Déplacés internes et victimes d’esclavage et de traite : L’élan de solidarité de l’État à l’endroit de ces couches défavorisées

Au Mali, personne n’est mis à l’écart quelque soit sa situation sociale. C’est dans ce sens que l’État a remis des vivres et non vivres aux déplacés internes, victimes d’esclavage par ascendance, ainsi qu’aux centres d’accueil et d’hébergement des victimes de la traite des personnes et des pratiques assimilées.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:23
Déplacés internes et victimes d’esclavage et de traite : L’élan de solidarité de l’État à l’endroit de ces couches défavorisées

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités 2024 de la Journée internationale de lutte contre ces pratiques, commémorée le 30 juillet dernier

 

C’était hier au Centre de formation de l’environnement et développement du tiers monde (Enda-Mali) à Sébénikoro. La cérémonie de remise a été présidée par la chargée de mission au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Yassogou Laurence Douyon, en présence du directeur exécutif d’Enda-Mali, Baba Diarra.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités 2024 de la Journée internationale de lutte contre la traite des personnes, commémorée le 30 juillet dernier. Entièrement financés par le budget national, ces dons sont composés de 20 tonnes de riz blanc, autant de tonnes de riz étuvé, 200 paquets de pâte alimentaire, 50 bidons d’huile de 20 litres, 100 paquets de lait en poudre de 5 kg. S’y ajoutent 100 sacs de sucre de 50 kg et autant de cartons de 20 morceaux de savon.

Le phénomène de la traite des personnes est une triste réalité dans le monde, a relevé la chargée de mission au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Mme Yassogou Laurence Douyon a indiqué que le Mali, à l’instar des autres pays en Afrique, souffre de ce crime grave qui implique plusieurs violations des droits de l’Homme «par des trafiquants sans foi ni loi».

D’après elle, ces derniers utilisent leurs victimes dans la prostitution ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues, la servitude ou le prélèvement d’organes. «Les réseaux criminels utilisent les aspirations de ceux qui vivent dans la pauvreté et la recherche de meilleures vies, pour les entrainer dans des situations de pires formes d’exploitation», a-t-elle expliqué.

Chaque année, a ajouté la chargée de mission, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont victimes de cette pratique. Tous les Etats sont affectés par le phénomène de la traite des êtres humains, soit en tant que pays d’origine, de transit ou de destination des victimes, a-t-elle relevé.
Et d’ajouter que notre pays se trouve dans ces trois positions.


Rappelant la résolution des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, la représentante du Garde des Sceaux est revenue sur les efforts du Mali pour lutter contre la traite des personnes sous toutes ses formes. Parmi lesquels efforts, elle a cité la mise en place du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, la création d’autres structures de lutte comme le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations, selon le document, repose sur la qualité des hommes et des femmes retenus, leur engagement constant au service de l’Amap et leur capacité à porter haut les valeurs de la maison.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:42

Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national. Mme Korotoumou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner