Déplacés internes et victimes d’esclavage et de traite : L’élan de solidarité de l’État à l’endroit de ces couches défavorisées

Au Mali, personne n’est mis à l’écart quelque soit sa situation sociale. C’est dans ce sens que l’État a remis des vivres et non vivres aux déplacés internes, victimes d’esclavage par ascendance, ainsi qu’aux centres d’accueil et d’hébergement des victimes de la traite des personnes et des pratiques assimilées.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:23
Déplacés internes et victimes d’esclavage et de traite : L’élan de solidarité de l’État à l’endroit de ces couches défavorisées

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités 2024 de la Journée internationale de lutte contre ces pratiques, commémorée le 30 juillet dernier

 

C’était hier au Centre de formation de l’environnement et développement du tiers monde (Enda-Mali) à Sébénikoro. La cérémonie de remise a été présidée par la chargée de mission au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Yassogou Laurence Douyon, en présence du directeur exécutif d’Enda-Mali, Baba Diarra.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités 2024 de la Journée internationale de lutte contre la traite des personnes, commémorée le 30 juillet dernier. Entièrement financés par le budget national, ces dons sont composés de 20 tonnes de riz blanc, autant de tonnes de riz étuvé, 200 paquets de pâte alimentaire, 50 bidons d’huile de 20 litres, 100 paquets de lait en poudre de 5 kg. S’y ajoutent 100 sacs de sucre de 50 kg et autant de cartons de 20 morceaux de savon.

Le phénomène de la traite des personnes est une triste réalité dans le monde, a relevé la chargée de mission au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Mme Yassogou Laurence Douyon a indiqué que le Mali, à l’instar des autres pays en Afrique, souffre de ce crime grave qui implique plusieurs violations des droits de l’Homme «par des trafiquants sans foi ni loi».

D’après elle, ces derniers utilisent leurs victimes dans la prostitution ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues, la servitude ou le prélèvement d’organes. «Les réseaux criminels utilisent les aspirations de ceux qui vivent dans la pauvreté et la recherche de meilleures vies, pour les entrainer dans des situations de pires formes d’exploitation», a-t-elle expliqué.

Chaque année, a ajouté la chargée de mission, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont victimes de cette pratique. Tous les Etats sont affectés par le phénomène de la traite des êtres humains, soit en tant que pays d’origine, de transit ou de destination des victimes, a-t-elle relevé.
Et d’ajouter que notre pays se trouve dans ces trois positions.


Rappelant la résolution des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, la représentante du Garde des Sceaux est revenue sur les efforts du Mali pour lutter contre la traite des personnes sous toutes ses formes. Parmi lesquels efforts, elle a cité la mise en place du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, la création d’autres structures de lutte comme le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner