Examens de BT1 et 2 : 42.159 candidats dans les starting-blocks

C’est parti, depuis hier, pour les examens des Brevets de techniciens 1ère et 2ème parties (BT1 et 2) sur l’ensemble du territoire national. Pour ces examens qui prendront fin jeudi prochain, ils sont 42.159 candidats (31.353 pour le BT1 et 10.806 pour le BT2), à s’y présenter.

Publié mardi 05 juillet 2022 à 05:52
Examens de BT1 et 2 : 42.159 candidats dans les starting-blocks

La ministre de l’éducation nationale a donné le coup d’envoi des épreuves


Les postulants sont repartis dans 128 centres à travers le pays et composent dans différentes spécialités: secrétariat de direction (SD), comptabilité (TCA), administration finances (AF), commerce distribution (TCB), mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics (TP) et chimie. Les autres matières sont l’électronique audio-visuelle, l’électromécanique, le froid, la climatisation, la construction métallique, la maintenance, le bâtiment, le dessin bâtiment, la géologie, la géométrie, les impôts et les douanes.

Le Centre du lycée «Notre Dame du Niger»  a été choisi par le ministère de l’Éducation nationale pour le lancement officiel des épreuves. Ce centre accueille 247 candidats repartis dans 11 salles d’examen. La ministre Sidibé Dédéou Ousmane a été accueillie au centre aux environs de  7h30. Elle a ensuite assisté à la montée du drapeau national et à l’exécution de l’hymne national par les pionniers. La cheffe du département de l’Éducation nationale a sillonné deux salles d’examen pour encourager et prodiguer des conseils aux candidats.

À 8 heures, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a donné le coup d’envoi en ouvrant l’enveloppe  contenant les sujets de l’épreuve de français. La ministre de l’Education nationale a saisi l’occasion pour rappeler que les formations professionnelles sont nécessaires pour le développement de notre pays. « Par défaut de main d’oeuvre qualifiée, l’état fait souvent appel à la main d’oeuvre étrangère», a-t-elle déploré, avant d’ajouter que ce sont des examens qualifiés et propres qui permettront à notre pays d’avoir une main d’oeuvre qualifiée et de pouvoir offrir de l’emploi aux jeunes.

«Les examens professionnels sont très importants. Les résultats de tout examen obtenus par la fraude ne sont pas de bons résultats. Soyez sages et fiers des résultats arrachés par vos propres efforts.

Obéissez vos surveillants. Nous n’avons plus besoin des Béninois, Sénégalais ou  Togolais pour notre main d’oeuvre. Nous comptons beaucoup sur vous. Le pays a besoin de vous. Votre apport est très important dans l’avenir du pays», a exhorté la ministre de l’éducation nationale. Elle a invité les surveillants à bien s’impliquer pour le bon déroulement des épreuves.

La ministre était accompagnée du directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Mahamadou Kéïta, du directeur national de l’enseignement technique et professionnel, Oumar Maïga, du secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali (FNAPEM), Yacouba Dembélé et du secrétaire général de la coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Siriman Seydou Niaré. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner