Entrepreneuriat : La confejes finance 10 jeunes entrepreneurs

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a remis hier un chèque d’un montant de 20,200 millions de Fcfa aux jeunes bénéficiaires du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes).

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:03
Entrepreneuriat : La confejes finance 10 jeunes entrepreneurs

Cette subvention financière contribuera à la création de 36 emplois directs et d’une centaine d’emplois indirects

 

 

Cette subvention financière contribuera à la création de 36 emplois directs et d’une centaine d’emplois indirects. La cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux du département en charge de la Jeunesse, en présence du représentant du secrétaire général de la Confejes, Ibrahim Boubacar Kalossi, et des bénéficiaires. Ils sont au total 10 jeunes entrepreneurs dont 5 femmes à être financés par la Confejes pour le compte du Mali au titre de l’année 2024.


Cet acte concourt au renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes. Des explications du ministre, il ressort que les bénéficiaires ont reçu des formations dans divers domaines comme l’embouche bovine, la coiffure, l’artisanat, l’agropastoral, le commerce et le maraichage. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a fait savoir que la Confejes contribue aux efforts de l’État dans l’insertion socioéconomique des jeunes qui sont en grande majorité confrontés au chômage, aux difficultés d’accéder à la qualification et aux circuits de financement de leurs projets.

Pour mieux les accompagner, a-t-il précisé, son département organise régulièrement des sessions de formation sur l’étude, le montage et la gestion de projets avec le canevas du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) en vue de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché de l’emploi. «Les préoccupations de la jeunesse demeurent au centre des intérêts des autorités. C’est pourquoi, toutes les initiatives visant à créer de l’emploi et à développer la jeunesse seront accompagnées par mon département en particulier et par le gouvernement en général», a-t-il assuré. 

Pour sa part, le représentant du secrétaire général de la Confejes soulignera que ce financement assurera un avenir radieux aux jeunes entrepreneurs bénéficiaires. «L’entrepreneuriat est une opportunité d’innovation et de développement de solutions pour leur développement personnel ainsi que de l’économie nationale», a soutenu Ibrahim Boubacar Kalossi. Et de détailler que ces jeunes ont été encadrés par les experts nationaux pour élaborer leurs plans d’affaires, lesquels ont été jugés pertinents lors de la réunion annuelle du comité technique de sélection et d’orientation du Programme PPEJ à N’Djamena au Tchad en juillet 2024.

De son avis, le financement reçu par les bénéficiaires est une étape importante pour la réalisation de leurs projets. Persuadé que ces jeunes ont le pouvoir de transformer leurs défis en opportunités en répondant aux besoins de leurs communautés dans les secteurs clés, il les a incités à honorer la confiance placée en eux.

À cet égard, Ibrahim Boubacar Kalossi a assuré l’accompagnement du ministère en charge de la Jeunesse et de la Confejes pour assurer une formation continue en éducation financière, gestion du personnel, création de réseaux d’entraide et les missions de suivi constant nécessaire pour la réussite des projets. Au nom des bénéficiaires, Clément Dembélé a remercié le ministre chargé de la Jeunesse et la Confejes pour leurs soutiens aux jeunes. Il a promis qu’ils mettront tout en œuvre pour faire prospérer leurs futures entreprises, afin de créer le maximum d’emplois pour d’autres jeunes.

Siguéta Salimata  DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : ARRÊT SUR IMAGE. Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

ARRÊT SUR IMAGE. Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner