Compétitions africaines des clubs : Le point sur les groupes

Le week-end a été chargé avec les matches de la 4è journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération.

Publié mardi 07 janvier 2025 à 07:41
Compétitions africaines des clubs : Le point sur les groupes


En Ligue des champions d’Afrique, le Djoliba a perdu en déplacement en Angola sur la pelouse de Sagrada Esperança (1-0) alors que Pyramids FC d’égypte a remporté une victoire spectaculaire 2-1 contre l'Espérance Tunis au Caire, se hissant ainsi en tête du classement du groupe. Avec 2 points, le Djoliba voit ses chances de qualification pour les quarts de finale se rétrécir contrairement aux Angolais (5 points) qui peuveut nourrir l’ambition de sortir de la poule, même si l’Espérance Tunis et Pyramids, 7 points chacun, sont les mieux placés pour se qualifier. Dans le groupe A, Al Hilal du Soudan, après son nul face au MC Alger (1-1), est devenu la première équipe qualifiée en quart de finale.

Les Soudanais comptent 10 points, à 5 longueurs du 2è, le MC Alger (5 points). Dans l’autre match, les Young Africans du gardien des Aigles, Djigui Diarra, ont battu le TP Mazembé (3-1), à Dar es Salam et comptent désormais 4 points, contre 2 pour leurs adversaires du jour. Le groupe B est plus que jamais ouvert.

Les FAR de Rabat ont battu 2-0 Maniema Union de la RD Congo (3 points) pour conforter leur première place au classement avec 8 points devant les Mamelodi Sundonws d’Afrique du Sud (5 points) qui ont perdu 1-0 au Maroc contre le Raja Casablanca (4 points). Dans le groupe C, les Orlando Pirates d’Afrique du Sud ont dominé le Stade d’Abidjan (3-0) alors que le CR Belouizdad a battu Al Ahly d’égypte (1-0). Les Orlando Pirates sont en tête de la poule avec 8 points devant Al Ahly (7 points), le CR Belouizdad (6 points) et le Stade d’Abidjan et (1 point).

En Coupe de la Confédération, la bataille s’annonce rude dans le groupe A, entre le CS Constantine, Simba de Tanzanie et les Onze Bravos. Les deux premiers cités partagent la tête du classement avec 9 points devant Onze Bravos (6 points), alors le CS Sfaxien (0 point) est éliminé de la course. À l’image du groupe A, la poule C est serrée au sommet. Certes, l’USM Alger est seule en tête du peloton avec 8 points, mais les Algériens sont pourchassés par l’ASEC d’Abidjan et Jarraf de Dakar à égalité avec 5 points, tandis qu’Orapa United de Botswana est dernier avec 2 points. Et, enfin, dans le groupe D, le Zamelek d’égypte fait cavalier seul avec 8 points devant Al Masry d’égypte (5 points) alors que Black Bulls de Maputo et Enyimba comptent chacun 4 points.

La 5è et avant-dernière journée de la phase de poules est prévue ce week-end (10-12 janvier) alors que les matches de la 6è et dernière journée se disputeront entre les 17 et 19 janvier.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Les articles de l'auteur

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner