Développement et paix durable : Avec la participation effective des femmes

Le monde a célébré, mercredi dernier, la Journée internationale des droits de la femme sous le thème : «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes».

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:35
Développement et paix durable : Avec la participation effective des femmes

Sur le plan national, notre pays a commémoré l’évènement à travers le thème « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali». Pour marquer l’évènement, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a organisé, jeudi à son Quartier général, des panels autour des deux thématiques auxquels ont pris part des bloggeuses, présidentes des organisations féminines, militantes des droits des femmes. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Mali, Alain Noudehou en présence du représentant du Co-lead du Groupe de dialogue autonomisation de la femme (Gdaf), Yves Sassenrath et d’autres invités.

Selon le représentant du Co-lead du Gdaf, le choix du thème national invite à apprécier la pleine mesure du chemin parcouru par les femmes à travers le Mali et à apprécier les efforts engagés pour leur équilibre, leur épanouissement et celui de leurs familles. Cela, en application, entre autres, de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur «Femmes, paix et sécurité».  à propos du thème international, Yves Sassenrath a relevé qu’il met en évidence la nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique. Selon l’Organisation des Nations unies (Onu), 37 % des femmes n’utilisent pas Internet. Et 259 millions de femmes de moins que les hommes y ont accès.

Pour Alain Noudehou, le 8 mars est une occasion capitale pour le Système des Nations unies de réaffirmer l’engagement dans la poursuite d’une société inclusive et garante des droits humains ainsi que de l’atteinte des objectifs de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies. « Et de réitérer aussi notre appui au gouvernement malien dans la mise en œuvre de son plan d’action pour que les femmes maliennes puissent véritablement jouer leur rôle d’agents de paix, de cohésion et de réconciliation et ceci tout en ayant accès à leurs droits… », a dit le représentant spécial adjoint du secrétaire des Nations unies au Mali.

La cérémonie a été marquée par des projections vidéo et une exposition photos sur le thème : «Quand les femmes prennent la paix en main». 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Les articles de l'auteur

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner