
L'annonce était attendue depuis quelques jours. Ce lundi 16 octobre 2023, Alassane Ouattara a procédé à la nomination de Robert Beugré Mambé en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Patrick Achi.
Selon le communiqué de la Présidence ivoirienne lue à la télévision nationale, le nouveau chef du gouvernement ivoirien a la responsabilité de proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais au chef de l'État.
Selon plusieurs analystes, à l'image du choix du nouveau Premier ministre Mambé, qui a pratiquement déjoué tous les pronostics, la liste d'un gouvernement fortement remanié pourrait tomber dès ce mardi. Nombreux sont le observateurs qui parient sur un gouvernement de rupture.
Né le 1er janvier 1952 à Abiaté (Dabou), Robert Beugré Mambé est un homme politique et administrateur chevronné. Il a servi l'État de Côte d'Ivoire à travers plusieurs responsabilités administratives et politiques notamment gouverneur du District d'Abidjan depuis 2011. L'ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) fut l'une des figures de l'opposition contre le régime du président Laurent Gbagbo.
Ingénieur des travaux publics, le nouveau Premier ministre, a suivi des études au Centre des Hautes Études de la Construction à Paris et à l'École nationale des ponts et chaussées, en France.
Marié et père de 4 enfants, Robert Beugré Mambé a été élevé au grade de Chevalier de l'ordre du Mérite de Côte d'Ivoire en 1988.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..