
Vêtus aux couleurs du Drapeau national ou torse nu pour les hommes et de tee-shirts blancs sur lesquels on pouvait lire «Coupe Sani Abacha» pour les dames, les supporters ont chanté et dansé pendant toute la durée du match, faisant ainsi vibrer le public jusqu’au bout. Le seul grand absent de la troupe était «Sani Abacha» lui-même qui, une fois n’est pas coutume, a assisté au match dans la loge officielle aux côtés du parrain, Me Famakan Dembélé et des autres invités.
À la mi-temps, les tams-tams, trompettes et sifflets ont encore résonné plus fort, quand les supporters sont venus témoigner leur reconnaissance et gratitude à Me Famakan Dembélé. «Les supporters lui (Me Famakan Dembélé, ndlr) seront toujours reconnaissants, c’est un dirigeant qui ne ménage ni son temps, ni ses moyens pour aider la jeunesse du Mali, en général et les sportifs en particulier. Il s’est toujours battu pour la promotion et le développement du sport de notre pays», a salué un responsable de l’UNASAM. Sur le terrain où s’affrontaient Kolombada de Bamako-Coura et Lipton d’Hamdallaye, le spectacle était également au rendez-vous, mais aucun but n’a été marqué en première période.
Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir le match s’emballer. En cinq minutes, l’équipe de Lipton a marqué deux buts des pieds de Mamadou Sangaré et Mamadou Magassa, au grand dam des supporters majoritairement acquis à la cause des Blancs de Bamako-Coura. Alors qu’on attendait une réaction de Kolombada, le nouvel entrant Ichaka Ouattara a tué définitivement le suspense, en marquant le 3è but de Lipton.
Score final : 3-0 pour l’équipe d’Hamdallaye qui remportait le tournoi pour la deuxième fois d’affilée, après son sacre de 2021. Lipton a reçu un bœuf et une enveloppe de 100.000 Fcfa, contre un bélier et 25.000 Fcfa pour Kolombada.
Pour mémoire, 32 équipes ont participé à la compétition cette année. D’ores et déjà , «Sani Abacha», ses camarades de l’UNASAM et le parrain, Me Famakan Dembélé, donnent rendez-vous au public pour la 5è édition, prévue en 2023.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.