Élevage et Emploi : 9,5 milliards de Fcfa pour financer le Pasem 2 et le PartICIP

Le 14 novembre dernier, le gouvernorat de Mopti a abrité la cérémonie conjointe de lancement de deux initiatives majeures de développement de notre pays dotées d’une enveloppe de 9,5 milliards de Fcfa financées par la Direction du développement de la coopération suisse (DDC).

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:01
Élevage et Emploi : 9,5 milliards de Fcfa pour financer le Pasem 2 et le PartICIP

Les deux projets vont accompagner 85.000 pasteurs, agro-pasteurs et 4.000 jeunes

 

Il s’agit du Programme d’appui au secteur de l’élevage au Mali (Pasem2) pour un montant de 4,5 milliards de Fcfa et du Programme partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PartICIP) pour un coût de 5 milliards Fcfa.

Les deux projets vont accompagner 85.000 pasteurs et agro-pasteurs et 4.000 jeunes (hommes et femmes). La cérémonie de lancement était placée sous la co-présidente de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré et son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. 


C’était en présence du chef de Coopération suppléant du Bureau de la coopération suisse au Mali, Jean Michel Limat, du gouverneur de la région de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé, des autorités administratives et élus des régions de la zone d’intervention des deux programmes. Le Pasem2, selon son coordonnateur national, Aboubacar Koné, a une durée de 4 ans (août 2023-mai 2027). Il est mis en œuvre par un consortium d’ONG que sont SNV et Vétérinaires sans frontière suisse sous la supervision des services techniques avec l’identification de quatre ONG nationales (CAB-Dèmèsso, Sahel-Echo, Association Soubaahi-Gumo et  Nouveaux Horizons).

Ce projet cible 85.000 éleveurs et agro-éleveurs avec 30% de femmes, 25% de jeunes, 40 coopératives, 70 faitières régionales et nationales, 150 Micro, petites et moyennes entremises (MPME) des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Gao, Ménaka et Taoudéni. Il vise à améliorer la résilience des pasteurs et des agro-pasteurs des régions prioritaires d’intervention évoluant dans des chaines de valeurs compétitives des filières bétail-viandes et lait en permettant un accès équitable, apaisé et durable aux ressources naturelles, aux infrastructures bétail, aux marchés, des prestations de qualité et le développement socio économique des entreprises.

D’une durée de 4 ans (juillet 2023-mai 2027), le PartICIP a pour objectif de promouvoir la formation et l’intégration durable des jeunes au Mali en instaurant une gouvernance décentralisée, efficace et cohérente dans le sous-secteur de la formation professionnelle et de l’emploi. Objectif : renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé, pour maximiser leur contribution au développement économique et social du pays.


Il prévoit d’accompagner 4.000 jeunes de 15 à 35 ans dont 40% de femmes. Sa mise en œuvre opérationnelle est assurée par les ONG-C2D, Swisscontact, les services déconcentrés du ministère de la formation professionnelle et les conseils régionaux de Tombouctou, Mopti, Sikasso et Bamako qui constituent sa zone d’intervention. Les secteurs priorisés sont les mines, le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, la transformation agroalimentaire, l’hôtellerie et la restauration.

Il s’agit par ces interventions de témoigner de notre volonté commune d’initier des changements profonds pour transformer les défis en opportunités, a souligné le chef de coopération suppléant suisse au Mali, Jean-Michel Limat. Il a assuré que son pays continuera d’adapter ses interventions aux besoins locaux et à la situation

Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a confirmé que le Pasem 2 répond aux six axes stratégiques de la Politique nationale de développement de l’élevage au Mali, à savoir  l’alimentation des animaux, l’amélioration de la santé animale et des performance zootechniques du cheptel, la commercialisation et la transformation des produits d’élevage, le renforcement des capacités des acteurs et la gestion rationnelle des ressources naturelles.

À l’entame, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, avait assuré de l’appui de son service. «Mon département, engagé dans la réussite de PartICIP, assurera un soutien continu pour structurer et encadrer les différents programmes de formation», a souligné Mme Bagayoko Aminata Traoré.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner