Examens de BT1 et 2 : 42.159 candidats dans les starting-blocks

C’est parti, depuis hier, pour les examens des Brevets de techniciens 1ère et 2ème parties (BT1 et 2) sur l’ensemble du territoire national. Pour ces examens qui prendront fin jeudi prochain, ils sont 42.159 candidats (31.353 pour le BT1 et 10.806 pour le BT2), à s’y présenter.

Publié mardi 05 juillet 2022 à 05:52
Examens de BT1 et 2 : 42.159 candidats dans les starting-blocks

La ministre de l’éducation nationale a donné le coup d’envoi des épreuves


Les postulants sont repartis dans 128 centres à travers le pays et composent dans différentes spécialités: secrétariat de direction (SD), comptabilité (TCA), administration finances (AF), commerce distribution (TCB), mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics (TP) et chimie. Les autres matières sont l’électronique audio-visuelle, l’électromécanique, le froid, la climatisation, la construction métallique, la maintenance, le bâtiment, le dessin bâtiment, la géologie, la géométrie, les impôts et les douanes.

Le Centre du lycée «Notre Dame du Niger»  a été choisi par le ministère de l’Éducation nationale pour le lancement officiel des épreuves. Ce centre accueille 247 candidats repartis dans 11 salles d’examen. La ministre Sidibé Dédéou Ousmane a été accueillie au centre aux environs de  7h30. Elle a ensuite assisté à la montée du drapeau national et à l’exécution de l’hymne national par les pionniers. La cheffe du département de l’Éducation nationale a sillonné deux salles d’examen pour encourager et prodiguer des conseils aux candidats.

À 8 heures, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a donné le coup d’envoi en ouvrant l’enveloppe  contenant les sujets de l’épreuve de français. La ministre de l’Education nationale a saisi l’occasion pour rappeler que les formations professionnelles sont nécessaires pour le développement de notre pays. « Par défaut de main d’oeuvre qualifiée, l’état fait souvent appel à la main d’oeuvre étrangère», a-t-elle déploré, avant d’ajouter que ce sont des examens qualifiés et propres qui permettront à notre pays d’avoir une main d’oeuvre qualifiée et de pouvoir offrir de l’emploi aux jeunes.

«Les examens professionnels sont très importants. Les résultats de tout examen obtenus par la fraude ne sont pas de bons résultats. Soyez sages et fiers des résultats arrachés par vos propres efforts.

Obéissez vos surveillants. Nous n’avons plus besoin des Béninois, Sénégalais ou  Togolais pour notre main d’oeuvre. Nous comptons beaucoup sur vous. Le pays a besoin de vous. Votre apport est très important dans l’avenir du pays», a exhorté la ministre de l’éducation nationale. Elle a invité les surveillants à bien s’impliquer pour le bon déroulement des épreuves.

La ministre était accompagnée du directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Mahamadou Kéïta, du directeur national de l’enseignement technique et professionnel, Oumar Maïga, du secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali (FNAPEM), Yacouba Dembélé et du secrétaire général de la coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Siriman Seydou Niaré. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Les articles de l'auteur

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner