École des jeunes aveugles Youssouf Diakité : Les meilleurs élèves de l’année primés

L’école des jeunes aveugles Youssouf Diakité de Missala a organisé, samedi dernier, dans ses locaux, une cérémonie pour récompenser ses meilleurs élèves au titre de l’année scolaire 2021-2022.

Publié lundi 04 juillet 2022 à 05:40
École des jeunes aveugles Youssouf Diakité : Les meilleurs élèves de l’année primés

Remise symbolique du prix à un élève

La rencontre a été présidée par le directeur de l’Académie de Kalaban-coro, Mamane Touré, en présence du promoteur de l’établissement scolaire, Youssouf Diakité.  Les prix ont été décernés aux deux meilleurs élèves des classes de la 1ère   à la 5ème  années.  Pour les élèves non voyants, les prix sont composés d’une tablette braille, d’un poinçon et d’un livre en braille. Quant aux élèves voyants, chacun a reçu un livre, un paquet de cahier de 50 pages et une boîte de géométrie. 

Pour le directeur de l’Académie de Kalaban-Coro, le promoteur de l’école des jeunes aveugles Youssouf Diakité est un héro  du Mali. « Des gens comme lui doivent être décorés. Il est en train de faire en sorte que les enfants voyants et non voyants  travaillent ensemble. Je transmettrai aux plus hautes autorités de ce qu’il est en train de faire ici comme travail remarquable», a déclaré Mamane Touré.

Youssouf Diakité a expliqué que  la création de cette école s’inscrit dans le cadre de sa contribution à la scolarisation des enfants non voyants. «Car, je sais que c’est la scolarisation qui sauve un enfant non voyant  de la mendicité et c’est cela qui lui permet de s’épanouir et de participer à la construction de la nation », a-t-il souligné. En parlant des difficultés, Youssouf Diakité a évoqué la prise en charge des élèves de l’internat, le transport des enfants pendant les week-end, les salaires du personnel. L’école des aveugles Youssouf Diakité de Missala a un effectif  de 56 élèves.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Les articles de l'auteur

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner