Coordinations de l’Aige : 37 organisations de la société civile font des propositions

Les membres de l’Autorité sont choisis sur la base des critères de compétence, de probité, de bonne moralité, d’impartialité ainsi que de jouissance des droits civiques et politiques

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:32
Coordinations de l’Aige : 37 organisations de la société civile font des propositions

 Une vue des participants à la rencontre

 

Cette question était au cœur des échanges, hier au Centre de formation des collectivités territoriales, entre le gouvernement et les responsables des organisations de la société civile. L’exécutif était représenté par le ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institution, Ibrahim Ikassa Maïga et la ministre déléguée chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko.

Suivant les dispositions de l’article 22 de la loi électorale du 24 juin 2022, l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) est représentée au niveau de chaque région, district, cercle, commune par une coordination de sept membres, à raison de quatre représentants des pouvoirs publics, deux des partis politiques et un de la société civile.

Les membres de l’Autorité sont choisis sur la base des critères de compétence, de probité, de bonne moralité, d’impartialité ainsi que de jouissance des droits civiques et politiques. Les membres représentant les pouvoirs publics sont désignés respectivement par le représentant de l’état dans la région, dans le district, dans le cercle et dans la commune. L’Aige est représentée au niveau de l’ambassade et du consulat par une coordination de cinq membres dont deux désignés par l’ambassadeur ou le consul au titre des pouvoirs publics, deux choisis par les partis politiques et un par la société civile. 

C’est ainsi que le président de l’Aige a sollicité le ministre en charge de l’Administration territoriale pour appuyer le processus de désignation des représentants des partis politiques et de la société civile dans les coordinations de l’organe unique. Le ministre Abdoulaye Maïga a adressé aux présidents des organisations de la société civile une lettre, en date du 24 février dernier, en vue de recueillir leurs propositions sur les modalités de désignation de leurs représentants au sein des coordinations de l’Aige.

Ainsi, sur un total de 99 organisations de la société civile, 37 ont répondu et fait des propositions, soit 37,37%. Ces propositions ont trait à l’organisation d’un tirage au sort, à la désignation suivant un appel à candidature et au consensus entre les acteurs. S’y ajoute la désignation suivant l’application des dispositions de la loi électorale.


Le ministre d’état a rappelé que la désignation par le tirage au sort est une «exception». Le colonel Abdoulaye Maïga a, par la suite, invité les acteurs de la société au consensus pour trouver la solution. à défaut, le gouvernement reviendra avec des critères mieux affinés, a-t-il promis.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Hydrocarbures : Le CNT salue la résilience et la résistance des Maliens

Lors de la clôture de la 2e session plénière du mois d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) ce vendredi 31 octobre, le président Malick Diaw a livré un discours saisissant..

Lire aussi : Le Premier ministre sur l'approvisionnement du pays en carburant : " Nous allons surmonter cette crise ''

La population malienne traverse une période difficile à cause de la crise d'hydrocarbures imposée par les terroristes depuis quelques semaines. En ces moments pénibles, la sensibilisation de la population sur les efforts consentis dans l'approvisionnement du pays en carburant est cruciale..

Lire aussi : Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Le Premier ministre salue le patriotisme des acteurs impliqués

La rencontre hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, a été mise à profit pour faire le point de la situation, déplorer certaines pratiques d’éléments des forces de l’ordre qui entravent les efforts en cours. Le Chef du go.

Lire aussi : Amap : L'ouverture des activités de relance de l’Agence présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyēne

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d'ouverture des Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali. C'était ce lundi matin au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB)..

Lire aussi : Cameroun: Paul Biya réélu pour un 8è mandat

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre..

Les articles de l'auteur

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner