Construction de nouveaux camps : Pour mieux sécuriser le territoire national

Décidées à mener une lutte sans merci contre les ennemis de la Nation, les autorités de la Transition ont vu juste en posant des actions visant un maillage efficace du territoire en procédant à la construction de camps militaires dans les nouvelles régions comme Bougouni, Koutiala, San, Kita, Douentza, Bandiagara.

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:23
Construction de nouveaux camps : Pour mieux sécuriser le territoire national

Pose de la première pierre du camp de San par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d'armée Sadio Camara

 

 Une initiative qui trouve son fondement dans notre histoire où le Roi du Kénédougou Tièba a construit ce que nous appelons tous «tata de Sikasso» pour protéger la ville des incursions des adversaires. Ces camps militaires participent de cet objectif dans ces régions et permettent à nos miliaires d’occuper chaque portion du pays, ne laissant aucun refuge aux forces du mal. Donnant corps à cette initiative, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara a procédé, il y a quelques mois, à la pose de la 1ère pierre de cinq camps militaires à  Bougouni, Kita, San, Diéma et Koutiala.

Cerise sur le gâteau, le chef du département chargé de la Défense a inauguré, jeudi 10 octobre 2024, le camp militaire de San. Bâtie sur une superficie de 500 hectares, l’infrastructure militaire est composée d’un poste de commandement, d’une zone de vie, d’un magasin d’armes, d’un hangar pour les blindés, de réseaux d’adduction d’eau, d’éclairage public et d’un système de sécurité très avancé. La réalisation de ce joyeux architectural, comme ceux en cours de construction, a été supportée entièrement par le budget national. 

Ces nouveaux camps renforceront également le dispositif de sécurisation des régions concernées. Ils permettront, en outre, la libre circulation des personnes et de leurs biens et de lutter efficacement contre les ennemis de la Nation qui sévissent dans notre pays depuis des années. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants rappelle que cette volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de doter toutes les régions du pays d’au moins un camp, est de permettre au peuple malien de vivre en toute quiétude et dans les meilleures conditions possibles.

La stabilité d’un pays passe nécessairement par un maillage territorial, non seulement, en matériel, mais aussi dans la réalisation des infrastructures militaires. Cette initiative réduit les «délais d’intervention de nos hommes en cas d’attaque des ennemis». Selon le Général de corps d’armée Sadio Camara, la construction de ces infrastructures vise à satisfaire cette volonté clairement exprimée par le peuple malien de renforcer le maillage sécuritaire des Forces armées maliennes (FAMa). Elle s’inscrit dans une approche globale consistant à mettre tout en œuvre afin de préserver l’intégrité du territoire national et de promouvoir le développement social, économique et culturel. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner