Élevage et Emploi : 9,5 milliards de Fcfa pour financer le Pasem 2 et le PartICIP

Le 14 novembre dernier, le gouvernorat de Mopti a abrité la cérémonie conjointe de lancement de deux initiatives majeures de développement de notre pays dotées d’une enveloppe de 9,5 milliards de Fcfa financées par la Direction du développement de la coopération suisse (DDC).

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:01
Élevage et Emploi : 9,5 milliards de Fcfa pour financer le Pasem 2 et le PartICIP

Les deux projets vont accompagner 85.000 pasteurs, agro-pasteurs et 4.000 jeunes

 

Il s’agit du Programme d’appui au secteur de l’élevage au Mali (Pasem2) pour un montant de 4,5 milliards de Fcfa et du Programme partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PartICIP) pour un coût de 5 milliards Fcfa.

Les deux projets vont accompagner 85.000 pasteurs et agro-pasteurs et 4.000 jeunes (hommes et femmes). La cérémonie de lancement était placée sous la co-présidente de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré et son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. 


C’était en présence du chef de Coopération suppléant du Bureau de la coopération suisse au Mali, Jean Michel Limat, du gouverneur de la région de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé, des autorités administratives et élus des régions de la zone d’intervention des deux programmes. Le Pasem2, selon son coordonnateur national, Aboubacar Koné, a une durée de 4 ans (août 2023-mai 2027). Il est mis en œuvre par un consortium d’ONG que sont SNV et Vétérinaires sans frontière suisse sous la supervision des services techniques avec l’identification de quatre ONG nationales (CAB-Dèmèsso, Sahel-Echo, Association Soubaahi-Gumo et  Nouveaux Horizons).

Ce projet cible 85.000 éleveurs et agro-éleveurs avec 30% de femmes, 25% de jeunes, 40 coopératives, 70 faitières régionales et nationales, 150 Micro, petites et moyennes entremises (MPME) des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Gao, Ménaka et Taoudéni. Il vise à améliorer la résilience des pasteurs et des agro-pasteurs des régions prioritaires d’intervention évoluant dans des chaines de valeurs compétitives des filières bétail-viandes et lait en permettant un accès équitable, apaisé et durable aux ressources naturelles, aux infrastructures bétail, aux marchés, des prestations de qualité et le développement socio économique des entreprises.

D’une durée de 4 ans (juillet 2023-mai 2027), le PartICIP a pour objectif de promouvoir la formation et l’intégration durable des jeunes au Mali en instaurant une gouvernance décentralisée, efficace et cohérente dans le sous-secteur de la formation professionnelle et de l’emploi. Objectif : renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé, pour maximiser leur contribution au développement économique et social du pays.


Il prévoit d’accompagner 4.000 jeunes de 15 à 35 ans dont 40% de femmes. Sa mise en œuvre opérationnelle est assurée par les ONG-C2D, Swisscontact, les services déconcentrés du ministère de la formation professionnelle et les conseils régionaux de Tombouctou, Mopti, Sikasso et Bamako qui constituent sa zone d’intervention. Les secteurs priorisés sont les mines, le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, la transformation agroalimentaire, l’hôtellerie et la restauration.

Il s’agit par ces interventions de témoigner de notre volonté commune d’initier des changements profonds pour transformer les défis en opportunités, a souligné le chef de coopération suppléant suisse au Mali, Jean-Michel Limat. Il a assuré que son pays continuera d’adapter ses interventions aux besoins locaux et à la situation

Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a confirmé que le Pasem 2 répond aux six axes stratégiques de la Politique nationale de développement de l’élevage au Mali, à savoir  l’alimentation des animaux, l’amélioration de la santé animale et des performance zootechniques du cheptel, la commercialisation et la transformation des produits d’élevage, le renforcement des capacités des acteurs et la gestion rationnelle des ressources naturelles.

À l’entame, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, avait assuré de l’appui de son service. «Mon département, engagé dans la réussite de PartICIP, assurera un soutien continu pour structurer et encadrer les différents programmes de formation», a souligné Mme Bagayoko Aminata Traoré.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner