Les cyclistes ont parcouru 100 km au nom de la paix
Le coup d’envoi symbolique de la course a été donné à 8h par le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maïga, qui représentait le parrain de la course, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Il avait à ses côtés le président de la FMC, Amadou Togola et le représentant de l’ambassadeur du Qatar au Mali, Salim Seid Dramé.
Pour la première étape, les coureurs ont fait 15 tours du boulevard de l’Indépendance avant de prendre la route de Kati en passant par Koulouba. Ensuite, ils sont revenus sur le boulevard de l’Indépendance pour 15 nouveaux tours de piste. Le peloton est resté groupé jusqu’au 14è tour, moment choisi par le vieux routier, Bréhima Diarra de l’Usfas pour fausser compagnie à ses adversaires, notamment ses deux concurrents les plus sérieux, Bourama Coulibaly (Usfas) et Moussa Togola du Club Airness de Bamako.
Ces deux coureurs étaient restés au coude à coude avec Bréhima Diarra pendant presque toute la course et pouvaient prétendre, chacun, à la victoire finale. Mais comme lors de la précédente édition, le sociétaire de l’Usfas a attendu le bon moment pour appuyer sur l’accélérateur et la stratégie a encore été payante.
Ainsi, après 2h30 minutes de pédalage, Bréhima Diarra s’est hissé sur la première marche du podium devant Bourama Coulibaly et Moussa Togola. Les 10 premiers de la course ont tous été primés. Le vainqueur, Bréhima Diarra a reçu une enveloppe de 225.000 Fcfa, contre 150.000 Fcfa pour Bourama Coulibaly et 100.000 Fcfa pour Moussa Togola. «Je suis très content de soulever ce trophée de la paix. Je le dédie à tous les porteurs d’uniforme, en général et aux femmes militaires en particulier», a confié Bréhima Diarra qui est lui-même porteur d’uniforme.
Pour la petite anecdote, les quatre Points chauds de la course ont été remportés cette année par quatre coureurs différents : Issa Sangaré (Club Airness de Bamako), Kattra Koné (Club Airness de Bamako), Gaoussou Sangaré (Club cycliste de Koumantou), Alou Sangaré (Club cycliste de Niaréla). Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola a félicité les cyclistes pour leur prestation et adressé ses remerciements au parrain.
«Depuis qu’il est venu à la tête du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher ne vise que l’épanouissement du citoyen malien, particulièrement de la jeunesse du pays. Auteur de multiples œuvres patriotiques dans le domaine sportif, il a inscrit son nom en lettres d’or dans le panthéon des grands hommes», dira Amadou Togola. Et de poursuivre : «Quant à nos vaillants cyclistes, qui ont bravé 100km au nom de la paix, merci à vous tous et mention spéciale à tous les clubs d’avoir participé à cet événement».
Pour sa part, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a salué la décision des organisateurs de baptiser la course «Criterium de la paix». «Le combat du ministre, c’est d’abord un climat apaisé dans le milieu sportif et ce criterium vient à propos pour rassembler les cyclistes, les occuper afin que cette discipline puisse aller de l’avant. Le département sera aux côtés de la Fédération malienne de cyclisme que le ministre Mossa Ag Attaher félicite et exhorte à continuer sur la même lancée», a dit Abdoul Aziz Maïga sous les ovations de l’assistance.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..