États généraux de la Culture : La concrétisation d’une vision présidentielle

C’est aujourd’hui que s’ouvrent les états généraux du secteur de la culture au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le parrainage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’événement se déroulera du 9 au 11 janvier à l’initiative du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.

Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:11
États généraux de la Culture : La concrétisation d’une vision présidentielle

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé est l’initiateur de l’événement

 

L’objectif majeur de cette rencontre nationale est d’ouvrir un débat national, inclusif et participatif sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’hôtellerie avec l’ensemble des parties prenantes afin de réaliser un état des lieux des trois secteurs (problématiques, contraintes majeures, conditions de relance, propositions de solutions durables). Ce en vue de ressortir avec des recommandations pertinentes et consensuelles pour le développement du secteur.

L’organisation des états généraux du secteur de la culture fait suite aux succès engrangés par nos vaillants soldats dans la libération du pays et en raison de la force de notre culture. C’est au regard de tout ça que les autorités, sous le leadership du Président Goïta, décident de faire de la culture un solide pilier du Mali nouveau (Mali Kura).

Ce symposium des hommes de culture, acteurs et professionnels du secteur intervient au moment où le Chef de l’État a décrété 2025 comme année de la Culture. Il offre l’opportunité aux acteurs de débattre, sans tabou, des grandes préoccupations du secteur de la culture qui, depuis plusieurs années, fait face aux conséquences dramatiques des crises entraînant une perte de valeurs identitaires, de repères culturels et de cohésion sociale.

 Ces différentes préoccupations d’ordre socioculturel et économique justifient l’organisation d’un débat national autour de plusieurs thématiques qui seront développées par les experts du domaine. Pendant trois jours, ils vont échanger pour faire des propositions en vue de mettre en pratique la nouvelle vision de la Politique culturelle qui se reposera sur nos fondamentaux.

Il s’agit donc d’un véritable laboratoire d’idées qui permet au département et aux acteurs de poser un diagnostic approfondi afin de faire des recommandations pertinentes pour la revitalisation du secteur de la culture qui, selon les statistiques, demeure l’un des plus importants secteurs pourvoyeurs d’emplois et un levier de développement. Ces états généraux enverront les premiers signaux de la concrétisation de la volonté politique affichée par le Général d’armée Assimi Goïta de redonner à la culture toute sa dimension et sa place dans notre pays.

C’est aussi l’une des premières étapes de l’élaboration de la nouvelle politique culturelle pour la refondation de l’ADN du secteur culturel malien. Ces états généraux s’inscrivent donc dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel de développement de la culture : Programme Maliden Kura (revitalisation culturelle des territoires). Pour réussir ce pari,  des groupes de travail seront constitués pour identifier, répertorier des difficultés, mais aussi proposer des solutions dans les différents domaines.

Rappelons que selon des sources au ministère en charge de la Culture, c’est une première d’organiser des états généraux d’un point de vue global sur le secteur de la culture. Les autres étaient sectoriels.

Amadou SOW

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Les articles de l'auteur

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner