Enseignement supérieur : Trois universitaires titulaires de chaires Unesco

On dénombre plus de 1.500 chaires Unesco dans le monde dont une quarantaine en Afrique. Au Mali, l’enseignant de la Faculté de droit public (FDPU), Pr Harouna Diallo ; l'enseignant à l’Institut pédagogique universitaire (IPU), Pr Hady Diallo et l'ancien directeur général de l'IPU, Pr Bréhima Tounkara, sont respectivement les trois titulaires des chaires Unesco «Droit de l’Homme et culture de la paix»,

Publié vendredi 13 octobre 2023 à 06:02
Enseignement supérieur : Trois universitaires titulaires de chaires Unesco

Photo de famille des participants à la cérémonie de lancement des chaires

«La recherche sur l’environnement» et «La recherche communautaire sur les leviers du développement et l’émergence pour l’innovation». Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé, hier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP), le lancement solennel des chaires Unesco, à l’initiative de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB).

Ainsi, chaque titulaire a présenté et expliqué les raisons du choix de son thème. Dans un État en proie à une crise multidimensionnelle comme le Mali, rappelle le vice-recteur de l’USJPB, Pr Mamadou Lamine Dembélé, l’université se doit de constituer le laboratoire, le cadre de réflexion et d’expérimentation des solutions innovantes adaptées, durables et réalisables afin d’offrir aux politiques une option de choix. Le partenariat et la création des chaires Unesco entre l’USJPB et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) s’inscrivent dans cet esprit, a expliqué le vice-recteur. Ajoutant que l’objectif principal est d’insuffler une nouvelle dynamique aux activités des chaires Unesco.

La secrétaire générale de la Commission nationale pour l’Unesco et de l’Organisation islamique pour la science, l’éducation et la culture (Isesco), Pr Diallo Kadidia Maïga, a rappelle que le programme «Unitwin» a été mis en place en 1992 conformément à une résolution adoptée par la conférence générale de l’Unesco lors de sa 26è session ordinaire en 1991. Selon elle, ce programme soutient la création des chaires Unesco et des programmes de coopération universitaire dans les structures universitaires. Et de renchérir que la commission nationale pour l’Unesco et de l’Isesco aide à la visibilité des chaires pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Les programmes d’enseignement du 3è cycle (Master), les formations courtes, la recherche, les bourses d’études, le développement institutionnel, le renforcement des bibliothèques, des laboratoires sont des types d’activités des chaires Unesco énumérées par le Pr Diallo Kadidia Maïga. Qui ajoutera que les étudiants, les chercheurs et les professionnels en sont les bénéficiaires.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur soutiendra que les chaires Unesco représentent des outils valeureux de développement, de formation et de recherche. Cette activité est une opportunité pour encourager les chaires Unesco à apporter leurs contributions, en termes de réponses aux problématiques liées à la construction d’une paix durable axée sur des solutions endogènes, la recherche de solutions innovantes dans la lutte contre la désertification.

Tous les enjeux majeurs devront faire l’objet de travaux de recherche afin d’aider les politiques publiques. Par définition, une chaire peut être un département, une Université qui vise à développer une expertise d’enseignement, de recherche sur des thématiques. Quant à une chaire Unesco, elle est une équipe dirigée par un établissement universitaire qui s’associe à l’Unesco dans le cadre d’un projet pour développer une expertise, des connaissances et la pratique dans un domaine de priorité commune. Elle peut être aussi des créneaux stratégiques de réflexion, de recherche, de formation sur les questions d’actualité. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner