
Remise symbolique du prix à un élève
La rencontre a été présidée par le directeur de l’Académie de Kalaban-coro, Mamane Touré, en présence du promoteur de l’établissement scolaire, Youssouf Diakité. Les prix ont été décernés aux deux meilleurs élèves des
classes de la 1ère à la 5ème années.
Pour les élèves non voyants, les prix sont composés d’une tablette
braille, d’un poinçon et d’un livre en braille. Quant aux élèves voyants,
chacun a reçu un livre, un paquet de cahier de 50 pages et une boîte de géométrie.
Pour le directeur de l’Académie de Kalaban-Coro, le
promoteur de l’école des jeunes aveugles Youssouf Diakité est un héro du Mali. « Des gens comme lui doivent être
décorés. Il est en train de faire en sorte que les enfants voyants et non
voyants travaillent ensemble. Je
transmettrai aux plus hautes autorités de ce qu’il est en train de faire ici
comme travail remarquable», a déclaré Mamane Touré.
Youssouf Diakité a expliqué que la création de cette école s’inscrit dans le cadre de sa contribution à la scolarisation des enfants non voyants. «Car, je sais que c’est la scolarisation qui sauve un enfant non voyant de la mendicité et c’est cela qui lui permet de s’épanouir et de participer à la construction de la nation », a-t-il souligné. En parlant des difficultés, Youssouf Diakité a évoqué la prise en charge des élèves de l’internat, le transport des enfants pendant les week-end, les salaires du personnel. L’école des aveugles Youssouf Diakité de Missala a un effectif de 56 élèves.
Sinè TRAORE
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..