Coupe du monde U17 : Mali-Mexique, 26 ans après…

Les Aiglonnets affrontent les vice-champions du monde ce matin à partir de 8h30 pour une place en quarts de finale. La première confrontation entre Maliens et Mexicains remonte à 1997 et avait tourné à l’avantage de la sélection nationale cadette

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:49
Coupe du monde U17 : Mali-Mexique, 26 ans après…

En cas de victoire, le Mali affrontera en quarts de finale le vainqueur du match Maroc-Iran

 

Après avoir terminé à la deuxième place du groupe B avec 6 points, derrière l’Espagne (7 points), les Aiglonnets défient le Mexique ce matin au stade Gelora Bung Tomo à Surabaya avec comme enjeu principal, le ticket des quarts de finale.

Ce match marquera seulement la deuxième confrontation entre les deux sélections dans la compétition, après celle de 1997 qui avait vu les Seydou Keïta dit Seydoublen, Drissa Coulibaly, Alfousseini Karambé, Mahamadou Diarra «Djilla» et Drissa Coulibaly s’imposer sur le score sans appel de 3-1. Seydou Keïta, auteur d’un doublé, et Drissa Coulibaly avaient été les bourreaux des Mexicains. 26 ans après, Maliens et Mexicains se retrouvent à nouveau et tous les supporters des Aiglonnets rêvent de voir l’équipe rééditer l’exploit réalisé en Égypte et valider son ticket pour les quarts. Les Mexicains n’ont pas été convaincants lors de la phase de poules.

En trois rencontres, le Mexique a signé une victoire et autant de match nul et défaite. Si la sélection mexicaine a également terminé deuxième de son groupe, comme les protégés de Soumaïla Coulibaly, on peut remarquer que les Nord-Américains se sont qualifiés avec 4 points, soit deux de moins que le Mali. Aussi, l’attaquant Stephano Camillo et ses coéquipiers ont-ils attendu la dernière journée de la phase de poules pour signer leur première victoire contre la modeste Nouvelle-Zélande (4-0) pour obtenir leur qualification. En effet, lors des deux premières journées de la phase initiale, le Mexique a été battu 3-1 par l’Allemagne, avant de concéder le nul 2-2 face au Venezuela.

Les protégés de Soumaïla Coulibaly eux, ont battu l’Ouzbékistan 3-0 lors de leur première sortie, avant de s’incliner 1-0 devant l’Espagne et décrocher leur billet pour les huitièmes, en écrasant le Canada 5-1 lors de la troisième journée de la phase de groupe.

à en juger à travers le parcours des deux sélections, le Mali abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic et il faut espérer que le capitaine Ibrahim Diarra et ses coéquipiers assumeront ce statut, comme ils l’ont fait contre l’Ouzbékistan et le Canada.

«On se prépare sereinement comme on l’a fait lors des précédents matches. Les jeunes ont bien récupéré et sont impatients d’en découdre avec le Mexique. Pour moi, ce match sera la première finale de l’équipe. Nous sommes concentrés sur le sujet. Le moral de la troupe est au beau fixe. Nous allons tout faire pour franchir cette étape», a confié le sélectionneur national, Soumaïla Coulibaly lors de la conférence de presse d’avant-match.

De son côté, le milieu terrain des Aiglonnets Ange Tia Martial insiste sur la concentration et affiche son optimisme. «L’état d’esprit du groupe est bon, le plus important c’est la victoire et la qualification pour les quarts de finale. Nous allons aborder la rencontre avec le maximum de concentration pour éviter des petites erreurs inutiles», a déclaré le jeune international malien.

En cas de victoire, le Mali affrontera en quarts de finale le vainqueur du match Maroc-Iran, dont le match est prévu à 12h sur la même pelouse du stade Gelora Bung Tomo à Surabaya. Hier, le champion du monde en titre, le Brésil et l’Espagne ont enlevé les deux premiers tickets face, respectivement à l’Équateur (3-1) et au Japon (2-1).

 


 

Aujourd’hui au stade Gelora Bung Tomo

8h 30 : Mali-Mexique

Boubacar THIERO

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Lire aussi : Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner