École Toubana de Kati : Le ministre Fassoun, une prof d’Ecm et une leçon modèle

C’est dans la classe de 9è année de l’école fondamentale Toubana de Kati que le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a suivi la leçon modèle sur la souveraineté, après la montée des couleurs aux environs de 8 heures.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 08:07
École Toubana de Kati : Le ministre Fassoun, une prof d’Ecm et une leçon modèle

 Toubana est un quartier de Kati dont les élèves avaient de la peine à traverser la route pour aller dans les écoles privées

 

  Avec maîtrise, Mme Orikiatou Coulibaly, professeur en Éducation civile et  morale (ECM), a expliqué la leçon modèle intitulée «la culture, facteur de renforcement de l’unité nationale et l’esprit patriotique». Toubana est un quartier de Kati dont les élèves avaient de la peine à traverser la route pour aller dans les écoles privées, selon le directeur du Centre d’animation pédagogique (Dcap) de Kati, Bocar Singaré.

À son avis, la cohésion nationale à travers la culture est une très bonne chose. «Les semaines et les biennales artistiques et culturelles permettent d’unifier les gens. À la fin de ces rencontres, les gens pleurent à cause du brassage culturel. C’est cette chaleur humaine qu’on veut faire renaître pour que les Maliens se reconnaissent et aiment davantage leur pays»,  a fait savoir celui qui dit avoir fait le mouvement pionnier.

«Le peuple malien est sorti massivement le 14 janvier pour dénoncer les sanctions injustes, inhumaines, illégales de la Cedeao. Ce jour-là, de Kayes à Kidal, le peuple malien a manifesté pour dire non à la soumission. C’est ce qu’on a appelé la souveraineté retrouvée», a expliqué le ministre Fassoun Coulibaly face aux élèves. Il ajoutera que la commémoration de cette Journée se fait à travers les rassemblements dans les places publiques, les leçons modèles, la montée des couleurs et les conférences.

«Nous allons décider de notre avenir. Nous ne voulons pas être sous la domination de la Cedeao. Nous avons décidé d’être nous-mêmes. C’est pourquoi, le Président de la Transition a décidé que cette année soit réservée comme année de la culture», a-t-il dit. Pour le ministre chargé du Travail, le brassage culturel favorise l’unité nationale et la cohésion sociale qui renforce le sentiment d’appartenance à la Nation et à la patrie qui est la terre de nos ancêtres. Et cela, a-t-il dit, doit être cultivé pour qu’il ait de la tolérance et la cohésion sociale entre les citoyens.

«Nous avons décidé d’être un État souverain. Et nous avons transformé cela en principe constitutionnel pour dire que la souveraineté du pays, c’est le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts du peuple malien. Ces principes sont dans la Constitution», a rappelé Fassoun Coulibaly. Il a exhorté la génération future à être dans le scion, «Un Peuple-Un But-Une Foi».

Babba COULIBALY

Lire aussi : AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Lire aussi : Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.

Lire aussi : Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Lire aussi : Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Lire aussi : AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organ.

Les articles de l'auteur

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner