Cyclisme : Critérium de la paix, Bréhima Diarra fait parler son expérience

La 12è édition du Criterium de la paix s’est déroulée, le samedi 11 mars sur le boulevard de l’Indépendance. Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et ses partenaires, la course a mis aux prises 65 coureurs sur une distance de 100km.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:14
Cyclisme : Critérium de la paix, Bréhima Diarra fait parler son expérience

Les cyclistes ont parcouru 100 km au nom de la paix

Le coup d’envoi symbolique de la course a été donné à 8h par le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maïga, qui représentait le parrain de la course, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Il avait à ses côtés le président de la FMC, Amadou Togola et le représentant de l’ambassadeur du Qatar au Mali, Salim Seid Dramé. 

Pour la première étape, les coureurs ont fait 15 tours du boulevard de l’Indépendance avant de prendre la route de Kati en passant par Koulouba.  Ensuite, ils sont revenus sur le boulevard de l’Indépendance pour 15 nouveaux tours de piste. Le peloton est resté groupé jusqu’au 14è tour, moment choisi par le vieux routier, Bréhima Diarra de l’Usfas pour fausser compagnie à ses adversaires, notamment ses deux concurrents les plus sérieux, Bourama Coulibaly (Usfas) et Moussa Togola du Club Airness de Bamako.

Ces deux coureurs étaient restés au coude à coude avec Bréhima Diarra pendant presque toute la course et pouvaient prétendre, chacun, à la victoire finale. Mais comme lors de la précédente édition, le sociétaire de l’Usfas a attendu le bon moment pour appuyer sur l’accélérateur et la stratégie a encore été payante.

Ainsi, après 2h30 minutes de pédalage, Bréhima Diarra s’est hissé sur la première marche du podium devant Bourama Coulibaly et Moussa Togola. Les 10 premiers de la course ont tous été primés. Le vainqueur, Bréhima Diarra a reçu une enveloppe de 225.000 Fcfa, contre 150.000 Fcfa pour Bourama Coulibaly et 100.000 Fcfa pour Moussa Togola. «Je suis très content de soulever ce trophée de la paix. Je le dédie à tous les porteurs d’uniforme, en général et aux femmes militaires en particulier», a confié Bréhima Diarra qui est lui-même porteur d’uniforme. 

Pour la petite anecdote, les quatre Points chauds de la course ont été remportés cette année par quatre coureurs différents : Issa Sangaré (Club Airness de Bamako), Kattra Koné (Club Airness de Bamako), Gaoussou Sangaré (Club cycliste de Koumantou), Alou Sangaré (Club cycliste de Niaréla). Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola a félicité les cyclistes pour leur prestation et adressé ses remerciements au parrain.

«Depuis qu’il est venu à la tête du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher ne vise que l’épanouissement du citoyen malien, particulièrement de la jeunesse du pays. Auteur de multiples œuvres patriotiques dans le domaine sportif, il a inscrit son nom en lettres d’or dans le panthéon des grands hommes», dira Amadou Togola. Et de poursuivre : «Quant à nos vaillants cyclistes, qui ont bravé 100km au nom de la paix, merci à vous tous et mention spéciale à tous les clubs d’avoir participé à cet événement».

Pour sa part, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a salué la décision des organisateurs de baptiser la course «Criterium de la paix». «Le combat du ministre, c’est d’abord un climat apaisé dans le milieu sportif et ce criterium vient à propos pour rassembler les cyclistes, les occuper afin que cette discipline puisse aller de l’avant. Le département sera aux côtés de la Fédération malienne de cyclisme que le ministre Mossa Ag Attaher félicite et exhorte à continuer sur la même lancée», a dit Abdoul Aziz Maïga sous les ovations de l’assistance.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner