Projet.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner