École Toubana de Kati : Le ministre Fassoun, une prof d’Ecm et une leçon modèle

C’est dans la classe de 9è année de l’école fondamentale Toubana de Kati que le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a suivi la leçon modèle sur la souveraineté, après la montée des couleurs aux environs de 8 heures.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:07
École Toubana de Kati : Le ministre Fassoun, une prof d’Ecm et une leçon modèle

 Toubana est un quartier de Kati dont les élèves avaient de la peine à traverser la route pour aller dans les écoles privées

 

  Avec maîtrise, Mme Orikiatou Coulibaly, professeur en Éducation civile et  morale (ECM), a expliqué la leçon modèle intitulée «la culture, facteur de renforcement de l’unité nationale et l’esprit patriotique». Toubana est un quartier de Kati dont les élèves avaient de la peine à traverser la route pour aller dans les écoles privées, selon le directeur du Centre d’animation pédagogique (Dcap) de Kati, Bocar Singaré.

À son avis, la cohésion nationale à travers la culture est une très bonne chose. «Les semaines et les biennales artistiques et culturelles permettent d’unifier les gens. À la fin de ces rencontres, les gens pleurent à cause du brassage culturel. C’est cette chaleur humaine qu’on veut faire renaître pour que les Maliens se reconnaissent et aiment davantage leur pays»,  a fait savoir celui qui dit avoir fait le mouvement pionnier.

«Le peuple malien est sorti massivement le 14 janvier pour dénoncer les sanctions injustes, inhumaines, illégales de la Cedeao. Ce jour-là, de Kayes à Kidal, le peuple malien a manifesté pour dire non à la soumission. C’est ce qu’on a appelé la souveraineté retrouvée», a expliqué le ministre Fassoun Coulibaly face aux élèves. Il ajoutera que la commémoration de cette Journée se fait à travers les rassemblements dans les places publiques, les leçons modèles, la montée des couleurs et les conférences.

«Nous allons décider de notre avenir. Nous ne voulons pas être sous la domination de la Cedeao. Nous avons décidé d’être nous-mêmes. C’est pourquoi, le Président de la Transition a décidé que cette année soit réservée comme année de la culture», a-t-il dit. Pour le ministre chargé du Travail, le brassage culturel favorise l’unité nationale et la cohésion sociale qui renforce le sentiment d’appartenance à la Nation et à la patrie qui est la terre de nos ancêtres. Et cela, a-t-il dit, doit être cultivé pour qu’il ait de la tolérance et la cohésion sociale entre les citoyens.

«Nous avons décidé d’être un État souverain. Et nous avons transformé cela en principe constitutionnel pour dire que la souveraineté du pays, c’est le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts du peuple malien. Ces principes sont dans la Constitution», a rappelé Fassoun Coulibaly. Il a exhorté la génération future à être dans le scion, «Un Peuple-Un But-Une Foi».

Babba COULIBALY

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner