
La mesure du département américain en charge de la Sécurité intérieure sanctionne également les participants (statut de non immigrant J) à des programmes d’échange tels que des programmes de recherche, de stages, ou d’enseignement. Cette révocation de la certification du programme d’étudiants et de visiteurs d’échange signifie également que ces étrangers doivent changer d'université pour conserver leur statut de non-immigrant.
La décision a été rendue publique le jeudi 22 mai 2025 par la Secrétaire du département en charge de la Sécurité intérieure, Christi Noem, sur son compte X à travers une lettre adressée à la directrice du service d'immigration de la plus vieille université des États-Unis d'Amérique (USA), Maureen martin.
La cheffe du département en charge de la Sécurité intérieure a justifié que cette restriction de privilège fait suite au refus de l'Université d’accéder aux multiples demandes de son Département visant à fournir des informations pertinentes, et à maintenir un environnement de campus «dangereux, hostile aux étudiants juifs, favorisant les sympathies pro-Hamas et appliquant des politiques racistes de diversité, d’équité et d’inclusion».
Parmi les dossiers demandés, indique la lettre, figurent les documents, les enregistrements électroniques et les séquences audio ou vidéo en possession de l’Université Harvard concernant une activité illégale sur le campus ou hors campus, par un étudiant non immigrant inscrit à l’Université Harvard au cours des cinq dernières années. S'y ajoutent les séquences audio ou vidéo, en possession de l'Université Harvard, de toute activité de protestation impliquant un étudiant non immigrant sur un campus de l'Université Harvard au cours des cinq dernières années.
La secrétaire du département en charge de la Sécurité intérieure a prevenu la prestigieuse université qu'elle a 72 heures pour fournir toutes les informations demandées si elle souhaite avoir la possibilité de regagner la certification du programme d’étudiants et de visiteurs d’échange avant la prochaine année scolaire. Faut-il le souligner, plusieurs de nos compatriotes ont bénéficié des programmes américains d'études et d'échanges.
Mohamed DIAWARA
À compter du 1er janvier 2026, les traitements indiciaires des fonctionnaires de l'État et des Collectivités territoriales des salaires de base du personnel de l'administration relevant du Code du Travail connaîtront une augmentation de 5,5%..
La liste des fonctionnaires et des agents contractuels de l'Administration atteints par la limite d'âge, appelés à faire valoir leur droit à la retraite à compter du 1 janvier 2026, a été rendue public la semaine dernière..
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly a animé le samedi 5 juillet 2025 dans la salle de conférence de son département, un point de presse. Cette rencontre s'est déroulée le lendemain de la proclamation des résultats des concours directs de re.
Les résultats des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l'Etat, exercice budgétaire 2024 ont été proclamés dans l'après-midi de ce vendredi 4 juillet 2025 au Centre national des concours de la Fonction publique (CNCFT)..
Le centre André Festoc de l’hôpital Luxembourg gagne son pari. Celui de sauver ce lundi 30 juin 2025, la vie d'un enfant de 3 ans à travers une intervention sur le cœur. Il s'agit de Alpha Barry qui souffrait de cardiopathie congénitale complexe, la communication inter-atriale et la communica.
Face à nos consœurs Kadidiatou Koné de l’ORTM et Fadima Maïga de «Mandé TV», le ministre de l’Éducation nationale a souligné des progrès importants dans l’amélioration de notre système éducatif, en termes de transparence dans l’organisation des examens de fin d’année, d’ado.