Remise symbolique du prix à un élève
La rencontre a été présidée par le directeur de l’Académie de Kalaban-coro, Mamane Touré, en présence du promoteur de l’établissement scolaire, Youssouf Diakité. Les prix ont été décernés aux deux meilleurs élèves des
classes de la 1ère à la 5ème années.
Pour les élèves non voyants, les prix sont composés d’une tablette
braille, d’un poinçon et d’un livre en braille. Quant aux élèves voyants,
chacun a reçu un livre, un paquet de cahier de 50 pages et une boîte de géométrie.
Pour le directeur de l’Académie de Kalaban-Coro, le
promoteur de l’école des jeunes aveugles Youssouf Diakité est un héro du Mali. « Des gens comme lui doivent être
décorés. Il est en train de faire en sorte que les enfants voyants et non
voyants travaillent ensemble. Je
transmettrai aux plus hautes autorités de ce qu’il est en train de faire ici
comme travail remarquable», a déclaré Mamane Touré.
Youssouf Diakité a expliqué que la création de cette école s’inscrit dans le cadre de sa contribution à la scolarisation des enfants non voyants. «Car, je sais que c’est la scolarisation qui sauve un enfant non voyant de la mendicité et c’est cela qui lui permet de s’épanouir et de participer à la construction de la nation », a-t-il souligné. En parlant des difficultés, Youssouf Diakité a évoqué la prise en charge des élèves de l’internat, le transport des enfants pendant les week-end, les salaires du personnel. L’école des aveugles Youssouf Diakité de Missala a un effectif de 56 élèves.
Sinè TRAORE
Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.
Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..