
Cette subvention financière contribuera à la création de 36 emplois directs et d’une centaine d’emplois indirects
Cette subvention financière contribuera à la création de 36 emplois directs et d’une centaine d’emplois indirects. La cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux du département en charge de la Jeunesse, en présence du représentant du secrétaire général de la Confejes, Ibrahim Boubacar Kalossi, et des bénéficiaires. Ils sont au total 10 jeunes entrepreneurs dont 5 femmes à être financés par la Confejes pour le compte du Mali au titre de l’année 2024.
Cet acte concourt au renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes. Des explications du ministre, il ressort que les bénéficiaires ont reçu des formations dans divers domaines comme l’embouche bovine, la coiffure, l’artisanat, l’agropastoral, le commerce et le maraichage. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a fait savoir que la Confejes contribue aux efforts de l’État dans l’insertion socioéconomique des jeunes qui sont en grande majorité confrontés au chômage, aux difficultés d’accéder à la qualification et aux circuits de financement de leurs projets.
Pour mieux les accompagner, a-t-il précisé, son département organise régulièrement des sessions de formation sur l’étude, le montage et la gestion de projets avec le canevas du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) en vue de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché de l’emploi. «Les préoccupations de la jeunesse demeurent au centre des intérêts des autorités. C’est pourquoi, toutes les initiatives visant à créer de l’emploi et à développer la jeunesse seront accompagnées par mon département en particulier et par le gouvernement en général», a-t-il assuré.
Pour sa part, le représentant du secrétaire général de la Confejes soulignera que ce financement assurera un avenir radieux aux jeunes entrepreneurs bénéficiaires. «L’entrepreneuriat est une opportunité d’innovation et de développement de solutions pour leur développement personnel ainsi que de l’économie nationale», a soutenu Ibrahim Boubacar Kalossi. Et de détailler que ces jeunes ont été encadrés par les experts nationaux pour élaborer leurs plans d’affaires, lesquels ont été jugés pertinents lors de la réunion annuelle du comité technique de sélection et d’orientation du Programme PPEJ à N’Djamena au Tchad en juillet 2024.
De son avis, le financement reçu par les bénéficiaires est une étape importante pour la réalisation de leurs projets. Persuadé que ces jeunes ont le pouvoir de transformer leurs défis en opportunités en répondant aux besoins de leurs communautés dans les secteurs clés, il les a incités à honorer la confiance placée en eux.
À cet égard, Ibrahim Boubacar Kalossi a assuré l’accompagnement du ministère en charge de la Jeunesse et de la Confejes pour assurer une formation continue en éducation financière, gestion du personnel, création de réseaux d’entraide et les missions de suivi constant nécessaire pour la réussite des projets. Au nom des bénéficiaires, Clément Dembélé a remercié le ministre chargé de la Jeunesse et la Confejes pour leurs soutiens aux jeunes. Il a promis qu’ils mettront tout en œuvre pour faire prospérer leurs futures entreprises, afin de créer le maximum d’emplois pour d’autres jeunes.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
L’exercice 2024 de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) s’est clôturé sur des résultats probants, illustrant sa solidité financière. En effet, le total bilan a atteint 1.700 milliards de Fcfa, en hausse de 6,66 % par rapport à 2023..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 07 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
L’écrivain, Tacko Niambélé, a procédé, samedi dernier au complexe Kaziko, au lancement de ses deux premiers ouvrages intitulés respectivement : «Kourouni Damba entre lames et rêves» et «Femmes d’Afrique : Leadership et autonomisation pour un avenir durable»..
Les deux poids lourds du football national ont fait honneur à leur rang, en se qualifiant pour la finale de Dame Coupe après leur victoire en demi-finales face, respectivement au FC Diarra (1-0) et à l'Usfas (6-5 aux tirs au but).
La crise de carburant à Gao ayant provoqué la flambée du prix du liquide précieux est en passe d’être un mauvais souvenir grâce à la forte implication du gouvernement. En effet, 40 camions citernes ont été acheminés du Niger à Gao, la semaine dernière. Le convoi a été escorté à des.
Les prophètes de malheur avaient confessé une fin prématurée de la presse papier face à la montée des sites web, des réseaux sociaux et de l’Intelligence artificielle (IA). Pourtant, il n’en est rien puisque la presse papier est toujours là..