Cyclisme : Critérium de la paix, Bréhima Diarra fait parler son expérience

La 12è édition du Criterium de la paix s’est déroulée, le samedi 11 mars sur le boulevard de l’Indépendance. Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et ses partenaires, la course a mis aux prises 65 coureurs sur une distance de 100km.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:14
Cyclisme : Critérium de la paix, Bréhima Diarra fait parler son expérience

Les cyclistes ont parcouru 100 km au nom de la paix

Le coup d’envoi symbolique de la course a été donné à 8h par le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maïga, qui représentait le parrain de la course, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Il avait à ses côtés le président de la FMC, Amadou Togola et le représentant de l’ambassadeur du Qatar au Mali, Salim Seid Dramé. 

Pour la première étape, les coureurs ont fait 15 tours du boulevard de l’Indépendance avant de prendre la route de Kati en passant par Koulouba.  Ensuite, ils sont revenus sur le boulevard de l’Indépendance pour 15 nouveaux tours de piste. Le peloton est resté groupé jusqu’au 14è tour, moment choisi par le vieux routier, Bréhima Diarra de l’Usfas pour fausser compagnie à ses adversaires, notamment ses deux concurrents les plus sérieux, Bourama Coulibaly (Usfas) et Moussa Togola du Club Airness de Bamako.

Ces deux coureurs étaient restés au coude à coude avec Bréhima Diarra pendant presque toute la course et pouvaient prétendre, chacun, à la victoire finale. Mais comme lors de la précédente édition, le sociétaire de l’Usfas a attendu le bon moment pour appuyer sur l’accélérateur et la stratégie a encore été payante.

Ainsi, après 2h30 minutes de pédalage, Bréhima Diarra s’est hissé sur la première marche du podium devant Bourama Coulibaly et Moussa Togola. Les 10 premiers de la course ont tous été primés. Le vainqueur, Bréhima Diarra a reçu une enveloppe de 225.000 Fcfa, contre 150.000 Fcfa pour Bourama Coulibaly et 100.000 Fcfa pour Moussa Togola. «Je suis très content de soulever ce trophée de la paix. Je le dédie à tous les porteurs d’uniforme, en général et aux femmes militaires en particulier», a confié Bréhima Diarra qui est lui-même porteur d’uniforme. 

Pour la petite anecdote, les quatre Points chauds de la course ont été remportés cette année par quatre coureurs différents : Issa Sangaré (Club Airness de Bamako), Kattra Koné (Club Airness de Bamako), Gaoussou Sangaré (Club cycliste de Koumantou), Alou Sangaré (Club cycliste de Niaréla). Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola a félicité les cyclistes pour leur prestation et adressé ses remerciements au parrain.

«Depuis qu’il est venu à la tête du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher ne vise que l’épanouissement du citoyen malien, particulièrement de la jeunesse du pays. Auteur de multiples œuvres patriotiques dans le domaine sportif, il a inscrit son nom en lettres d’or dans le panthéon des grands hommes», dira Amadou Togola. Et de poursuivre : «Quant à nos vaillants cyclistes, qui ont bravé 100km au nom de la paix, merci à vous tous et mention spéciale à tous les clubs d’avoir participé à cet événement».

Pour sa part, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a salué la décision des organisateurs de baptiser la course «Criterium de la paix». «Le combat du ministre, c’est d’abord un climat apaisé dans le milieu sportif et ce criterium vient à propos pour rassembler les cyclistes, les occuper afin que cette discipline puisse aller de l’avant. Le département sera aux côtés de la Fédération malienne de cyclisme que le ministre Mossa Ag Attaher félicite et exhorte à continuer sur la même lancée», a dit Abdoul Aziz Maïga sous les ovations de l’assistance.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mardi 11 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:22

CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:20

Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour cette aventure africaine..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:19

Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Maroc et le FC San Pedro de Côte d’Ivoire.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 12:55

Transfert : Le défenseur Ivoirien Badra Elbechir Ouattara débarque au Djoliba

Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines saisons..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner