Future élection présidentielle : la Plateforme «Tignè ni Danbé» sollicite la candidature de l’ancien ministre Malick Coulibaly

«Nous solliciterons l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Malick Coulibaly d’être notre porte étendard aux prochaines échéances électorales». Le coordonnateur général de la plateforme «Tignè ni Danbé», Issa Macalou, a fait cette annonce, samedi dernier à la Maison de la presse, lors d'une conférence de presse à l’occasion du lancement des activités de son regroupement.

Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:20
Future élection présidentielle : la Plateforme «Tignè ni Danbé» sollicite la candidature de l’ancien ministre Malick Coulibaly

Mise sur les fonts baptismaux en 2022, cette plateforme qui comporte plus de 100 associations, vise à soutenir les idéaux de Me Malick Coulibaly. Le coordonnateur général de la plateforme a rappelé que notre pays est confronté depuis plus d’une décennie à une crise multidimensionnelle qui menace dangereusement les fondements de la Nation. Pour Issa Macalou, la mauvaise gouvernance dans tous les domaines, socio-économique, sécuritaire et éducatif, en est le facteur le plus déterminant.

D’après lui, cette situation a miné la confiance des populations dans les institutions de la République et creusé un fossé entre les gouvernants et les gouvernés. D’où la nécessité de faire la politique autrement qui demande une mue complète de notre classe politique. «Cette mue ne se définit pas en termes de remplacement des vieux par des jeunes.

Elle requiert plutôt la mise en orbite dans l’espace politique des hommes et des femmes empreints de valeurs d’intégrité, de bonne moralité et de patriotisme», a indiqué le principal animateur de la conférence. Et de poursuivre : «C’est dans cette optique que notre mouvement à caractère politique a été créé en soutien aux idéaux de Me Malick Coulibaly qui incarne aux yeux d’une grande partie des Maliens ces valeurs d’intégrité, de bonne moralité et de patriotisme.»

Issa Macalou a appelé à instaurer une gouvernance vertueuse dans notre pays en installant aux plus hautes fonctions des femmes et des hommes aux comportements exemplaires. Des comportements qui associeront notre «danbé» à tous les actes qu’ils auront à poser au Mali, a-t-il déclaré.

Docteur en droit privé et sciences criminelles, Me Malick Coulibaly est un avocat. De 2005 à 2007, il a fréquenté l’Institut national de formation judiciaire de Bamako pour la formation d’auditeurs de justice.

En février 2008, il fut affecté au Tribunal de première instance comme substitut du procureur de la République. Quelques mois plus tard, il démissionna de ses fonctions et par la suite du corps de la magistrature. Dans la foulée, Me Coulibaly a occupé plusieurs hautes fonctions au Mali et à l’internationale notamment le poste de ministre chargé de la Justice.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Les articles de l'auteur

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner