Élections transparentes et crédibles : La classe politique exhorte l’AIGE à jouer pleinement son rôle

La rencontre entre les acteurs politiques et les membres de l’Aige a été l’occasion pour les deux parties d’exprimer leur volonté d’organiser des scrutins crédibles et transparents

Publié jeudi 02 février 2023 à 06:44
Élections transparentes et crédibles : La classe politique exhorte l’AIGE à jouer pleinement son rôle

                   Les responsables de l’Aige lors de l’ouverture de la rencontre

Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Me Moustapha Cissé et ses collègues ont  rencontré, hier au Centre international de conférences de Bamako, la classe politique. Ce premier contact a été l’occasion de présenter aux acteurs politiques la nouvelle structure chargée de la gestion des élections dans notre pays.

Dans ses propos liminaires, le président de l’Aige a rappelé que la création d’un organe indépendant de gestion des élections a toujours été une cause défendue par la quasi-totalité de la classe politique et de la société civile. « C’est à ce titre que l’hommage doit être rendu à tous ceux qui ont lutté dans ce sens et qui ont permis à l’Aige de voir le jour », a félicité Me Moustapha Cissé.

Le patron de l’Aige a indiqué que cette rencontre était nécessaire, obligatoire, s’il le faut, pour son équipe, pour la simple raison que les partis politiques sont les acteurs essentiels de la matière électorale. « Nous entendons nous prévaloir de nos prérogatives, les faire respecter et les assumer pleinement devant l’histoire et devant le peuple malien», a assuré le président de l’Aige.


En appui  à ses propos, il a rappelé que l’article 34 de la Loi électorale dit que les membres du collège de l’Aige sont indépendants du pouvoir politique et de toute autre organisation. « Nous sommes aujourd’hui dans un contexte où nous appréhendons nos missions et nous entendons apporter la preuve de ce que nous pouvons faire en termes d’organisation d’élections crédibles, transparentes pour que dans un avenir très proche, nous puissions retrouver un Mali apaisé, un Mali issu d’institutions démocratiquement mises en place. Mais, un Mali aussi en sécurité et en paix. D’ici les échéances, nous allons pouvoir faire l’évaluation ensemble et assumer ensemble nos responsabilités de conduite du processus », a ajouté Me Moustapha Cissé.  Il a aussi promis l’inclusivité autour de l’organisation des élections.

Sur la question du chronogramme des élections, le président de l’Autorité a affirmé que son institution n’a pas adopté de chronogramme qui puisse déterminer, de façon irréversible, ce qui doit être fait en matière électorale. Il a par ailleurs annoncé la mise en place prochaine des démembrements de l’Aige à l’intérieur du pays et dans les ambassades et consulats. Me Moustapha Cissé a mis également l’accent sur la formation des acteurs du processus électoral.

Les acteurs politiques présents ont apprécié l’initiative de la rencontre. Ils ont réaffirmé leur soutien à cet organe dans l’accomplissement de sa mission. Toutefois, les responsables politiques ont demandé à l’institution de jouer pleinement son rôle. Mais aussi d’être transparente, inclusive, loyale et réellement indépendante afin que les élections soient acceptées par tous. 

Ils ont également émis des réserves sur le respect du chronogramme des élections « annoncé ». «En réalité notre ennemi, aujourd’hui, c’est le temps. Nous sommes déjà au mois de février et il est prévu que la Constitution soit votée, peut-être, au mois de mars et puis la première élection, au niveau communal, au mois de juin. Je pense que l’Aige, n’ayant pas encore démarré ses activités et ses représentations à l’intérieur du pays… on va directement sur le mur», a estimé Dr Abdoulaye Amadou Sy de la Coalition des forces patriotiques (Cofop).

Pour le président de Union pour la République et la Démocratie (URD), les élections ne peuvent plus aller sans l’Aige. Il a rappelé que « nous avons le référendum en face, et après cela, les autres élections». Selon Gouagnon Coulibaly, il faut que l’organe s’impose et applique sa prérogative. Il a également appelé les personnes désignées avec la confiance de tous les Maliens au sein de l’institution à jouer leurs rôles pour que les élections se passent bien. « Nous ne voulons plus avoir des élections avec des contestations. Nous voulons que des élections soient, désormais, crédibles et acceptées de tout le monde », a invité le président de l’URD.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner