Coupe du monde 2026 : Deux dates à cocher pour les Aigles

Les dates des rencontres des 5è et 6è journées des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 sont désormais connues. Le Mali jouera ses deux matches à l’extérieur, le vendredi 21 mars au stade municipal de Berkane contre les Comores, lors de la 5è journée et le lundi 24 mars au stade Zaouli Casablanca contre la Centrafrique au compte de la 6è journée.

Publié lundi 03 mars 2025 à 07:59
Coupe du monde 2026 : Deux dates à cocher pour les Aigles

 Après quatre journées de compétition, les Aigles (en blanc) occupent la 4è place du groupe I avec 5 points

 

 

C’est dire que les deux prochains matches des hommes de Tom Saintfiet seront tous délocalisés au Maroc, les Comores et la Centrafrique ne disposant pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). On s’en souvient, lors de la manche aller, la Centrafrique avait demandé et obtenu de la Fédération malienne de football (Femafoot) une modification du calendrier, justifiant cette demande par le fait qu’elle avait entamé des travaux de rénovation du stade de Bangui afin de rendre le site opérationnel, avant le début des matches retour des éliminatoires.


 Autrement dit, les Centrafricains voulaient disputer cette manche retour et le reste des éliminatoires à domicile, raison pour laquelle le calendrier de la rencontre entre les Aigles et les Fauves du Bas-Oubangui (surnom de la sélection centrafricaine, ndlr) a été inversé. Apparemment, le stade de Bangui n’est pas encore prêt et les Centrafricains vont devoir poursuivre le reste des éliminatoires du Mondial hors de leur base, comme c’est le cas depuis le début de la campagne.

Après quatre journées de compétition, le groupe I, celui des Aigles, est dominé par les Comores qui affichent 9 points au compteur à égalité avec le Ghana, alors que Madagascar complète le podium avec 7 unités. A la 4è place, on retrouve les Aigles (5 points), tandis que la Centrafrique (4 points) et le Tchad (0 unité) occupent, respectivement les 5è et 6è places du classement.

Selon nos informations, la publication de la liste des Aigles retenus pour les deux rencontres est prévue le 15 mars et le regroupement de l’équipe débutera le 17 mars au Maroc. Ces deux matches s’annoncent cruciaux pour le Mali qui doit impérativement faire carton plein au risque d’hypothéquer ses chances de qualification pour la phase finale du prochain Mondial qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Pour rappel, seuls les premiers des groupes se qualifient directement pour la Coupe du monde, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires s'affronteront lors d'un tournoi de barrage africain dont le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour une place à la grande messe du football mondial. La phase finale, il convient de le rappeler, regroupera 48 nations et l’Afrique y sera représentée par 9 nations, avec la possibilité d’un 10è pays supplémentaire.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner