
Le ministre Sy Savané a été chaleureusement accueilli dans les deux écoles. Il a pu assister à quelques cours dans les classes de 5è et de 6è année dans les deux établissements scolaires. Ceux-ci n’étaient pas totalement prêts pour la reprise des cours du fait des inondations survenues.
Le 3 octobre dernier, le ministre chargé de l’Éducation s’était rendu dans les deux écoles fondamentales et maternelles pour apprécier l’état des préparatifs de la rentrée des classes. À l’époque, «Tim père» accueillait 47 ménages sinistrés des inondations qui ont été ensuite libérés pour la reprise des cours dans les meilleures conditions.
La délégation spéciale de la mairie de la Commune II présidée par l’ancienne ministre chargée de la Culture, Aminata Dramane Traoré, s’était engagée à appuyer les deux écoles. Les salles de classes et la cour ont été repeintes par la délégation spéciale. La rénovation du Groupe scolaire «Séga Diallo» a coûté 7 millions de Fcfa à la délégation spéciale. Grâce à son soutien financier, les deux écoles ont fait peau neuve.
Les cours se déroulent normalement dans les conditions vivables à la satisfaction générale des enseignants, élèves, Comités de gestion scolaire (CGS) et parents d’élèves. Si à l’école «Père Tim», les programmes scolaires sont exécutés à 30 voire 40% à la date du 1er décembre, le Groupe scolaire «Séga Diallo» enregistre une exécution des cours estimée à 62%.
Le ministre Sy Savané a échangé avec le personnel enseignant des deux écoles et reconnu qu’il y a des difficultés qui peuvent être surmontées. Il a apprécié le bon déroulement des cours dans les établissements scolaires concernés. Entre le 3 octobre et le 13 décembre 2024, l’environnement et les conditions de travail de «Père Tim» et de «Séga Diallo» ont été améliorés, a constaté le ministre Sy Savané qui précisera que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lui a instruit de faire en sorte que l’école revienne à ses acteurs et aux élèves. Et d’ajouter que les ministres sont désormais évalués trimestriellement.
Les syndicalistes du Groupe scolaire «Séga Diallo» ont exprimé des doléances ayant trait à l’ouverture de toutes les classes dans les 13 quartiers de la Commune II, l’insuffisance d’enseignants, de matériels pédagogiques, bureautiques, l’insécurité et l’occupation anarchique de la devanture de leur école. Créée en 2008 par l’Association mutuelle sociale «Benkadi», l’école «Père Tim» accueille 228 élèves repartis entre 6 classes pour 8 enseignants dont 3 femmes. Elle dispose d’un jardin d’enfants de 3 sections : petit, moyen et grand.
Quand au Groupe scolaire «Séga Diallo», il a vu le jour en 1951 et compte 1.046 élèves encadrés par 39 enseignants. Sa maternelle reçoit 100 enfants repartis aussi entre 3 sections : petit, moyen et grand.
Sidi WAGUE
L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcou.
Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..
L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..
L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..
Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.