Gao : Appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale

La salle de conférences de «Fleur du Désert» abrite du 25 au 26 novembre, un atelier sur l’appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture, de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions du Centre et du Nord du Mali.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 19:56
Gao : Appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale

La cérémonie, présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Amadou Bella, s’est tenue en présence du chef de Bureau du Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD-Canada), Nouhoun Amadou, de la 3è adjointe au maire de la Commune urbaine de Gao, Mme Saima Issa Maïga et de la directrice exécutive du Cinéma numérique ambulant, Kadiatou Sidibé.

Cette activité est la composante III du projet Promotion de l’accès au financement de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem). C’est un programme qui est mis en œuvre par le CIAUD-Canada en partenariat avec l’Unicef. Le projet Pafeem a été initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale. Il porte sur l’appropriation des pratiques familiales essentielles de la culture, de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions du Centre et du Nord du Mali.

Son objectif est de soutenir la mise en œuvre du Plan de communication sociale (PCS) développé en 2023 dans le but de promouvoir les Pratiques familiales essentielles (PFE)   à travers la diffusion des messages sur les médias locaux ainsi que par la communication interpersonnelle à travers les femmes, les jeunes filles et les garçons. La directrice exécutive du Cinéma numérique ambulant a expliqué que cette formation en art virtuel permettra à 50 jeunes de la Région de Gao d’être aptes à documenter les interventions des TP Himo par le moyen de capture d’images et de réalisation des supports audio-visuels exploitables dans le cadre des stratégies de communication de sensibilisation.


Mme Kadidia Sidibé a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de l’Unicef pour son accompagnement constant pour le bien-être des Maliennes et Maliens et des couches vulnérables. Le chef de bureau du CIAUD dira que le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement est une organisation non gouvernementale de droit canadien. Sa mission est de fournir une assistance humanitaire dans la situation de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés et de contribuer au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider leurs populations à acquérir leur propre autonomie.

 Selon Nouhoun Amadou, le lancement de la composante III du projet Pafeem (promotion des pratiques familiales essentielles et la culture de la tolérance et de la paix) concerne les Communes de Gounzoureye, Taboye, Bara et Soni Ali Ber. Le chef du bureau Unicef Gao a rendu un hommage mérité aux femmes et aux enfants avant de dire que cet atelier est une opportunité à saisir. Patrice Vayikalanga a remercié le gouvernement malien et la Banque mondiale.


Pour lui, ce Projet est un moyen de lutter contre le chômage des jeunes. Avec les pratiques familiales essentielles, les communautés éviteront plusieurs maladies. Il a invité les services techniques à plus de suivi. 

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Alhader Amadou Bella, a exhorté les participants à s’investir pour la bonne marche de ce Projet.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Kayes: L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

Dans un communiqué publié ce vendredi, 26 décembre, L'ėtat-major général des armées a informé.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner