
« Après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale », a déclaré le chef de l’État français dans une allocution télévisée après l’annonce des résultats des élections européennes, cité par l'Agence France Presse.
Avec cette décision, Emmanuel Macron met ainsi fin au mandat des députés élus en 2022 pour cinq ans. Cette dissolution mettant un terme à la 16è législature, tous les travaux en cours à l’Assemblée nationale sont donc suspendus.
Il est important de rappeler que depuis 1986, l’Assemblée nationale française compte 577 députés. Ils sont élus dans leur circonscription, au suffrage universel direct, uninominal et majoritaire à deux tours.
Le groupe Ensemble (majorité présidentielle) comptait 245 députés ne disposait que d’une majorité relative face à des groupes Rassemblement national (RN 89 députés), Les Républicains (LR 61 députés) et Écologistes-Nupes (131 députés). Ainsi, la recherche d’alliance était nécessaire pour l’adoption de textes.
L’annonce de la dissolution ayant pris tout le monde de court, les projections de la future Assemblée sont encore très incertaines, selon plusieurs observateurs.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..