Coupe de la Confédération : Une entame de campagne parfaite pour le Stade malien

Sans être impressionnants dans le jeu, les Blancs de Bamako ont tenu leur rang, en battant 2-0 Stellenbosch FC d'Afrique du Sud, hier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la phase de poules

Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:55
Coupe de la Confédération : Une entame de campagne parfaite pour le Stade malien

La joie des Stadistes après le 2è but



Le Stade malien de Bamako ne pouvait espérer mieux pour lancer sa campagne de la Coupe de la Confédération. Pour leur entrée en matière, hier face aux Sud-Africains de Stellenbosch FC qu’ils recevaient au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la phase de poules, les Blancs se sont imposés 2-0 avec des buts signés Haman Mandjan (15è min) et Daouda Coulibaly dans les arrêts de jeu (90è min+4 s.p.).

 

Grâce à ce succès, le Stade malien engrange ses premiers points et prend les commandes  de la poule avec trois points (l'autre match de la poule entre la RS Berkane du Maroc et Desportivo da Lunda Sul de l’Angola était prévu hier à 19h). Les Angolais seront, justement, les prochains adversaires de l’équipe de Sotuba, une rencontre qui marquera le premier déplacement des protégés du coach Mamoutou Kané dit Mourlé (le 8 décembre au stade national du 11 Novembre).

Selon nos informations, les Blancs de Bamako rallieront l’Angola à partir du Maroc où ils effectueront leur stage de préparation. Pour revenir à la rencontre d’hier, on peut dire que le représentant malien en C2 a fait honneur à son statut de favori face à des Sud-Africains qui participent à leur première campagne africaine. Certes, les visiteurs ont été séduisants dans le jeu et ont joué totalement décomplexé, mais à dire vrai, ils n’ont pas réussi à imposer leur football aux Blancs.

 

L’équipe de Sotuba a pris la bonne direction de marche après seulement 15 minutes, avec l’ouverture du score par Haman Mandjan, dont la frappe à l’entrée de la surface de réparation a terminé sa course au fond des filets du gardien, après avoir été légèrement déviée par un défenseur de Stellenbosch FC (1-0). Mis en confiance par ce but matinal, les pensionnaires de Sotuba gardent la possession du ballon et font courir les visiteurs. La pause interviendra sur ce score de 1-0 en faveur du Stade malien.

 

 Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec le même engagement et la même détermination. Suite à un coup franc, l’international sud-africain Devin Ehandley Titus fait couler des sueurs froides dans le dos du public du stade du 26 Mars (56è min). Ce sera la seule véritable alerte du deuxième. jusqu'au penalty indiscutable obtenu par le Stade malien dans les temps additionnels et transformé par celui-là même qui l'a provoqué, à savoir Daouda Coulibaly (2-0, 90è min+4). Score final : 2-0 pour les Blancs de Bamako qui ont désormais rendez-vous avec Desportivo da Lunda Sul qu'ils affronteront lors de la 2è journée.

 


Mercredi 27 novembre au stade du 26Mars

Stade malien-Stellenboch FC : 2-0

But de Haman Mandjan (16è min) et Daouda Coulibaly (90è min+3 s.p.).

Arbitrage du Tunisien Mehrez Melri, assisté de ses compatriotes Khalil et Hassan Aymen Ismail.

 

Stade malien : N'Golo Traoré, Dramane Traoré, Fady S. Coulibaly, Lassine Kouma, Daouda Coulibaly, Moussa Diallo (Idrissa Diarra (87è min), Mamadou Doumbia (cap), Soumaïla Magassouba, Haman Mandjan (Siaka Diaby, 45è min), Moctar Cissé, Abdoulaye Coulibaly.

 

Entraîneur : Mamoutou Kané «Mourlé.

 

Stellenbosch FC : Sage S. Stephens, Unathi N'Daka (Kyle Jurgens, Sihle N'Duile (Chumani Bufsaga, 74è min), Sanelle Barnis, Jayden Oswin Adams, Brendon Molosane, Athenkosi Mcaba, Ibraheem Jabar (Ashley Cupido, 45è min), Cenino Palace (André De Jong, 45èmin), Devin Ehandley Tutus.

 

Entraîneur : Steve Robert Barker.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner