Coupe de la Confédération : Une entame de campagne parfaite pour le Stade malien

Sans être impressionnants dans le jeu, les Blancs de Bamako ont tenu leur rang, en battant 2-0 Stellenbosch FC d'Afrique du Sud, hier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la phase de poules

Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:55
Coupe de la Confédération : Une entame de campagne parfaite pour le Stade malien

La joie des Stadistes après le 2è but



Le Stade malien de Bamako ne pouvait espérer mieux pour lancer sa campagne de la Coupe de la Confédération. Pour leur entrée en matière, hier face aux Sud-Africains de Stellenbosch FC qu’ils recevaient au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la phase de poules, les Blancs se sont imposés 2-0 avec des buts signés Haman Mandjan (15è min) et Daouda Coulibaly dans les arrêts de jeu (90è min+4 s.p.).

 

Grâce à ce succès, le Stade malien engrange ses premiers points et prend les commandes  de la poule avec trois points (l'autre match de la poule entre la RS Berkane du Maroc et Desportivo da Lunda Sul de l’Angola était prévu hier à 19h). Les Angolais seront, justement, les prochains adversaires de l’équipe de Sotuba, une rencontre qui marquera le premier déplacement des protégés du coach Mamoutou Kané dit Mourlé (le 8 décembre au stade national du 11 Novembre).

Selon nos informations, les Blancs de Bamako rallieront l’Angola à partir du Maroc où ils effectueront leur stage de préparation. Pour revenir à la rencontre d’hier, on peut dire que le représentant malien en C2 a fait honneur à son statut de favori face à des Sud-Africains qui participent à leur première campagne africaine. Certes, les visiteurs ont été séduisants dans le jeu et ont joué totalement décomplexé, mais à dire vrai, ils n’ont pas réussi à imposer leur football aux Blancs.

 

L’équipe de Sotuba a pris la bonne direction de marche après seulement 15 minutes, avec l’ouverture du score par Haman Mandjan, dont la frappe à l’entrée de la surface de réparation a terminé sa course au fond des filets du gardien, après avoir été légèrement déviée par un défenseur de Stellenbosch FC (1-0). Mis en confiance par ce but matinal, les pensionnaires de Sotuba gardent la possession du ballon et font courir les visiteurs. La pause interviendra sur ce score de 1-0 en faveur du Stade malien.

 

 Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec le même engagement et la même détermination. Suite à un coup franc, l’international sud-africain Devin Ehandley Titus fait couler des sueurs froides dans le dos du public du stade du 26 Mars (56è min). Ce sera la seule véritable alerte du deuxième. jusqu'au penalty indiscutable obtenu par le Stade malien dans les temps additionnels et transformé par celui-là même qui l'a provoqué, à savoir Daouda Coulibaly (2-0, 90è min+4). Score final : 2-0 pour les Blancs de Bamako qui ont désormais rendez-vous avec Desportivo da Lunda Sul qu'ils affronteront lors de la 2è journée.

 


Mercredi 27 novembre au stade du 26Mars

Stade malien-Stellenboch FC : 2-0

But de Haman Mandjan (16è min) et Daouda Coulibaly (90è min+3 s.p.).

Arbitrage du Tunisien Mehrez Melri, assisté de ses compatriotes Khalil et Hassan Aymen Ismail.

 

Stade malien : N'Golo Traoré, Dramane Traoré, Fady S. Coulibaly, Lassine Kouma, Daouda Coulibaly, Moussa Diallo (Idrissa Diarra (87è min), Mamadou Doumbia (cap), Soumaïla Magassouba, Haman Mandjan (Siaka Diaby, 45è min), Moctar Cissé, Abdoulaye Coulibaly.

 

Entraîneur : Mamoutou Kané «Mourlé.

 

Stellenbosch FC : Sage S. Stephens, Unathi N'Daka (Kyle Jurgens, Sihle N'Duile (Chumani Bufsaga, 74è min), Sanelle Barnis, Jayden Oswin Adams, Brendon Molosane, Athenkosi Mcaba, Ibraheem Jabar (Ashley Cupido, 45è min), Cenino Palace (André De Jong, 45èmin), Devin Ehandley Tutus.

 

Entraîneur : Steve Robert Barker.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner