Éliminatoires Jeux olympiques Paris 2024 : Le Mali affronte le Burkina Faso

La Confédération africaine de football a procédé mardi 30 mai dernier, au tirage au sort des éliminatoires du tournoi de football féminin des Jeux olympiques Paris 2024. 25 nations africaines participent à ces éliminatoires qui démarrent au mois de juillet 2023.

Par

Publié jeudi 01 juin 2023 à 07:44
Éliminatoires Jeux olympiques Paris 2024 : Le Mali affronte le Burkina Faso

Les Aigles Dames sont déjà au four et au moulin pour être à Paris en 2024

Sur les 25 nations en course, seules 18 participeront au premier tour qui sont : le Mali, la Guinée Bissau, le Bénin, la Guinée, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone, la Namibie, la Guinée Équatoriale, l’Ouganda, le Rwanda, l’Éthiopie, le Tchad, le Congo, la Tanzanie, le Mozambique et la RD Congo. Et les 7 autres, à savoir : la Zambie, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Nigéria, le Botswana et l’Afrique du Sud, ont été exemptés de ce premier tour grâce à leurs performances  lors de la dernière CAN féminine jouée en 2022 au Maroc. Les rencontres du premier tour se joueront du 10 au 18 juillet 2023.


La deuxième étape aura lieu du 23 au 31 octobre 2023 tandis que le troisième round est prévu du 19 au 28 février 2024. Le quatrième et dernier tour se jouera du 1er au 9 avril 2024. Les rencontres se joueront en aller et retour. Lors des derniers Jeux olympiques tenus à Tokyo au Japon, l'Afrique avait été représentée au tournoi du football féminin par la Zambie.


Pour les préliminaires, la sélection nationale malienne sera opposée aux Burkinabés. Le match aller se jouera à Ouagadougou le 3 juillet et la manche retour une semaine plus tard à Bamako. Les protégées de Mohamed Saloum «Houssey» sont au four et au moulin pour faire une bonne préparation et pouvoir être présentes à Paris 2024. En cas de qualification pour le second tour, les Aigles Dames croiseront la Zambie.


Pour ce match entre voisines, le sélectionneur national, Mohamed Saloum compte s’imposer et affiche sa confiance. «Je suis confiant pour cette manche. Le match est jouable et ce n’est pas la première fois que nous allons jouer contre les Burkinabés. En 2019, lors du tournoi UFOA-A en Côte d’Ivoire, nous avions battu cette équipe et lors d’un amical on a gagné également. Déjà, nous avons commencé avec les entraînements il y a longtemps mais la plupart de mes joueuses évoluent à l’extérieur et beaucoup sont titulaires dans leur équipe. Du coup, ça facilite mon travail», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Nous avons une bonne équipe et nous ferons tout pour venir à bout de cette équipe.


Pour cela, nous demandons l’accompagnement du ministère des Sports en particulier et celui de bonnes volontés en général, cette année, les filles sont ambitieuses et elles ont besoin de l’appui de toutes les personnes de bonne volonté pour aller loin », a conclu l’entraîneur national. Dans les autres rencontres, la Guinée défiera le Ghana tandis que le Rwanda aura l’Ouganda comme adversaire, pendant que la Côte d’Ivoire sera aux prises avec la Sierra Leone.


L’Éthiopie devra passer par le Tchad pour accéder au deuxième tour, alors que la Tanzanie sera opposée au Congo. La Guinée Bissau en découdra avec le Bénin. La Namibie s’expliquera avec la Guinée équatoriale et le Mozambique avec la RD Congo. Ces matches se disputeront entre le 10 au 18 juillet.
Notons que cette année, deux équipes africaines vont participer au tournoi olympique de football femmes à Paris 2024.



Programme du premier tour

Guinée-Bissau - Bénin
Guinée - Ghana
Burkina Faso - Mali
Côte d'Ivoire - Sierra Leone
Namibie - Guinée équatoriale
Ouganda - Rwanda
Éthiopie - Tchad
Congo - Tanzanie
Mozambique - RD Congo

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN-féminine : Les Aigles dames confiantes

Les éliminatoires de la CAN-féminine démarrent ce vendredi pour les Aigles Dames, avec le match aller du premier tour contre la République centrafricaine..

Lire aussi : Nos expatriés : Aboubacar Ibrahim Toungara, un doublé en hommage à Salif Keïta

Une tête smashée suite à un corner, puis une frappe puissante dans la surface de réparation : Aboubacar Ibrahim Toungara a brillé et porté Arda Khardzali, samedi dernier, lors de la 9è journée du championnat de Bulgarie..

Lire aussi : CAN-féminine : Les centrafricaines dans le viseur des Aigles dames

Le Mali affronte la Centrafrique ce vendredi à Douala au Cameroun pour une place au deuxième tour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2024. Le match retour est prévu le 26 septembre au stade du 26 Mars et 25 joueuses ont été appelées par le technicien Mohamed Saloum.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le ciel tombe sur la tête du Réal

Les Scorpions sont complètement passés à côté du sujet, samedi au compte du dernier tour aller des éliminatoires, s’inclinant lourdement 3-0 au stade du 26 Mars face au FC Nouadhibou. La manche retour ne devrait être qu’une formalité pour les Mauritaniens et le représentant malien a pro.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : L’heure de vérité pour le réal et le Stade malien

Samedi, les Scorpions affrontent les Mauritaniens du FC Nouadhibou en Ligue des champions et 24h plus tard, ce sera le tour des Blancs d’en découdre en Coupe de la Confédération avec les Burundais de l’Aigle Noir. Les deux rencontres se disputent au stade du 26 Mars avec comme enjeu, le ticke.

Lire aussi : Aigles Dames : L’affaire des trois «bannies» est close

«Tout est bien qui finit bien». La gardienne des Aigles, Fatoumata Karentao, la défenseure Couloumba Sogoré et l’attaquante Aïssata Traoré qui avaient été suspendues par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour avoir réclamé le paiement de leurs primes dans une vidéo diffus.

Les articles de l'auteur

CAN-féminine : Les Aigles dames confiantes

Les éliminatoires de la CAN-féminine démarrent ce vendredi pour les Aigles Dames, avec le match aller du premier tour contre la République centrafricaine..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 07:27

Nos expatriés : Aboubacar Ibrahim Toungara, un doublé en hommage à Salif Keïta

Une tête smashée suite à un corner, puis une frappe puissante dans la surface de réparation : Aboubacar Ibrahim Toungara a brillé et porté Arda Khardzali, samedi dernier, lors de la 9è journée du championnat de Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 07:24

CAN-féminine : Les centrafricaines dans le viseur des Aigles dames

Le Mali affronte la Centrafrique ce vendredi à Douala au Cameroun pour une place au deuxième tour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2024. Le match retour est prévu le 26 septembre au stade du 26 Mars et 25 joueuses ont été appelées par le technicien Mohamed Saloum.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 19 septembre 2023 à 08:20

Ligue des champions d’Afrique : Le ciel tombe sur la tête du Réal

Les Scorpions sont complètement passés à côté du sujet, samedi au compte du dernier tour aller des éliminatoires, s’inclinant lourdement 3-0 au stade du 26 Mars face au FC Nouadhibou. La manche retour ne devrait être qu’une formalité pour les Mauritaniens et le représentant malien a probablement dit adieu à la phase de poules.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 18 septembre 2023 à 07:47

Compétitions africaines des clubs : L’heure de vérité pour le réal et le Stade malien

Samedi, les Scorpions affrontent les Mauritaniens du FC Nouadhibou en Ligue des champions et 24h plus tard, ce sera le tour des Blancs d’en découdre en Coupe de la Confédération avec les Burundais de l’Aigle Noir. Les deux rencontres se disputent au stade du 26 Mars avec comme enjeu, le ticket de la phase de poules des deux compétitions.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 15 septembre 2023 à 07:54

Aigles Dames : L’affaire des trois «bannies» est close

«Tout est bien qui finit bien». La gardienne des Aigles, Fatoumata Karentao, la défenseure Couloumba Sogoré et l’attaquante Aïssata Traoré qui avaient été suspendues par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour avoir réclamé le paiement de leurs primes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ont réintégré, mardi dernier la sélection nationale féminine..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 14 septembre 2023 à 08:03

Nos expatriés : Fousseni Diabaté rejoint Lausanne-Sport

Après Kalifa Coulibaly, Hamidou Traoré «Dou», Mamadou Traoré, c’est au tour de Fousseni Diabaté quitter la Serbie pour un autre championnat européen..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 14 septembre 2023 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner