Delmi Boudjemaa, président du CSA : «Les parties appliquent l’Accord de manière professionnelle et responsable»

Le président du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger (CSA), Delmi Boudjemaa, a fait cette déclaration, hier au siège de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), lors de l’ouverture des travaux de la 47è session ordinaire du Comité.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 06:27
Delmi Boudjemaa, président du CSA :  «Les parties appliquent l’Accord de manière professionnelle et responsable»

Le diplomate algérien a salué l’engagement des autorités et des mouvements pour la mise en œuvre des quatre piliers du document

 

C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, Sidy Camara, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane. L’on notait également la présence des membres de la Médiation internationale et des représentants des mouvements signataires de l’Accord et de l’Inclusivité.

L’ordre du jour de cette rencontre portait sur la communication de la partie malienne sur les développements intervenus dans les quatre volets de l’Accord, depuis la 46è session ordinaire du CSA. Il s’agit notamment des réformes politiques et institutionnelles liées à l’Accord ; de l’opérationnalisation de la commission ad-hoc ; du lancement des 16 projets de développement ; du processus Démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR), de la réinsertion socio-économique des 900 femmes. S’y ajoutent le processus de création de l’organe devant succéder à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) dont le mandat arrive à terme en décembre ainsi que celui de la mise en place de l’Agence chargée de la gestion du fonds de réparation des victimes.

D’autres points inscrits au programme étaient la présentation des rapports des sous-comités thématiques et la présentation du 11è rapport de l’Observateur indépendant. Pour le président du CSA, l’ordre du jour de cette session atteste de la qualité des échanges que les participants vont avoir au cours de cette rencontre et de l’importance des décisions qui seront prises. D’après Delmi Boudjemaa, des éléments d’information qui seront livrés par le représentant du gouvernement sur l’état de mise en œuvre des quatre volets de l’Accord et les contributions des représentants des mouvements sont de nature à «nous permettre d’être optimistes quant à l’issue prometteuse et heureuse de cette réunion».

Le diplomate algérien a, par ailleurs, remercié les représentants des autorités de la Transition et des mouvements signataires de l’Accord qui démontrent leur engagement et leur détermination à contribuer, de manière efficiente et effective, à la mise en œuvre des quatre piliers du document. Pour lui, ces derniers appliquent le texte de manière professionnelle et responsable dans le cadre d’une démarche graduelle destinée à garantir une véritable refondation de l’État malien, qui préserverait durablement son unité et sa souveraineté.

Ils sont également individuellement et collectivement conscients de l’impérieuse nécessité d’être à la hauteur des attentes légitimes du peuple malien qui aspire à la paix, à la sécurité et au développement partagé, a félicité Delmi Boudjemaa. Cette rencontre intervient suite à la 6è session de haut niveau du CSA et à la réunion décisionnelle de haut niveau sur l’Accord tenues respectivement en septembre et août derniers

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : États-Unis: Fervent défenseur des droits civiques, Jesse Jackson est décédé à l'âge de 84 ans

Le pasteur Jesse Jackson, emblématique leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine, est décédé ce mardi 17 février 2026, a annoncé sa famille dans un communiqué largement relayé par les médias américains.

Lire aussi : Sougounikoura : Les autorités au plus près des victimes de l’incendie

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprim.

Lire aussi : Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.

Lire aussi : Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.

Lire aussi : Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Lire aussi : Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner