
Après quatre journées de compétition, les Aigles (en blanc) occupent la 4è place du groupe I avec 5 points
C’est dire que les deux prochains matches des hommes de Tom Saintfiet seront tous délocalisés au Maroc, les Comores et la Centrafrique ne disposant pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). On s’en souvient, lors de la manche aller, la Centrafrique avait demandé et obtenu de la Fédération malienne de football (Femafoot) une modification du calendrier, justifiant cette demande par le fait qu’elle avait entamé des travaux de rénovation du stade de Bangui afin de rendre le site opérationnel, avant le début des matches retour des éliminatoires.
Autrement dit, les Centrafricains voulaient disputer cette manche retour et le reste des éliminatoires à domicile, raison pour laquelle le calendrier de la rencontre entre les Aigles et les Fauves du Bas-Oubangui (surnom de la sélection centrafricaine, ndlr) a été inversé. Apparemment, le stade de Bangui n’est pas encore prêt et les Centrafricains vont devoir poursuivre le reste des éliminatoires du Mondial hors de leur base, comme c’est le cas depuis le début de la campagne.
Après quatre journées de compétition, le groupe I, celui des Aigles, est dominé par les Comores qui affichent 9 points au compteur à égalité avec le Ghana, alors que Madagascar complète le podium avec 7 unités. A la 4è place, on retrouve les Aigles (5 points), tandis que la Centrafrique (4 points) et le Tchad (0 unité) occupent, respectivement les 5è et 6è places du classement.
Selon nos informations, la publication de la liste des Aigles retenus pour les deux rencontres est prévue le 15 mars et le regroupement de l’équipe débutera le 17 mars au Maroc. Ces deux matches s’annoncent cruciaux pour le Mali qui doit impérativement faire carton plein au risque d’hypothéquer ses chances de qualification pour la phase finale du prochain Mondial qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Pour rappel, seuls les premiers des groupes se qualifient directement pour la Coupe du monde, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires s'affronteront lors d'un tournoi de barrage africain dont le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux pour une place à la grande messe du football mondial. La phase finale, il convient de le rappeler, regroupera 48 nations et l’Afrique y sera représentée par 9 nations, avec la possibilité d’un 10è pays supplémentaire.
Djeneba BAGAYOGO
On connaît désormais les noms des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali. Le tableau est composé de Binga FC, l’AS Bakaridjan, l’US Bougouba, l’Usfas, l’AS Alençon, l’ASKO, l’AS Réal, l’US Bougouni, Derby Académie, du Djoliba.
L’ex-gardien de but des Aigles, Samba Diarra H. n’est plus. Celui qui a participé aux éliminatoires de la CAN, Tunis 1994 avec la sélection nationale, s’est éteint mercredi dernier à Bamako des suites d’une longue maladie à l’âge de 55 ans..
Le football malien a perdu un autre gardien de but le mercredi 19 mars. Il s’agit de Sory Sarré, gardien de but de la Commune I (1980) et du Réal (1982) qui a été arraché à l’affection du monde sportif, le mercredi 19 mars à Markala (Région de Ségou) à l’âge de 64 ans..
Arrivé vendredi dernier à Brest, Hamidou Makalou n’a fait que 48h avant d’effectuer ses débuts en Ligue 1 avec son nouveau club. En effet, le Malien a été retenu par l’entraîneur Eric Roy pour le match du dimanche contre Reims au compte de la 26è journée du championnat français..
Parti aux États-Unis en 2020 pour poursuivre ses études, Mamadou Diarra joue aujourd’hui à Florida atlantic university, un club qu’il a rejoint en 2024..
La liste dévoilée hier par le technicien Adama Djéfla Diallo, est majoritairement composée de joueurs qui ont participé au dernier Tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines, avec toutefois trois absences de taille : le défenseur Ousmane Cissé, le milieu de terrain Williams Yacou.