Éliminatoires Jeux olympiques Paris 2024 : Le Mali affronte le Burkina Faso

La Confédération africaine de football a procédé mardi 30 mai dernier, au tirage au sort des éliminatoires du tournoi de football féminin des Jeux olympiques Paris 2024. 25 nations africaines participent à ces éliminatoires qui démarrent au mois de juillet 2023.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 05:44
Éliminatoires Jeux olympiques Paris 2024 : Le Mali affronte le Burkina Faso

Les Aigles Dames sont déjà au four et au moulin pour être à Paris en 2024

Sur les 25 nations en course, seules 18 participeront au premier tour qui sont : le Mali, la Guinée Bissau, le Bénin, la Guinée, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone, la Namibie, la Guinée Équatoriale, l’Ouganda, le Rwanda, l’Éthiopie, le Tchad, le Congo, la Tanzanie, le Mozambique et la RD Congo. Et les 7 autres, à savoir : la Zambie, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Nigéria, le Botswana et l’Afrique du Sud, ont été exemptés de ce premier tour grâce à leurs performances  lors de la dernière CAN féminine jouée en 2022 au Maroc. Les rencontres du premier tour se joueront du 10 au 18 juillet 2023.


La deuxième étape aura lieu du 23 au 31 octobre 2023 tandis que le troisième round est prévu du 19 au 28 février 2024. Le quatrième et dernier tour se jouera du 1er au 9 avril 2024. Les rencontres se joueront en aller et retour. Lors des derniers Jeux olympiques tenus à Tokyo au Japon, l'Afrique avait été représentée au tournoi du football féminin par la Zambie.


Pour les préliminaires, la sélection nationale malienne sera opposée aux Burkinabés. Le match aller se jouera à Ouagadougou le 3 juillet et la manche retour une semaine plus tard à Bamako. Les protégées de Mohamed Saloum «Houssey» sont au four et au moulin pour faire une bonne préparation et pouvoir être présentes à Paris 2024. En cas de qualification pour le second tour, les Aigles Dames croiseront la Zambie.


Pour ce match entre voisines, le sélectionneur national, Mohamed Saloum compte s’imposer et affiche sa confiance. «Je suis confiant pour cette manche. Le match est jouable et ce n’est pas la première fois que nous allons jouer contre les Burkinabés. En 2019, lors du tournoi UFOA-A en Côte d’Ivoire, nous avions battu cette équipe et lors d’un amical on a gagné également. Déjà, nous avons commencé avec les entraînements il y a longtemps mais la plupart de mes joueuses évoluent à l’extérieur et beaucoup sont titulaires dans leur équipe. Du coup, ça facilite mon travail», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Nous avons une bonne équipe et nous ferons tout pour venir à bout de cette équipe.


Pour cela, nous demandons l’accompagnement du ministère des Sports en particulier et celui de bonnes volontés en général, cette année, les filles sont ambitieuses et elles ont besoin de l’appui de toutes les personnes de bonne volonté pour aller loin », a conclu l’entraîneur national. Dans les autres rencontres, la Guinée défiera le Ghana tandis que le Rwanda aura l’Ouganda comme adversaire, pendant que la Côte d’Ivoire sera aux prises avec la Sierra Leone.


L’Éthiopie devra passer par le Tchad pour accéder au deuxième tour, alors que la Tanzanie sera opposée au Congo. La Guinée Bissau en découdra avec le Bénin. La Namibie s’expliquera avec la Guinée équatoriale et le Mozambique avec la RD Congo. Ces matches se disputeront entre le 10 au 18 juillet.
Notons que cette année, deux équipes africaines vont participer au tournoi olympique de football femmes à Paris 2024.



Programme du premier tour

Guinée-Bissau - Bénin
Guinée - Ghana
Burkina Faso - Mali
Côte d'Ivoire - Sierra Leone
Namibie - Guinée équatoriale
Ouganda - Rwanda
Éthiopie - Tchad
Congo - Tanzanie
Mozambique - RD Congo

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner