Le ministre chargé de la Réconciliation, le Général Wagué, a présidé la clôture des travaux
Ce forum a été organisé par l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) en collaboration avec le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Ont participé à cette rencontre les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les Organisations de la société civile.
Dans son discours de clôture, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a sollicité l’implication des uns et des autres pour éviter que cette rencontre ne soit pas un forum de plus. «Que l’on puisse avoir des résultats concrets sur le terrain», a souhaité le Général de corps d’armée Ismaël Wagué.
À l’issue des travaux, les participants recommandent aux États membres de l’ALG d’identifier de nouveaux mécanismes stratégiques pour faire de la région, un espace économique viable et sécurisé. Ils suggèrent de renforcer davantage le rôle de l’ALG dans la promotion des approches et des interventions transversales et transfrontalières dans le Liptako-Gourma et d’intensifier leurs efforts dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel. Ils souhaitent la réalisation d’infrastructures routières, aériennes, ferroviaires et fluviales et en supprimant les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens dans la région.
Aux universités et aux institutions de recherche, les participants demandent, entre autres, de capitaliser les connaissances locales pour générer des informations qui conduiront à des changements irréversibles dans la bonne gouvernance, la résilience, la connectivité, les échanges commerciaux et la gestion des ressources naturelles à l’échelle des trois pays.
Ils souhaitent voir renforcer les capacités des institutions locales, nationales et régionales en matière de collecte, de partage et de gestion des données pour une meilleure planification et des prévisions pertinentes, afin d’apporter des réponses adéquates aux défis liés au changement climatique. S’y ajoutent l’harmonisation des méthodes de collecte des données et la prise en compte des données déjà existantes dans les systèmes statistiques. Mais aussi établir la connexion entre les universités et les institutions de recherche avec les directions nationales des frontières des trois États.
Les participants ont aussi exhorté l’ALG à mutualiser les bonnes pratiques de relèvement, de stabilisation et de développement territorial identifiées au sein de son espace, d’élargir l’approche Nexus Humanitaire-développement aux problématiques liées à la paix, la sécurité et l’environnement.
Quant à la secrétaire exécutive de l’ALG, elle a affirmé qu’il faudrait trouver des moyens pour transformer ces recommandations sur le terrain au bénéfice des populations. Hawa Aw a assuré que sa structure jouera toute sa partition pour accompagner les États afin que cette zone soit un havre de paix et de stabilité.
Namory KOUYATE
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .