Coupe du monde U17 : Mali-Mexique, 26 ans après…

Les Aiglonnets affrontent les vice-champions du monde ce matin à partir de 8h30 pour une place en quarts de finale. La première confrontation entre Maliens et Mexicains remonte à 1997 et avait tourné à l’avantage de la sélection nationale cadette

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:49
Coupe du monde U17 : Mali-Mexique, 26 ans après…

En cas de victoire, le Mali affrontera en quarts de finale le vainqueur du match Maroc-Iran

 

Après avoir terminé à la deuxième place du groupe B avec 6 points, derrière l’Espagne (7 points), les Aiglonnets défient le Mexique ce matin au stade Gelora Bung Tomo à Surabaya avec comme enjeu principal, le ticket des quarts de finale.

Ce match marquera seulement la deuxième confrontation entre les deux sélections dans la compétition, après celle de 1997 qui avait vu les Seydou Keïta dit Seydoublen, Drissa Coulibaly, Alfousseini Karambé, Mahamadou Diarra «Djilla» et Drissa Coulibaly s’imposer sur le score sans appel de 3-1. Seydou Keïta, auteur d’un doublé, et Drissa Coulibaly avaient été les bourreaux des Mexicains. 26 ans après, Maliens et Mexicains se retrouvent à nouveau et tous les supporters des Aiglonnets rêvent de voir l’équipe rééditer l’exploit réalisé en Égypte et valider son ticket pour les quarts. Les Mexicains n’ont pas été convaincants lors de la phase de poules.

En trois rencontres, le Mexique a signé une victoire et autant de match nul et défaite. Si la sélection mexicaine a également terminé deuxième de son groupe, comme les protégés de Soumaïla Coulibaly, on peut remarquer que les Nord-Américains se sont qualifiés avec 4 points, soit deux de moins que le Mali. Aussi, l’attaquant Stephano Camillo et ses coéquipiers ont-ils attendu la dernière journée de la phase de poules pour signer leur première victoire contre la modeste Nouvelle-Zélande (4-0) pour obtenir leur qualification. En effet, lors des deux premières journées de la phase initiale, le Mexique a été battu 3-1 par l’Allemagne, avant de concéder le nul 2-2 face au Venezuela.

Les protégés de Soumaïla Coulibaly eux, ont battu l’Ouzbékistan 3-0 lors de leur première sortie, avant de s’incliner 1-0 devant l’Espagne et décrocher leur billet pour les huitièmes, en écrasant le Canada 5-1 lors de la troisième journée de la phase de groupe.

à en juger à travers le parcours des deux sélections, le Mali abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic et il faut espérer que le capitaine Ibrahim Diarra et ses coéquipiers assumeront ce statut, comme ils l’ont fait contre l’Ouzbékistan et le Canada.

«On se prépare sereinement comme on l’a fait lors des précédents matches. Les jeunes ont bien récupéré et sont impatients d’en découdre avec le Mexique. Pour moi, ce match sera la première finale de l’équipe. Nous sommes concentrés sur le sujet. Le moral de la troupe est au beau fixe. Nous allons tout faire pour franchir cette étape», a confié le sélectionneur national, Soumaïla Coulibaly lors de la conférence de presse d’avant-match.

De son côté, le milieu terrain des Aiglonnets Ange Tia Martial insiste sur la concentration et affiche son optimisme. «L’état d’esprit du groupe est bon, le plus important c’est la victoire et la qualification pour les quarts de finale. Nous allons aborder la rencontre avec le maximum de concentration pour éviter des petites erreurs inutiles», a déclaré le jeune international malien.

En cas de victoire, le Mali affrontera en quarts de finale le vainqueur du match Maroc-Iran, dont le match est prévu à 12h sur la même pelouse du stade Gelora Bung Tomo à Surabaya. Hier, le champion du monde en titre, le Brésil et l’Espagne ont enlevé les deux premiers tickets face, respectivement à l’Équateur (3-1) et au Japon (2-1).

 


 

Aujourd’hui au stade Gelora Bung Tomo

8h 30 : Mali-Mexique

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner