Ces annonces ont été faites, mercredi dernier à la Bourse du Travail, par les organisateurs de ladite manifestation lors d’une conférence de presse, à l’allure d’un meeting.
C’était en présence du président du Pôle politique du consensus, Jeamille Bittar, des membres du Conseil national de Transition, du président de la Convention pour le Mali, Dr Allaye Bocoum et celui du mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts, Adama Diarra dit ‘’Ben le Cerveau’’.
Tour à tour, les représentants des organisations initiatrices de la grande manifestation de ce vendredi ont pris la parole pour dénoncer les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre notre pays, qu’ils ont jugées «illégales » et « illégitimes ». Pour eux, «le chronogramme de 5 ans qui a été proposé par le gouvernement à la Cedeao» est conforme aux résolutions des Assises nationales de la refondation. Lesquelles ont donné un délai allant de 6 mois à 5 ans pour la prorogation de la durée de la Transition.
D’après les conférenciers, l’organisation sous régionale, «manipulée par la France», s’en est prise à notre pays, seulement, en raison de sa volonté de diversifier ses partenariats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment avec la Russie. Selon eux, ces sanctions, qui ont été prises à l’encontre du Mali, auront également des impacts pour certains pays membres de la Cedeao. « Ces mesures nous ont, d’ailleurs, permis de se mobiliser », ont-ils apprécié, invitant tous les Maliens à se donner la main pour sortir notre pays de cette situation.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..