Confédération AES : Bientôt des documents de voyage et d’identité communs

Les trois ministres chargés de la Sécurité de la Confédération ont validé, le 22 novembre à Bamako, les spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace commun. Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, ces documents seront soumis à l’approbation des chefs d’État de l’organisation

Publié dimanche 24 novembre 2024 à 23:33
Confédération AES : Bientôt des documents de voyage et d’identité communs


Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Mali, le Burkina Faso et le Niger, sont plus que jamais déterminés à faciliter l’intégration et la libre circulation des personnes et des biens au sein de leur espace commun. En tout cas, c’est ce qu’on retient, en substance, au terme de la rencontre de validation des spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité de la Confédération, tenue vendredi dernier dans un hôtel de Bamako.

 La réunion a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, en présence de la délégation nigérienne, conduite par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général de brigade Toumba Mohamed et celle du Burkina Faso avec à sa tête le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana.

Cette première réunion des ministres chargés de la Sécurité de l’AES intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la vision des chefs d’État de la Confédération, à savoir le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Général de brigade Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. Elle a été précédée de la rencontre des experts sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité des États membres de la Confédération, tenue les 2 et 3 octobre derniers dans la capitaine malienne.

La rencontre du vendredi dernier avait pour objectif de valider les spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité (passeport et carte nationale d’identité) afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans une dynamique d’intégration «plus poussée», conformément à la vision des autorités des trois pays.

Selon le communiqué final qui a sanctionné la réunion, les trois ministres chargés de la Sécurité de la Confédération AES ont, au cours des travaux, entendu la présentation du rapport des experts et ont procédé à l’examen et à la validation des spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité de l’organisation.

«Ils ont aussi accueilli favorablement les recommandations formulées par leurs experts», souligne le document. Les ministres ont rappelé la nécessité de poser des actes concrets allant dans le sens de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace commun. Aussi, ont-ils indiqué que les documents de voyage et d’identité harmonisés seront soumis à l’approbation des chefs d’État de la Confédération.

En marge de la rencontre, signale le communiqué, lestrois ministres ont échangé sur le contexte géopolitique et examiné la situation sécuritaire dans l’espace AES. À ce titre, ils ont salué les succès significatifs enregistrés par les Forces de sécurité des trois pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et les trafics en tous genres.

Ils ont également saisi cette occasion pour rendre hommage à toutes les victimes civiles et militaires tombées du fait du terrorisme. Les premiers responsables des départements en charge de la Sécurité de la Confédération ont remercié le Chef de l’État du Mali, Président de l’organisation, pour l’hospitalité «légendaire» et l’accueil «chaleureux» dont ils ont bénéficié durant leur séjour en terre malienne.

D’après le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, en signant le traité instituant la Confédération AES, le 6 juillet 2024, les pères fondateurs ont, souverainement, décidé d’impulser une nouvelle dynamique à l’organisation. Laquelle est centrée, a expliqué le Général de division Daoud Aly Mohammedine, sur les trois axes : la diplomatie, la défense et le développement.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette vision, le Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta, a annoncé la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique de l’AES lors de son discours du 15 septembre dernier. La réunion du vendredi dernier est la suite logique de cette initiative du Président Goïta pour faire de l’intégration au sein de l’espace commun une réalité.  

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner