Après quatre journées de compétition, les Aigles (en blanc) occupent la 4è place du groupe I avec 5 points
C’est dire que les deux prochains matches des hommes de Tom Saintfiet seront tous délocalisés au Maroc, les Comores et la Centrafrique ne disposant pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). On s’en souvient, lors de la manche aller, la Centrafrique avait demandé et obtenu de la Fédération malienne de football (Femafoot) une modification du calendrier, justifiant cette demande par le fait qu’elle avait entamé des travaux de rénovation du stade de Bangui afin de rendre le site opérationnel, avant le début des matches retour des éliminatoires.
Autrement dit, les Centrafricains voulaient disputer cette manche retour et le reste des éliminatoires à domicile, raison pour laquelle le calendrier de la rencontre entre les Aigles et les Fauves du Bas-Oubangui (surnom de la sélection centrafricaine, ndlr) a été inversé. Apparemment, le stade de Bangui n’est pas encore prêt et les Centrafricains vont devoir poursuivre le reste des éliminatoires du Mondial hors de leur base, comme c’est le cas depuis le début de la campagne.
Après quatre journées de compétition, le groupe I, celui des Aigles, est dominé par les Comores qui affichent 9 points au compteur à égalité avec le Ghana, alors que Madagascar complète le podium avec 7 unités. A la 4è place, on retrouve les Aigles (5 points), tandis que la Centrafrique (4 points) et le Tchad (0 unité) occupent, respectivement les 5è et 6è places du classement.
Selon nos informations, la publication de la liste des Aigles retenus pour les deux rencontres est prévue le 15 mars et le regroupement de l’équipe débutera le 17 mars au Maroc. Ces deux matches s’annoncent cruciaux pour le Mali qui doit impérativement faire carton plein au risque d’hypothéquer ses chances de qualification pour la phase finale du prochain Mondial qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Pour rappel, seuls les premiers des groupes se qualifient directement pour la Coupe du monde, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires s'affronteront lors d'un tournoi de barrage africain dont le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour une place à la grande messe du football mondial. La phase finale, il convient de le rappeler, regroupera 48 nations et l’Afrique y sera représentée par 9 nations, avec la possibilité d’un 10è pays supplémentaire.
Djeneba BAGAYOGO
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..