Déplacés internes et victimes d’esclavage et de traite : L’élan de solidarité de l’État à l’endroit de ces couches défavorisées

Au Mali, personne n’est mis à l’écart quelque soit sa situation sociale. C’est dans ce sens que l’État a remis des vivres et non vivres aux déplacés internes, victimes d’esclavage par ascendance, ainsi qu’aux centres d’accueil et d’hébergement des victimes de la traite des personnes et des pratiques assimilées.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:23
Déplacés internes et victimes d’esclavage et de traite : L’élan de solidarité de l’État à l’endroit de ces couches défavorisées

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités 2024 de la Journée internationale de lutte contre ces pratiques, commémorée le 30 juillet dernier

 

C’était hier au Centre de formation de l’environnement et développement du tiers monde (Enda-Mali) à Sébénikoro. La cérémonie de remise a été présidée par la chargée de mission au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Yassogou Laurence Douyon, en présence du directeur exécutif d’Enda-Mali, Baba Diarra.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités 2024 de la Journée internationale de lutte contre la traite des personnes, commémorée le 30 juillet dernier. Entièrement financés par le budget national, ces dons sont composés de 20 tonnes de riz blanc, autant de tonnes de riz étuvé, 200 paquets de pâte alimentaire, 50 bidons d’huile de 20 litres, 100 paquets de lait en poudre de 5 kg. S’y ajoutent 100 sacs de sucre de 50 kg et autant de cartons de 20 morceaux de savon.

Le phénomène de la traite des personnes est une triste réalité dans le monde, a relevé la chargée de mission au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Mme Yassogou Laurence Douyon a indiqué que le Mali, à l’instar des autres pays en Afrique, souffre de ce crime grave qui implique plusieurs violations des droits de l’Homme «par des trafiquants sans foi ni loi».

D’après elle, ces derniers utilisent leurs victimes dans la prostitution ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues, la servitude ou le prélèvement d’organes. «Les réseaux criminels utilisent les aspirations de ceux qui vivent dans la pauvreté et la recherche de meilleures vies, pour les entrainer dans des situations de pires formes d’exploitation», a-t-elle expliqué.

Chaque année, a ajouté la chargée de mission, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont victimes de cette pratique. Tous les Etats sont affectés par le phénomène de la traite des êtres humains, soit en tant que pays d’origine, de transit ou de destination des victimes, a-t-elle relevé.
Et d’ajouter que notre pays se trouve dans ces trois positions.


Rappelant la résolution des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, la représentante du Garde des Sceaux est revenue sur les efforts du Mali pour lutter contre la traite des personnes sous toutes ses formes. Parmi lesquels efforts, elle a cité la mise en place du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, la création d’autres structures de lutte comme le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop lors du Conseil des ministres de ce jeudi 25 juin 2026 tenu au Palais de Koulouba..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 22:12

UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 21:20

Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:29

Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Cesec) ainsi que les conditions de destitution et de remplacement de son président. La plénière était présidée par le président de l’Organe législatif, le Général de corps d'armée Malick Diaw..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:12

Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 24 juin 2026 à 21:40

Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 juin 2026 à 18:32

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner