Forum annuel SAA Partenaires : Échanges fructueux sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle

SAA vise l’émergence d’un système Agricole familial prospère

Publié mercredi 23 février 2022 à 06:56
Forum annuel SAA Partenaires : Échanges fructueux sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle

«Résilience des exploitations agricoles face aux défis de la productivité, de la transformation, de la commercialisation et de la consommation des produits agricoles : état des lieux et perspectives», c’est le thème du forum annuel édition 2022 de l’ONG Sasakawa Africa Association (SAA) Mali et ses partenaires qui s’est tenu jeudi dernier. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Kelema.

C’était en présence de la directrice pays de SAA-Mali, Dr Dagnoko Sokona Sissoko et de nombreuses personnalités. Cette rencontre de deux jours avec l’ensemble des parties prenantes des chaînes de valeur agricoles et des partenaires de Sasakawa Africa Association vise à créer un espace de dialogue, d’échanges, de réflexion, de partage et de discussions sur les enjeux et perspectives de notre agriculture et sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La directrice pays a précisé qu’à travers ce forum, Sasakawa Africa Association vise à partager les réalisations de ses activités de programme exécutées au cours de l’année écoulée avec un focus sur les modèles de vulgarisation agricole et à discuter des perspectives pour l’année en cours en lien avec le thème retenu cette année.

«Sasakawa Africa Association étant un organisme de vulgarisation agricole, ce forum cherche également à identifier des opportunités de technologies, de bonnes pratiques et d’innovations prometteuses mises au point par les institutions de recherche publiques et privées et les universités en vue de leur introduction dans son programme de vulgarisation auprès des producteurs et autres acteurs des chaînes de valeur agricoles», a expliqué Dr Sokona Dagnoko Sissoko.

Elle a fait savoir que son association assure le transfert de technologie le long des chaînes de valeur agricole par l’approche modèle, à travers trois composantes principales que sont l’agriculture régénératrice, l’agriculture sensible à la nutrition et l’agriculture orientée vers le marché. Ces différentes caractéristiques de Sasakawa et l’approche de mise en Å“uvre constituent l’essence de notre plan stratégique 2021-2025, a précisé Dr Sokona Dagnoko Sissoko. 

Le secrétaire général du ministère du Développement rural a soutenu qu’en collaboration avec les services techniques déconcentrés de son département et d’autres organisations du secteur du développement rural, SAA travaille à la vulgarisation des techniques et technologies agricoles au Mali. Daniel Kelema a, par ailleurs, expliqué que SAA vise à long terme, l’émergence d’un système agricole familial prospère capable d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition dans les ménages avec une amélioration des revenus et un accès au marché.

«Au cours de la campagne agricole 2021-2022, SAA a également renforcé son dispositif de vulgarisation agricole en ligne à travers l’insertion de 14 nouvelles vidéos de formation sur sa chaine YouTube portant sur des thèmes variés à la fois en bambara et en français», a-t-il précisé. à cet égard, le secrétaire général du ministère du Développement rural a invité les agents de vulgarisation de son département, les producteurs et productrices agricoles ainsi que les différents acteurs des chaînes de valeur agricole à exploiter inlassablement ces différents outils technologiques pour renforcer davantage leurs capacités techniques le long des chaînes de valeur agricoles.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Les articles de l'auteur

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner