
La mesure du département américain en charge de la Sécurité intérieure sanctionne également les participants (statut de non immigrant J) à des programmes d’échange tels que des programmes de recherche, de stages, ou d’enseignement. Cette révocation de la certification du programme d’étudiants et de visiteurs d’échange signifie également que ces étrangers doivent changer d'université pour conserver leur statut de non-immigrant.
La décision a été rendue publique le jeudi 22 mai 2025 par la Secrétaire du département en charge de la Sécurité intérieure, Christi Noem, sur son compte X à travers une lettre adressée à la directrice du service d'immigration de la plus vieille université des États-Unis d'Amérique (USA), Maureen martin.
La cheffe du département en charge de la Sécurité intérieure a justifié que cette restriction de privilège fait suite au refus de l'Université d’accéder aux multiples demandes de son Département visant à fournir des informations pertinentes, et à maintenir un environnement de campus «dangereux, hostile aux étudiants juifs, favorisant les sympathies pro-Hamas et appliquant des politiques racistes de diversité, d’équité et d’inclusion».
Parmi les dossiers demandés, indique la lettre, figurent les documents, les enregistrements électroniques et les séquences audio ou vidéo en possession de l’Université Harvard concernant une activité illégale sur le campus ou hors campus, par un étudiant non immigrant inscrit à l’Université Harvard au cours des cinq dernières années. S'y ajoutent les séquences audio ou vidéo, en possession de l'Université Harvard, de toute activité de protestation impliquant un étudiant non immigrant sur un campus de l'Université Harvard au cours des cinq dernières années.
La secrétaire du département en charge de la Sécurité intérieure a prevenu la prestigieuse université qu'elle a 72 heures pour fournir toutes les informations demandées si elle souhaite avoir la possibilité de regagner la certification du programme d’étudiants et de visiteurs d’échange avant la prochaine année scolaire. Faut-il le souligner, plusieurs de nos compatriotes ont bénéficié des programmes américains d'études et d'échanges.
Mohamed DIAWARA
Une équipe du district sanitaire de Nioro composée de 4 personnes ont retrouvé le samedi 24 mai 2025 la liberté quelques heures après leur arrestation au retour d'une mission à Kayes. L' information a été donnée par une source à la direction générale de la santé et de l’hygiène publ.
Le décès de l'artiste comédien, Nouhoum Cissé surnommé «Bagningo» est une perte énorme pour la culture malienne. À 68 ans, il a été arraché de ce monde depuis l'Hôpital du Mali ce samedi 24 mai 2025. Le sexagénaire était l'un des rares gardiens du conte. Il avait pris cet engagement d.
L'ancien Président américain, Joe Biden, souffre d'une forme agressive du cancer de la prostate. L' information a été donnée par le Bureau personnel du 46è président des États-unis le Dimanche 18 mai 2025..
La vigilance des Douanes maliennes a de nouveau porté ses fruits. En atteste la saisie d’or faite ce samedi 17 mai 2025, par les agents de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Ouélessébougou, localité située à plus de 70 km de Bamako..
L'ancien Premier ministre tchadien, Dr Succès Masra, a été arrêté à son domicile ce vendredi à l'aube. L'information a été donnée sur Facebook par le vice-président de son parti «Les Transformateurs», Ndolembaï Njesada. Ce dernier a annoncé en ces termes : «Le President Succès Masr.
Lundi 14 avril dernier, il est 11 heures à la Maison des Nations unies sise à Badalabougou en Commune V du District de Bamako. À l’intérieur d’une salle, des agents de sécurité inspectent les visiteurs et leurs objets..