Faits divers, Niamana : Fautif et violent

Il a reconnu avoir enlevé le scellé du compteur électrique de sa mini fabrique. Il s’est montré violent lorsque les agents l’ont rappelé à l’ordre

Publié lundi 27 février 2023 à 06:16
Faits divers,  Niamana : Fautif et violent

Il y’a quelques semaines, le commissariat de police de N’Tabacoro que dirige le commissaire principal, Mamadou Sanogo recevait un « Soit Transmis » du parquet du tribunal de grande instance de la Commue VI du District de Bamako. Le document incriminait A. Diaby et autres pour « vol d’électricité  et séquestration ».
Quelques jours plus tôt, à la suite d’un contrôle de routine, les agents d’EDM SA qui étaient apparemment renseignés, ont fait irruption dans une fabrique sise à Niamana, à la périphérie du District de Bamako. Au vigile, ils ont expliqué l’objet de leur visite inopinée avant de procéder au contrôle des deux compteurs fixés au mur.

Entre temps, le gardien des lieux a contacté le propriétaire des lieux pour lui expliquer la situation. Sans s’inquiéter dans un premier temps, au bout du fil, le patron demanda à son vigile de passer l’appareil aux agents contrôleurs conduits par S. Tounkara, chef de division contrôle des abonnés Rive droite de la capitale. Par téléphone, l’agent d’EDM a brossé la situation qui prévalait dans son local. Il lui a clairement expliqué qu’ils n’avaient pas pu avoir accès qu’a un seul des deux compteurs, l’autre étant cadenassé. En plus, les contrôleurs ont demandé à Diaby de leur apporter les factures d’un des compteurs pour vérification. Ils n’avaient trouvé aucune trace desdites factures dans leurs bases de données.

Partant de ces explications, les contrôleurs et leur client ne se sont pas compris. Les premiers ont été obligés de recourir à leur assistant juridique pour lui rendre compte de ce qui venait de se passer dans l’usine de Diaby. Ils ont par la suite cassé les cadenas du compteur pour y accéder. C’est ainsi qu’ils ont constaté de nombreuses anomalies. En plus du fait que le compteur était dépourvu de scellé, ils ont également constaté que le compteur avait été déplacé de Niamakoro à Niamana. Toute chose qui s’est avérée compromettante pour le propriétaire de la fabrique. Les contrôleurs ont immédiatement réagi en décrochant du mur lesdits compteurs.

Pendant que les agents étaient occupés à établir une convocation à remettre au patron de la fabrique, celui s’est immédiatement présenté. Il n’a pas caché sa désapprobation quant au fait que les agents ont osé défaire le cadenas pour accéder à son compteur. Pis, il est entré dans une colère indescriptible et n’a pas hésité à agresser l’agent de l’EDM SA. Sans chercher à comprendre, ses frères sont entrés eux aussi dans la danse. Ils s’en sont violemment pris aux agents avant que l’huissier qui accompagnait ces derniers ne se rende au commissariat de police de N’atabacoro pour rendre compte aux limiers.

C’est ainsi que le commandant de police Mamadi Modi Niakaté a pris ce dossier en main pour mener les investigations qui ont abouti à l’interpellation du fautif. Conduit au commissariat de police cité plus haut, il a reconnu les faits. Il a tenté de se défendre expliquant qu’il avait été agressé également par les agents contrôleurs. Mais ce moyen de défense semblait insuffisant face aux actes qu’il a commis. Son dossier a été diligenté pour le renvoyer au Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako.  

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Lire aussi : Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner