Éliminatoires Jeux olympiques Paris 2024 : Le Mali affronte le Burkina Faso

La Confédération africaine de football a procédé mardi 30 mai dernier, au tirage au sort des éliminatoires du tournoi de football féminin des Jeux olympiques Paris 2024. 25 nations africaines participent à ces éliminatoires qui démarrent au mois de juillet 2023.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 05:44
Éliminatoires Jeux olympiques Paris 2024 : Le Mali affronte le Burkina Faso

Les Aigles Dames sont déjà au four et au moulin pour être à Paris en 2024

Sur les 25 nations en course, seules 18 participeront au premier tour qui sont : le Mali, la Guinée Bissau, le Bénin, la Guinée, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone, la Namibie, la Guinée Équatoriale, l’Ouganda, le Rwanda, l’Éthiopie, le Tchad, le Congo, la Tanzanie, le Mozambique et la RD Congo. Et les 7 autres, à savoir : la Zambie, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Nigéria, le Botswana et l’Afrique du Sud, ont été exemptés de ce premier tour grâce à leurs performances  lors de la dernière CAN féminine jouée en 2022 au Maroc. Les rencontres du premier tour se joueront du 10 au 18 juillet 2023.


La deuxième étape aura lieu du 23 au 31 octobre 2023 tandis que le troisième round est prévu du 19 au 28 février 2024. Le quatrième et dernier tour se jouera du 1er au 9 avril 2024. Les rencontres se joueront en aller et retour. Lors des derniers Jeux olympiques tenus à Tokyo au Japon, l'Afrique avait été représentée au tournoi du football féminin par la Zambie.


Pour les préliminaires, la sélection nationale malienne sera opposée aux Burkinabés. Le match aller se jouera à Ouagadougou le 3 juillet et la manche retour une semaine plus tard à Bamako. Les protégées de Mohamed Saloum «Houssey» sont au four et au moulin pour faire une bonne préparation et pouvoir être présentes à Paris 2024. En cas de qualification pour le second tour, les Aigles Dames croiseront la Zambie.


Pour ce match entre voisines, le sélectionneur national, Mohamed Saloum compte s’imposer et affiche sa confiance. «Je suis confiant pour cette manche. Le match est jouable et ce n’est pas la première fois que nous allons jouer contre les Burkinabés. En 2019, lors du tournoi UFOA-A en Côte d’Ivoire, nous avions battu cette équipe et lors d’un amical on a gagné également. Déjà, nous avons commencé avec les entraînements il y a longtemps mais la plupart de mes joueuses évoluent à l’extérieur et beaucoup sont titulaires dans leur équipe. Du coup, ça facilite mon travail», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Nous avons une bonne équipe et nous ferons tout pour venir à bout de cette équipe.


Pour cela, nous demandons l’accompagnement du ministère des Sports en particulier et celui de bonnes volontés en général, cette année, les filles sont ambitieuses et elles ont besoin de l’appui de toutes les personnes de bonne volonté pour aller loin », a conclu l’entraîneur national. Dans les autres rencontres, la Guinée défiera le Ghana tandis que le Rwanda aura l’Ouganda comme adversaire, pendant que la Côte d’Ivoire sera aux prises avec la Sierra Leone.


L’Éthiopie devra passer par le Tchad pour accéder au deuxième tour, alors que la Tanzanie sera opposée au Congo. La Guinée Bissau en découdra avec le Bénin. La Namibie s’expliquera avec la Guinée équatoriale et le Mozambique avec la RD Congo. Ces matches se disputeront entre le 10 au 18 juillet.
Notons que cette année, deux équipes africaines vont participer au tournoi olympique de football femmes à Paris 2024.



Programme du premier tour

Guinée-Bissau - Bénin
Guinée - Ghana
Burkina Faso - Mali
Côte d'Ivoire - Sierra Leone
Namibie - Guinée équatoriale
Ouganda - Rwanda
Éthiopie - Tchad
Congo - Tanzanie
Mozambique - RD Congo

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner