Crises humanitaire et sécuritaire : La résilience des femmes et des filles passe par la disponibilité des services de santé sexuelle et reproductive

Un projet financé par l’Agence coréenne de coopération vient d’être lancé à cet effet au profit des Régions de Ségou et Mopti. D’un coût estimé à plus 2 milliards de Fcfa, il durera 3 ans

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 20:52
Crises humanitaire et sécuritaire : La résilience des femmes et des filles passe par la disponibilité des services de santé sexuelle et reproductive

Photo de famille des participants après la cérémonie de lancement du projet


Le Mali fait face à une crise humanitaire complexe provoquée essentiellement par les conflits armes, les déplacements massifs des populations et les catastrophes naturelles. Ces fléaux affectent profondément nos compatriotes notamment les femmes et les jeunes qui méritent une attention particulière afin de les aider à y faire face.

Dans ce contexte difficile, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, ainsi que la prévention et la réponse aux Violences basées sur le genre (VBG) sont nécessaires pour le développement et le bien-être de tous. Pour répondre à ces enjeux, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le département en charge de la Santé, a lancé, jeudi dernier, le projet dénommé : «Sauver des vies, promouvoir la résilience : fourniture des services intégrés de santé sexuelle et reproductive, de prévention et réponse de la violence basée sur le genre dans les contextes humanitaires». Le projet est financé par l’Agence coréenne de coopération, en anglais Korea International Cooperation Agency (Koica), à hauteur d’un peu plus de plus 2 milliards de Fcfa pour le Mali sur un budget régional estimé à plus de 14 milliards de Fcfa. D’une durée de 3 ans, le projet intervient dans les régions de Ségou et Mopti.

La cérémonie officielle de lancement de ce programme était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, en présence du représentant résident de l’UNFPA, Mohamed Lemine Mohamed Beiba, du directeur de l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), Dr Ben Moulaye Idriss Haïdara. Le directeur de Koica, Kyungmoo Jun, a participé virtuellement à la rencontre.

L’objectif principal est d’accroitre la disponibilité de services de santé sexuelle et reproductive (SSR), lutter contre les VBG. Mais aussi d’améliorer l’accès aux services de SSR vitaux, y compris la planification familiale, les soins de santé maternelle et le traitement contre le virus du Sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Il s’agit également de renforcer les capacités des établissements de santé et des points de prestation de services communautaires ciblés. Cela afin de fournir des services de SSR intégrés de qualité.

Le représentant résident de l’UNFPA a expliqué qu’en 2024, le plan de réponse humanitaire a estimé à 7,1 millions le nombre de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire au Mali dont 23% de femmes et 54% d’enfants. Face à ces besoins immenses, ajoutera Mohamed Lemine Mohamed Beiba, la communauté humanitaire concentre ses efforts pour sauver des vies, alléger les souffrances causées par les chocs récurrents, notamment les conflits, les urgences sanitaires, les sécheresses et les inondations.

L’objectif, selon lui, étant d’améliorer l’accès équitable et sécurisé aux services essentiels. Pour lui, la réponse humanitaire ne suffit pas pour combler tous les besoins. Il est également essentiel de renforcer les structures locales, de développer les capacités du personnel et d’appuyer les réseaux communautaires de base, a-t-il suggéré. De son côté, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que dans le monde, il est prouvé que les conséquences des conflits frappent les communautés dans leur ensemble.

Mais, elles affectent plus particulièrement les femmes et les filles du fait de leur statut social et de leur sexe, a relevé la ministre Maïga. Selon elle, il s’agit principalement de l’insécurité physique et économique, des risques accrus de violences, de blessures et de la séparation des familles, etc. Elle a rappelé que son département accompagne les femmes et les filles et est à pied d’œuvre pour la mise en œuvre de la Politique nationale genre.

Le directeur de Koica a remercié les initiateurs du projet pour le bien-être des personnes vulnérables. Celui de l’ONASR d’ajouter que ce projet est venu à point nommé pour compléter les actions de l’État dans le domaine humanitaire.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner