Élections transparentes et crédibles : La classe politique exhorte l’AIGE à jouer pleinement son rôle

La rencontre entre les acteurs politiques et les membres de l’Aige a été l’occasion pour les deux parties d’exprimer leur volonté d’organiser des scrutins crédibles et transparents

Publié jeudi 02 février 2023 à 06:44
Élections transparentes et crédibles : La classe politique exhorte l’AIGE à jouer pleinement son rôle

                   Les responsables de l’Aige lors de l’ouverture de la rencontre

Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Me Moustapha Cissé et ses collègues ont  rencontré, hier au Centre international de conférences de Bamako, la classe politique. Ce premier contact a été l’occasion de présenter aux acteurs politiques la nouvelle structure chargée de la gestion des élections dans notre pays.

Dans ses propos liminaires, le président de l’Aige a rappelé que la création d’un organe indépendant de gestion des élections a toujours été une cause défendue par la quasi-totalité de la classe politique et de la société civile. « C’est à ce titre que l’hommage doit être rendu à tous ceux qui ont lutté dans ce sens et qui ont permis à l’Aige de voir le jour », a félicité Me Moustapha Cissé.

Le patron de l’Aige a indiqué que cette rencontre était nécessaire, obligatoire, s’il le faut, pour son équipe, pour la simple raison que les partis politiques sont les acteurs essentiels de la matière électorale. « Nous entendons nous prévaloir de nos prérogatives, les faire respecter et les assumer pleinement devant l’histoire et devant le peuple malien», a assuré le président de l’Aige.


En appui  à ses propos, il a rappelé que l’article 34 de la Loi électorale dit que les membres du collège de l’Aige sont indépendants du pouvoir politique et de toute autre organisation. « Nous sommes aujourd’hui dans un contexte où nous appréhendons nos missions et nous entendons apporter la preuve de ce que nous pouvons faire en termes d’organisation d’élections crédibles, transparentes pour que dans un avenir très proche, nous puissions retrouver un Mali apaisé, un Mali issu d’institutions démocratiquement mises en place. Mais, un Mali aussi en sécurité et en paix. D’ici les échéances, nous allons pouvoir faire l’évaluation ensemble et assumer ensemble nos responsabilités de conduite du processus », a ajouté Me Moustapha Cissé.  Il a aussi promis l’inclusivité autour de l’organisation des élections.

Sur la question du chronogramme des élections, le président de l’Autorité a affirmé que son institution n’a pas adopté de chronogramme qui puisse déterminer, de façon irréversible, ce qui doit être fait en matière électorale. Il a par ailleurs annoncé la mise en place prochaine des démembrements de l’Aige à l’intérieur du pays et dans les ambassades et consulats. Me Moustapha Cissé a mis également l’accent sur la formation des acteurs du processus électoral.

Les acteurs politiques présents ont apprécié l’initiative de la rencontre. Ils ont réaffirmé leur soutien à cet organe dans l’accomplissement de sa mission. Toutefois, les responsables politiques ont demandé à l’institution de jouer pleinement son rôle. Mais aussi d’être transparente, inclusive, loyale et réellement indépendante afin que les élections soient acceptées par tous. 

Ils ont également émis des réserves sur le respect du chronogramme des élections « annoncé ». «En réalité notre ennemi, aujourd’hui, c’est le temps. Nous sommes déjà au mois de février et il est prévu que la Constitution soit votée, peut-être, au mois de mars et puis la première élection, au niveau communal, au mois de juin. Je pense que l’Aige, n’ayant pas encore démarré ses activités et ses représentations à l’intérieur du pays… on va directement sur le mur», a estimé Dr Abdoulaye Amadou Sy de la Coalition des forces patriotiques (Cofop).

Pour le président de Union pour la République et la Démocratie (URD), les élections ne peuvent plus aller sans l’Aige. Il a rappelé que « nous avons le référendum en face, et après cela, les autres élections». Selon Gouagnon Coulibaly, il faut que l’organe s’impose et applique sa prérogative. Il a également appelé les personnes désignées avec la confiance de tous les Maliens au sein de l’institution à jouer leurs rôles pour que les élections se passent bien. « Nous ne voulons plus avoir des élections avec des contestations. Nous voulons que des élections soient, désormais, crédibles et acceptées de tout le monde », a invité le président de l’URD.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Lire aussi : Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner