Foot féminin : Les Tigresses de Kayes et Teriya de San promus en D1

Les Tigresses de Kayes et Tériya de San sont les heureux élus du tournoi de montée en première division qui s’est déroulé du 24 au 30 octobre à Bamako. Les deux formations ont décroché le précieux sésame, en terminant, chacune, en tête de leur poule respective.

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 19:59
Foot féminin : Les Tigresses de Kayes et Teriya de San promus en D1

Le prochain championnat national regroupera 12 équipes


Les Kayesiennes et les Sanoises remplaceront donc Saramaya de Kati et les Étoiles de Bougouni qui ont été relégués en division inférieure. Si les Tigresses de la cité des Rails n’ont passé qu’une petite saison en D2, ce n’est pas le cas des joueuses de Teriya de San qui ont dû patienter pendant 3 ans avant de reconquérir leur place dans l’élite. Un retour salué par l’entraîneur de l’équipe Moussa Dicko.

«Nous sommes très contents de cette accession à l’élite après tant d’années de souffrance. Nous dédions cette montée à la présidente du club, Tako Kouyaté qui n’a ménagé aucun effort pour que l’équipe puisse retrouver la Ligue 1», a déclaré Moussa Dicko après la victoire (1-0) de ses joueuses contre Lac de Tombouctou, mercredi dernier au stade Mamadou Konaté. «Je suis heureux pour les filles, elles méritent la montée en D1. Nous allons tout faire pour rester dans l’élite le plus longtemps possible», a ajouté le technicien.

Du côté des Tigresses de Kayes également, l’accession à l’élite a été accueillie avec joie et soulagement par les joueuses, le staff technique et la direction du club. «Les filles ont mouillé le maillot, elles se sont battues pendant tout le tournoi et ont été récompensées. Elles ont fait le boulot avec la manière et toute la Région de Kayes est fière d’elles», a salué l’entraîneur Sikou Sissoko.

«Maintenant que nous sommes en première division, nous allons travailler dur pour y rester. Les joueuses ont le soutien de toute la Région de Kayes et l’équipe ne jouera pas pour faire de la figuration en première division», a continué le technicien des Tigresses.  

À l’issue du tournoi de montée, le président de la commission ad hoc du football féminin a exprimé sa satisfaction et félicité toutes les équipes participantes.

«Ce tournoi de montée a été un succès sur toute la ligne. Les matches se sont déroulés dans un bon état d’esprit et nous avons assisté à de belles rencontres. Je félicite les Tigresses de Kayes et Teriya de San qui se sont adjugés les deux tickets qualificatifs et souhaite un bon courage aux autres équipes», a soutenu Me Famakan Dembélé.

Le prochain championnat national de football féminin mettra aux prises 12 clubs, à savoir l’AS Mandé, quintuple championne du Mali et seule équipe dont le nom figure au palmarès de la compétition, les Amazones de la Commune V, vice-championnes, l’AS Police, les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’Usfas, le Réal, l’AS Momo de Sikasso, Suudu Baaba de Mopti, l’AS Entente sportive de Sirakoro Mèguètana, Santoro UFC, les Tigresses de Kayes et Teriya de San.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Lire aussi : Football : La FEMAFOOT annonce une mission nationale de certification des académies et centres de formation

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .

Lire aussi : Djoliba AC : «Le mérite rouge» pour célébrer l'excellence sportive

La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.

Les articles de l'auteur

Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 10:04

Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:59

Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 a.p.) et les Super Lionnes (3-1). Les deux demi-finales se sont disputées, jeudi dernier, au stade Mamadou Konaté, sous les yeux de la nouvelle présidente de la Commission du football féminin, Mme Diaty N'Diaye..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:54

Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:51

Premier tour : Le Ghana et la Côte d’Ivoire à l’honneur

Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : Etats-unis-Australie, la PremIère place en jeu

Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Coupe du monde 2026 : République Tchèque-Afrique du Sud, malheur au vaincu !

Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner