Élevage et Emploi : 9,5 milliards de Fcfa pour financer le Pasem 2 et le PartICIP

Le 14 novembre dernier, le gouvernorat de Mopti a abrité la cérémonie conjointe de lancement de deux initiatives majeures de développement de notre pays dotées d’une enveloppe de 9,5 milliards de Fcfa financées par la Direction du développement de la coopération suisse (DDC).

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:01
Élevage et Emploi : 9,5 milliards de Fcfa pour financer le Pasem 2 et le PartICIP

Les deux projets vont accompagner 85.000 pasteurs, agro-pasteurs et 4.000 jeunes

 

Il s’agit du Programme d’appui au secteur de l’élevage au Mali (Pasem2) pour un montant de 4,5 milliards de Fcfa et du Programme partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PartICIP) pour un coût de 5 milliards Fcfa.

Les deux projets vont accompagner 85.000 pasteurs et agro-pasteurs et 4.000 jeunes (hommes et femmes). La cérémonie de lancement était placée sous la co-présidente de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré et son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. 


C’était en présence du chef de Coopération suppléant du Bureau de la coopération suisse au Mali, Jean Michel Limat, du gouverneur de la région de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé, des autorités administratives et élus des régions de la zone d’intervention des deux programmes. Le Pasem2, selon son coordonnateur national, Aboubacar Koné, a une durée de 4 ans (août 2023-mai 2027). Il est mis en œuvre par un consortium d’ONG que sont SNV et Vétérinaires sans frontière suisse sous la supervision des services techniques avec l’identification de quatre ONG nationales (CAB-Dèmèsso, Sahel-Echo, Association Soubaahi-Gumo et  Nouveaux Horizons).

Ce projet cible 85.000 éleveurs et agro-éleveurs avec 30% de femmes, 25% de jeunes, 40 coopératives, 70 faitières régionales et nationales, 150 Micro, petites et moyennes entremises (MPME) des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Gao, Ménaka et Taoudéni. Il vise à améliorer la résilience des pasteurs et des agro-pasteurs des régions prioritaires d’intervention évoluant dans des chaines de valeurs compétitives des filières bétail-viandes et lait en permettant un accès équitable, apaisé et durable aux ressources naturelles, aux infrastructures bétail, aux marchés, des prestations de qualité et le développement socio économique des entreprises.

D’une durée de 4 ans (juillet 2023-mai 2027), le PartICIP a pour objectif de promouvoir la formation et l’intégration durable des jeunes au Mali en instaurant une gouvernance décentralisée, efficace et cohérente dans le sous-secteur de la formation professionnelle et de l’emploi. Objectif : renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé, pour maximiser leur contribution au développement économique et social du pays.


Il prévoit d’accompagner 4.000 jeunes de 15 à 35 ans dont 40% de femmes. Sa mise en œuvre opérationnelle est assurée par les ONG-C2D, Swisscontact, les services déconcentrés du ministère de la formation professionnelle et les conseils régionaux de Tombouctou, Mopti, Sikasso et Bamako qui constituent sa zone d’intervention. Les secteurs priorisés sont les mines, le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, la transformation agroalimentaire, l’hôtellerie et la restauration.

Il s’agit par ces interventions de témoigner de notre volonté commune d’initier des changements profonds pour transformer les défis en opportunités, a souligné le chef de coopération suppléant suisse au Mali, Jean-Michel Limat. Il a assuré que son pays continuera d’adapter ses interventions aux besoins locaux et à la situation

Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a confirmé que le Pasem 2 répond aux six axes stratégiques de la Politique nationale de développement de l’élevage au Mali, à savoir  l’alimentation des animaux, l’amélioration de la santé animale et des performance zootechniques du cheptel, la commercialisation et la transformation des produits d’élevage, le renforcement des capacités des acteurs et la gestion rationnelle des ressources naturelles.

À l’entame, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, avait assuré de l’appui de son service. «Mon département, engagé dans la réussite de PartICIP, assurera un soutien continu pour structurer et encadrer les différents programmes de formation», a souligné Mme Bagayoko Aminata Traoré.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Les articles de l'auteur

Régions de Bandiagara et Mopti : Renforcer la résilience aux conflits et la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles

L’atelier de lancement du Projet de renforcement de la résilience aux conflits et de la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles (GNR) et la résolution des conflits dans les Régions de Bandiagara et de Mopti s’est tenu le 21 août dernier dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bandiagara..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:54

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner