Les seize équipes ont composté leurs tickets à l’issue des rencontres des 16ès de finale qui se sont déroulées le week-end à travers le pays. Exceptée l’Académie les étoiles du Mandé qui a été éliminée par le Sonni AC de Gao (1-0), toutes les autres équipes de l’élite se sont qualifiées pour les 8è de finale, à l’image du Stade malien de Bamako, détenteur du trophée (3-0 contre l’AS Medine), du Djoliba AC, leader du championnat (7-0 contre l’AS Biton de Ségou), de l’AS Réal (3-1 face au FC Malikoura), de l’Usfas (8-0 contre l’USC Konna), Binga FC (2-0 contre Avenir de Kita).
Contrairement à ces formations, l’AS Bakaridjan a dû se battre jusqu’au bout pour se débarrasser de l’Association sportive de Kayes, battue 5-4. Dans les duels entre équipes de l’étage inférieur, le CS Djiri de Diré a assuré le service minimum 1-0 contre le Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS), alors que Derby Académie a étrillé Espoir de Nioro du Sahel (5-1). Arsenal des Talents sportifs de Koro (ATS) et le FC Gaoussou ne sont pas demeurés en reste, dominant, respectivement l’ES Gao (5-0) et l’AS Kaarta de Diéma (6-0). L’AS Alençon de Koutiala l’a emporté 1-0 face à Avenir AC de Tombouctou
TOUS LES RESULTATS
Binga FC-Avenir de Kita : 2-0
Attar club-US Bougouni : 0-6
FC Malicoura-Réal : 1-3
ASK-AS Bakaridjan : 4-5
AS Alençon-Avenir AC : 1-0
AS Biton-Djoliba : 0-7
AS Médine-Stade malien : 0-3
ATS de Koro-ES Gao : 5-0
FC Gaoussou-AS Karta Diéma : 6-0
ASKO-Malisadio Bafoulabé : 4-0
Derby Academie-Espoir de Nioro : 5-1
AS Sigui-US Boubouba : 0-6
USC Konna-Usfas : 0-8
Tata National-FC Diarra : 0-4
Sonni AC-Étoiles du Mandé : 3-1
CS Djiri-CASS de Sevaré : 1-0
LE TABLEAU DES 8è DE FINALE
Binga FC-US Bougouba
AS Bakaridjan-Usfas
Djoliba-AS Alençon
US Bougouni-ASKO
FC Diarra-FC Gaoussou
Stade malien-CS Djiri
ATS de Koro-Sonni AC
Derby Academie-Réal
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..