Déplacés internes et victimes d’esclavage et de traite : L’élan de solidarité de l’État à l’endroit de ces couches défavorisées

Au Mali, personne n’est mis à l’écart quelque soit sa situation sociale. C’est dans ce sens que l’État a remis des vivres et non vivres aux déplacés internes, victimes d’esclavage par ascendance, ainsi qu’aux centres d’accueil et d’hébergement des victimes de la traite des personnes et des pratiques assimilées.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:23
Déplacés internes et victimes d’esclavage et de traite : L’élan de solidarité de l’État à l’endroit de ces couches défavorisées

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités 2024 de la Journée internationale de lutte contre ces pratiques, commémorée le 30 juillet dernier

 

C’était hier au Centre de formation de l’environnement et développement du tiers monde (Enda-Mali) à Sébénikoro. La cérémonie de remise a été présidée par la chargée de mission au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Yassogou Laurence Douyon, en présence du directeur exécutif d’Enda-Mali, Baba Diarra.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités 2024 de la Journée internationale de lutte contre la traite des personnes, commémorée le 30 juillet dernier. Entièrement financés par le budget national, ces dons sont composés de 20 tonnes de riz blanc, autant de tonnes de riz étuvé, 200 paquets de pâte alimentaire, 50 bidons d’huile de 20 litres, 100 paquets de lait en poudre de 5 kg. S’y ajoutent 100 sacs de sucre de 50 kg et autant de cartons de 20 morceaux de savon.

Le phénomène de la traite des personnes est une triste réalité dans le monde, a relevé la chargée de mission au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Mme Yassogou Laurence Douyon a indiqué que le Mali, à l’instar des autres pays en Afrique, souffre de ce crime grave qui implique plusieurs violations des droits de l’Homme «par des trafiquants sans foi ni loi».

D’après elle, ces derniers utilisent leurs victimes dans la prostitution ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues, la servitude ou le prélèvement d’organes. «Les réseaux criminels utilisent les aspirations de ceux qui vivent dans la pauvreté et la recherche de meilleures vies, pour les entrainer dans des situations de pires formes d’exploitation», a-t-elle expliqué.

Chaque année, a ajouté la chargée de mission, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont victimes de cette pratique. Tous les Etats sont affectés par le phénomène de la traite des êtres humains, soit en tant que pays d’origine, de transit ou de destination des victimes, a-t-elle relevé.
Et d’ajouter que notre pays se trouve dans ces trois positions.


Rappelant la résolution des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, la représentante du Garde des Sceaux est revenue sur les efforts du Mali pour lutter contre la traite des personnes sous toutes ses formes. Parmi lesquels efforts, elle a cité la mise en place du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, la création d’autres structures de lutte comme le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Les articles de l'auteur

Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:10

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner