
La joie des Marocains après la rencontre
La rencontre s’est dénouée dans la séance des tirs au but, remportée 3-0 par les Lions de l’Atlas. Au terme du temps réglementaire et des prolongations, les deux protagonistes étaient à égalité 0-0. Comme il fallait s’y attendre, l’Espagne a dominé le match de bout en bout-du moins dans la possession de balle (77%)-mais le capitaine Sergio Busquet et ses coéquipiers n’ont jamais pu trouver la solution face à la rigoureuse défense marocaine, commandée d’une main de fer par Saïss. Les Lions de l’Atlas se sont même créés quelques occasions franches qui auraient pu leur permettre de s’imposer, avant la séance des tirs au but.
Mais qu’importe, l’essentiel pour le Maroc était de gagner et permettre à l’Afrique d’être présente en quarts de finale. Avant de se hisser en huitièmes de finale, la sélection du Royaume chérifien avait accroché la Croatie, vice-championne du monde et battu un autre poids du football européen, la Belgique, défaite 2-0.
Les protégés de Walid Regragui ont, ensuite terminé la phase de poules en beauté, en dominant le Canada 2-1. Grâce à cette belle performance, les Marocains se sont classés premiers de leur poule, devant la Croatie. Hier face aux champions du monde 2010, les Lions de l’Atlas ont réalisé un match de haute volée et sauvé les meubles pour l’Afrique, dont les quatre autres représentants, à savoir le Ghana, le Cameroun, la Tunisie et le Sénégal ont été éliminés (les trois premiers dès la phase initiale et le quatrième en huitièmes de finale).
C’est la première fois de leur histoire que les Marocains se qualifient pour les quarts de finale du Mondial et tous les espoirs sont désormais permis pour le gardien Yacine Bounou et ses coéquipiers. Le dernier rempart des Lions de l’Atlas a été le grand bonhomme de la qualification, en bloquant les tirs de Sergio Busquet et Sarabia (la tentative de Soler s’est écrasée sur le poteau). La Roja de Luis Henrique n’a donc réussi à transformer aucun essai, alors que le Maroc a réalisé un ¾.
Le portier du FC Séville (47 sélections) avait manqué le match contre la Belgique pour cause de blessure. Nul doute qu’il sera encore d’un atout précieux pour son pays lors des quarts de finale, prévus le samedi 10 décembre. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.