
L'annonce a été faite mercredi soir par le porte-parole du Comité de Transition pour la restauration des institutions(CTRI), dans un communiqué lu à la télévision nationale. «Ali Bongo Ondimba, est libre de ses mouvements et peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger», indique le document signé par le général Brice Oligui Nguema.
Ainsi, les nouvelles autorités justifient cette décision par l'état de santé d’Ali Bongo, qui peut donc «se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », a annoncé à l’antenne de la télévision d’État le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI.
Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, était en résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire du 30 août, mené sans effusion de sang moins d’une heure après que son camp eut proclamé sa réélection dans un scrutin qualifié de frauduleux par les militaires qui ont pris le pouvoir. Il a subi un grave AVC en octobre 2018 qui l’a laissé diminué physiquement, la jambe et le bras droits se mouvant avec difficultés.
Ces derniers poussent ainsi vers la sortie l’ancien chef d’État, deux jours après que le général Oligui a prêté serment en tant que président d’une transition à la durée encore indéterminée. Le nouveau dirigeant a promis de «remettre le pouvoir aux civils» à son terme par des «élections libres».
Il avait également annoncé, sous les vivats du public et d’une foule compacte massée devant le palais présidentiel, la désignation, «dans quelques jours», d’un gouvernement de transition qu’il a «instruit» par avance de faciliter la libération «des prisonniers d’opinion» et le retour «des exilés politiques».
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..